Tour de Suisse - Adam Yates la 5e étape, démonstration des UAE Team Emirates

Par Titouan LABOURIE le 13/06/2024 à 17:11. Mis à jour le 13/06/2024 à 17:15.
Tour de Suisse - Adam Yates la 5e étape, démonstration des UAE Team Emirates
Photo : Sirotti

Après une première bataille au sommet la veille, la grande bagarre continuait ce jeudi sur la 5e étape du Tour de Suisse. Et au sommet de la terrible ascension de Cari (10,2km à 8%) c'est Adam Yates qui s'est imposé. Après s'être emparé du maillot jaune mercredi, le Britannique a de nouveau brillé en levant les bras devant... son coéquipier Joao Almeida. La formation UAE Team Emirates a complètement dominé cette 5e étape et conforte donc ses deux premières places au classement général. Derrière, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), 3e du jour, grimpe sur la dernière marche du podium.

 

Un début d'étape animé

Les premiers kilomètres de cette étape sont très difficiles, avec un enchaînement de deux ascensions - l'Atlanca (5,2km à 8,4%) et celle de Cari (par un autre versant que l'ascension finale, 7,7km à 9,8%). Le début de course est très animé, avec un grand nombre de coureurs qui veulent rejoindre l'échappée. Et après près de 50 kilomètres de bataille, 4 hommes parvienent à s'échapper, en la présence d'Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale), Einer Rubio (Movistar Team) et Stephen Williams (Israel-Premier Tech), qui seront rejoints peu de temps après par Johannes Staune-Mittet (Visma | Lease a Bike).

Mais la formation UAE Team Emirates des deux premiers du classement général, Adam Yates (1er) et Joao Almeida (2e), veille au grain et ne laisse que très peu d'avance à ces fuyards dans la longue vallée qui va emmener les coureurs au pied de l'ultime ascension. Dans les premiers contre-forts de cette dernière montée, ça s'attaque dans l'échappée et Williams est distancé. Mais tout ça pour rien puisque le peloton revient sur eux au pied du Cari (10,2km à 8%).

 

UAE Team Emirates écrase la course

Dès les premières pentes, la formation INEOS Greanadiers d'Egan Bernal prend les choses en main, bien relayée par les UAE Team Emirates, et ça explose de partout dans le peloton. Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) tente de passer à l'offensive, mais le train des coéquipiers du maillot jaune impose un rythme impressionnant, personne ne peut sortir et l'on ne retrouve plus qu'une dizaine de coureurs dans le groupe des favoris à 6 kilomètres de l'arrivée. Et c'est au tour de Mathias Skjelmose (Lidl-Trek), 3e du général, d'être en difficulté, sous le gros tempo de Joao Almeida. Le Portugais fait un énorme boulot, ça explose de partout, les favoris lâchent un par un. A 4 kilomètres du sommet, ils ne sont plus que quatre dans sa roue : son leader Adam Yates, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) et Enric Mas (Movistar Team). A 1,5 kilomètre de l'arrivée, Yates passe à l'offensive, Mas parvient à suivre. Mais le Britannique continue son effort et finit par faire exploser l'Espagnol. Il semble s'envoler vers la victoire... avant de se faire prendre en chasse par son propre coéquipier Joao Almeida. Le Portugais réalise une montée exceptionnelle, mais ne parvient pas à revenir sur son leader, qui vient s'imposer au sommet ! UAE Team Emirates réaffirme une nouvelle fois sa domination, avec Almeida qui termine 2e à 5 secondes. Derrière, c'est Egan Bernal qui passe la ligne en 3e position, à 16 secondes, juste devant Riccitello et Mas.

Au classement général, Yates augmente son avance sur son coéquipier à 35 secondes. Bernal pointe lui désormais à 1'11". Grands perdants du jour, Mathias Skjelmose (Lidl-Trek) et Wilco Kelderman (Visma | Lease a Bike) sont désormais relégués aux 6e et 12e places places, à 2'17" et 3'10" du maillot jaune. Chez les Français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a une nouvelle fois craqué, en terminant l'étape en 24e position, à 3'10" de Yates, et est maintenant 18e du général.

Tour de Suisse - Classement de la 5è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG3h54'37"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 05"
3COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 16"
4USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 18"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 22"
6GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 54"
7GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
8COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'03"
9AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'13"
10BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 1'20"
11ESPPelayo SANCHEZMovistar Teamm.t.
12MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'36"
13DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'41"
14NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 1'42"
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'45"
16SUIMatteo BADILATTIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
17ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 2'05"
18GBRFinlay PICKERINGBahrain Victorious+ 2'34"
19NEDWout POELSBahrain Victorious+ 2'37"
20BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 2'41"

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 5è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG15h44'35"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 35"
3COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'11"
4ESPEnric MASMovistar Team+ 1'49"
5USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 1'53"
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 2'17"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 2'21"
8GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 2'46"
9BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 2'51"
10COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'01"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 3'05"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 3'10"
13ESPPelayo SANCHEZMovistar Team+ 3'32"
14MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 3'42"
15NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 3'52"
16SUIMatteo BADILATTIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 4'33"
17NEDWout POELSBahrain Victorious+ 4'37"
18FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 5'17"
19ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 5'18"
20ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 5'19"

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-