Tour d'Italie - Chaves, Valgren... EF Education-EasyPost vise les étapes

Par Emma GOUTENEGRE le 02/05/2024 à 11:14

Tour d'Italie - Chaves, Valgren... EF Education-EasyPost vise les étapes
Photo : Sirotti

L'équipe EF Education-EasyPost sera au départ de la 107e édition du Giro d'Italia ce samedi 4 mai. La formation américaine aligne un groupe avec des profils très variés au départ et espère ainsi pouvoir briller ce premier Grand Tour de la saison, sur lequel son objectif sera de remporter des victoires d’étapes. L’équipe pourra notamment compter sur Esteban Chaves, leur leader expérimenté, qui sera à 34 ans au départ de son cinquième Giro, une course sur laquelle il a gagné trois étapes, sans oublier sa deuxième place au classement général en 2016. 

 

Esteban Chaves : "C'est un amour dur que j'ai pour le Giro"

Ayant confiance en son équipe, le Colombien entame ce premier Grand Tour de la saison avec envie et ambition : "Le Giro, c'est du cyclisme pur. C'est différent des autres courses, c'est plus romantique. L'Italie m'a offert les meilleurs moments de ma carrière (il a également remporté le Tour de Lombardie, ndlr), mais aussi le pire moment de ma vie (il parle de la grave chute dont il a été victime sur le Trophée Laigueglia en 2013, ndlr). C’est un amour dur, dur, dur que j’ai pour le Giro. En Italie, avec tous les défis liés à la météo, il n’y a aucun contrôle dans le peloton. Cela fait encore plus mal et il faut du courage pour courir ici. Le Giro, c'est avant tout, la grinta. J'ai beaucoup d’envie. Remporter une autre étape serait une confirmation que je suis toujours là. Je ne suis pas fini”

L’Italien, Andrea Piccolo, son coéquipier grimpeur, sera présent pour l’épauler en montagne, mais il pourra également bénéficier de sa carte personnelle sur certaines étapes. “Je suis vraiment honoré de participer à cette course. Les routes vont être pleines de fans. Et tout le monde connaîtra les coureurs italiens du peloton. Je ne sais pas ce que ce serait de gagner une étape du Giro, car je n'en ai jamais gagné, mais ce serait certainement une grande émotion que je pourrais partager avec tous mes amis, ma famille et tous les Italiens.” a-t-il déclaré. Pour compléter son pôle de grimpeurs, l'équipe américaine pourra également compter sur la présence de Simon Carr, récent vainqueur d’une étape du Tour des Alpes, et Jefferson  Alexander Cepeda, troisième d’une étape italienne la saison passée. 

 

Georg Steinhauser, impatient : "Je veux aller à Rome"

Leur jeune coéquipier allemand Georg Steinhauser fera quant à lui ses débuts en Grand Tour et il se montre impatient de prendre le départ : “Je ne veux pas avoir de regrets. Je cours déjà à ce niveau depuis deux ans. Si les autres peuvent le faire, je peux le faire aussi. Bien sûr, j’adorerais qu’il y ait des étapes où je cours pour la victoire. Mais je veux aussi simplement acquérir l’expérience de ce que signifie courir un Grand Tour et le terminer. Je veux aller à Rome.” Stefan De Bod sera quant à lui présent pour briller en échappée, sur les contre-la-montre et sera un équipier précieux pour le reste de l’équipe. Mikkel Honoré pourra quant à lui illustrer ses talents de baroudeur-puncheur sur certaines étapes et tenter de rapporter une victoire à l’équipe. Pour finir, Michael Valgren fera son retour sur un Grand Tour après sa terrible chute survenue lors de la saison 2022. Le Danois n'a plus participé à une course de trois semaines depuis quasiment trois ans (Tour de France en 2021).

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:36 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 18:19 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 18:02 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 17:49 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 17:31 Tour d'Italie Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 17:24 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 16:57 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître 16:30 Route Greg LeMond : "Lance Armstrong voulait me détruire, il a fait des choses…" 16:04 Transfert UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 16:00 Tour d'Italie Femmes On est fixé sur le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 15:35 Route Lorenzo Finn : "Encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 15:18 Route Lidl-Trek révèle son équipe de développement pour 2027 14:58 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 14:42 Route Pepijn Reinderink : "j'espère peser dans le final des grandes classiques" 14:19 Transfert XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 12:46 Transfert 5 arrivées et 5 départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 12:34 Route Une nouvelle équipe italo-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 12:12 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grande difficultée financière 12:00 Tour d'Italie Suivez les présentations des Giro et Giro Women 2027 en direct 11:52 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-