Tro Bro Leon
Tro Bro Leon - Adrien Petit ouvre son compteur ! Photo : Cyclism'Actu

Tro Bro Leon - Adrien Petit ouvre son compteur !

 

En Bretagne, une course tout à fait atypique se déroulait ce dimanche après-midi dans l’ombre de l’Amstel Gold Race. En effet, le Tro Bro Leon reprenait ses droits ce 20 avril où Francis Mourey (FDJ.fr) remettait son titre en jeu. Au final, Adrien Petit (Cofidis Solutions Crédits) s’est imposé devant Flavien Dassonville dans un sprint à deux. Cédric Pineau prend la troisième place.

 

L’échappée matinale reprise, Johan Le Bon accélère

L’échappée matinale est composée de 9 coureurs : Anthony Geslin (FDJ.fr), Yauheni Hutarovich, Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole),  Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles), Louis Verhelst (Cofidis Solutions Crédits), Steven Tronet (Bigmat-Auber 93) et Thomas Vaubourzaix (La Pomme Marseille).  Ce petit groupe poursuite son petit bonhomme de chemin et possède, à 70 kms de la ligne, pas moins de 1’30’’ sur le peloton. Quelques mètres plus loin, Verhelst et Tronet lâchent prises avec le groupe de tête.

À 45 kms du but, ce groupe est d’ailleurs repris par le peloton ! Tout est à refaire. Sur un nouveau secteur compliqué, Johan Le Bon (FDJ.fr) accélère. Il est suivi par 6 autres coureurs, Adrien Petit (Cofidis Solutions Crédits), Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Samuel Dumoulin (Ag2r LA MONDIALE), Tony Hurel (Team Europcar), Mike Teunissen (Rabobank Development Team) ainsi que Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93).

 

Le groupe Le Bon prend rapidement 1’ d’avance

La minute d’avance est franchie pour ces hommes de tête à l’entame des 30 derniers kms. Pourtant, le peloton n’a pas envie de laisser trop d’espoirs à ces coureurs et réagit fortement sous, il n’est pas inutile de le préciser, de la pluie. Le peloton, réduit à une quarantaine d’hommes, revient sur le groupe de tête à 19 kms de l’arrivée. Seuls Petit et Dassonville résistent et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Ce duo, au premier passage sur la ligne d’arrivée, possède près de 40’’ d’avance sur le pack !

Sous le portique des 10 kms, les deux hommes ont encore une poignée de secondes d’avance sur un peloton de plus en plus menaçant, d’où les attaques fusent de partout ! Au son de la cloche, qui annonce le dernier tour de 5 kms, Petit et Dassonville demeurent toujours en tête avec 25’’ d’avance sur Cédric Pineau (FDJ.fr) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement).

Petit et Dassonville font plus que de la résistance et s’apprêtent à se jouer la victoire. Petit prend le meilleur sur son compère et s’impose ! Pineau, quant à lui, remporte le sprint pour la troisième place. 

Classement général

1FRAPETIT AdrienCofidis, Solutions Credits
2FRADASSONVILLE FlavienSt. Michel - Auber93
3FRAPINEAU CédricGroupama-FDJ
4FRAPERICHON Pierre-LucFortuneo - Samsic
5FRAJARRIER BenoîtFortuneo - Samsic
6NEDLINDEMAN Bert-JanRabobank Development Team
7FRATURGOT SébastienAG2R La Mondiale
8FRAJEROME VincentTeam Direct Energie
9FRALEVARLET GuillaumeCofidis, Solutions Credits
10FRACORBEL ErwannFortuneo - Samsic
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Thomas LECLOUX