UCI - Simon Gerrans, une saison riche en victoires

Par Maurice Helman le 03/12/2014 à 13:43

Photo : Sirotti

 

Vidéo - GP de Montréal - Simon Gerrans : "Je le voulais ce doublé"

Débutée par un titre de champion national sur route et terminée sur le podium des mondiaux de Ponferrada, la saison 2014 de Simon Gerrans (Orica GreenEdge Cycling Team) a été très prolifique en victoires, ce qui a permis à l'Australien de terminer l'année à la troisième place du classement UCI, derrière les espagnols Alejandro Valverde (Movistar) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo).

 

Un début de saison en fanfare

Simon Gerrans a démarré sa saison en janiver en remportant son deuxième titre national sur route devant Cadel Evans (BMC) et Richie porte (Sky). Il a enchaîné avec le classement général du Tour Down Under, une nouvelle fois devant son compatriote Cadel Evans, et en remportant une étape au sprint devant André Greipel (Lotto Belisol). Il s'empare à cette occasion de la première place du classement UCI.

 

Une victoire sur la Doyenneimage

Malade, il abandonne sur Paris-Nice, ne participe pas à Milan-San-Remo et tourne son regard vers les classiques ardennaises. Troisième de l'Amstel Gold Race derrière Philippe Gilbert (BMC) et Jelle Vanendert (Lotto Belisol), il fait l'impasse sur la Flèche Wallonne pour se concentrer sur Liège-Bastogne-Liège. Il réussit son pari puisqu'il remporte la 100ème édition de la Doyenne devant Alejandro Valverde, ce qui lui permet de se replacer à la deuxième place du classement UCI derrière Alberto Contador.

 

Une fin de saison en boulet de canon

Mal remis de sa chute du premier jour provoquée par Mark Cavendish (Omega-Pharma-Quick-Step) lors du sprint massif de la première étape, le coureur d'Orica ne termine pas le Tour de France sur lequel il espérait remporter une étape comme l'année précédente. Il se tourne alors vers les classiques de fin de saison et les championnats du monde en Espagne pour terminer sa saison comme il l'avait commencée.

Il commence par réaliser un podium avec une troisième place sur la Vattenfall Cyclassics, derrière Alexander Kristoff (Katusha) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory)., ce qui lui permet de réintégrer le top 5 du classement UCI. Il réalise ensuite un inédit doublé en étant le premier à remporter les grands prix cyclistes de Québec et Montréal la même année. Cela lui permet d'une part de remonter à la troisième place du classement UCI qu'il ne quittera plus, et d'autre part, d'apparaître comme l'un des favoris des mondiaux de Ponferrada qu'il terminera à la deuxième place derrière le Polonais Michal Kwiatkowski.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-