Transferts - UCI - Le point complet au 27 août

Par Alexis ROSE le 27/08/2014 à 14:05

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

Alors que la saison 2014 commence à toucher à sa propre fin, même s'il reste encore deux petits mois de compétition, le marché des transferts, dans le monde du cyclisme, a ouvert ses portes depuis le 1er août dernier. Après un mois de négociations et de transactions diverses et variées, Cyclism'Actu a décidé de faire un point complet sur les différents mouvements du début de l'été, dans la division du World Tour.

 

 

AG2R La Mondiale

in Ils arrivent

out Ils partent

 LATOUR Pierre-Roger

 JAUREGUI Quentin

 CHAINEL Steve

 BOUET Maxime

 

L'équipe AG2R La Mondiale, actuellement à la 2e place du classement World Tour, n'a pas encore réalisé un gros coup sur le marché des transferts. Mais, elle a tout de même été assez active, en recrutant malin. En effet, en faisant signer deux Espoirs Français, Pierre-Roger Latour (Chambéry CF) et Quentin Jauregui (Roubaix Lille Métropole), actuellement sur le Tour de l'Avenir, preuve d'un certain niveau, AG2R La Mondiale prouve sa volonté de travailler sur le long terme, comme elle l'a fait précédemment avec un certain Romain Bardet, 6e du dernier Tour de France. Latour et Jaurégui, âgés de 20 ans tous les deux, ont le talent pour devenir de grands coureurs. Latour, 9e du dernier Tour de l'Ain, est un coureur de courses par étapes et Jauregui, 16e de l'Arctic Race of Norway, dispose d'un profil assez complet. Du côté des départs, AG2R La Mondiale ne perd, pour le moment, que Steve Chainel, en partance pour Cofidis, où il suivra son ami Nacer Bouhanni (FDJ.fr), et Maxime Bouet qui vient de signer chez Etixx-Quick Step.

Mais, AG2R ne devrait pas s'arrêter là, puisqu'on annonce encore du changement des deux côtés de la barrière. Du côté des arrivées, on parle du Belge Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step). Et du côté des départs, il se pourrait bien qu'un autre coureur quitte le navire terre et ciel : Carlos Betancur, qui serait en direction d'Etixx-Quick Step.

 

 

Lotto NL - BrandLoyalty

in Ils arrivent

out Ils partent

 LINDEMAN Bert-Jan

 MOLLEMA Bauke

 TJALLINGII Maarten

 HIVERT Jonathan

 BOOM Lars

 

Depuis le 1er août, l'équipe Belkin, qui se nommera Lotto NL - BrandLoyalty en 2015, a surtout perdu des coureurs. Et quels coureurs ! Cet hiver, l'équipe néerlandaise va voir partir un de ses leaders pour les courses par étapes : Bauke Mollema. Le Néerlandais, 4e de La Flèche Wallonne, 3e du Tour de Suisse et 10e du Tour de France en 2014, a décidé de changer d'air, en partant dans l'équipe Trek. Une belle perte... En plus du départ de Mollema, il faut ajouter ceux de Lars Boom, vainqueur de l'étape des pavés sur le Tour de France 2014, de Jonathan Hivert, pas très prolifique cette saison, et celui de Maarten Tjallingii. Pour "compenser" cela, la Belkin a recruté un coureur d'avenir : Bert-Jan Lindeman (Rabobank Development Team). Ce dernier, vainqueur du Tour de l'Ain devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale), dispose d'un profil très intéressant, plus tourné vers les Classiques.

Le mercato de l'équipe néerlandaise n'est cependant pas fini. On annoncerait notamment l'arrivée de Wout Poels (Omega Pharma – Quick Step) et les départs de Théo Bos et de Stef Clement.

 

 

BMC Racing Team

in Ils arrivent

out Ils partent

 KUNG Stefan

 DRUCKER Jempy

 TEUNS Dylan

 DE MARCHI Alessandro

 CARUSO Damiano

 

 HUSHOVD Thor

 

 

Pendant ce premier mois de transferts, la BMC Racing Team a été très active. En effet, elle est à l'origine de 6 "mouvements" : 5 arrivées et 1 départ. Le partant est le Norvégien Thor Hushovd, qui a décidé de prendre sa retraite sportive à l'âge de 36 ans. Pendant ce mois d'août, la BMC a orienté son recrutement sur le front de l'expérience en récupérant Alessandro De Marchi (Cannondale), très bon baroudeur, Damiano Caruso (Cannondale) et Jempy Drucker (Wanty), mais aussi sur le plan de l'avenir en faisant signer Stefan Küng (BMC Development), l'un des meilleurs Espoirs de cette saison 2014, et Dylan Teuns (BMC Development), qui a montré de belles choses sur le Tour d'Utah, sa première course avec BMC, en tant que stagiaire. La BMC a donc recruté en quantité, mais aussi et surtout en qualité !

Thor Hushovd ne devrait pas être le seul à quitter le navire de la BMC à la fin de cette saison 2014, puisque Martin Kohler, Yannick Eijssen, Sebastian Lander et Steve Morabito sont pressentis sur le départ. Du côté des arrivées, on parlerait de Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen) et de Dylan Groenewegen (De Rijke).

 


FDJ.fr

in Ils arrivent

out Ils partent

 

 BOUHANNI Nacer

 SOUPE Geoffrey

 

La FDJ.fr a été très calme pendant ce premier mois de négociations. Aucune arrivée est à signaler. Par contre, l'équipe au trèfle a perdu gros en laissant partir Nacer Bouhanni chez Cofidis. Accompagné par son ami Geoffrey Soupe, Bouhanni, meilleur sprinteur du Tour d'Italie, avec 3 victoires, et déjà vainqueur d'une étape sur le Tour d'Espagne, a prouvé cette saison qu'il faisait partie des 3-4 meilleurs sprinteurs du monde. Mais rien à faire, la FDJ.fr a tranché en sa défaveur, en souhaitant garder son Champion de France, Arnaud Démare.

La suite du mercato de la FDJ.fr s'annonce assez tranquille. L'équipe française devrait faire signer, au moins, un contrat pro à l'un de ses stagiaires, Marc Sarreau, Lorenzo Manzin et Guillaume Martin. Du côté des départs, pas grand-chose à signaler, même si Emilien Viennet serait annoncé partant.

 

 

"Giant-Shimano"

in Ils arrivent

out Ils partent

     

 AHLSTRAND Jonas

 

L'équipe Giant-Shimano, qui n'est pas encore sûre et certaine de poursuivre son aventure au-delà de la saison 2014, n'a pas trop bougé pendant le mois d'août. Un seul mouvement à signaler : le départ du Suédois Jonas Ahlstrand vers la Cofidis.

La suite s'annonce aussi tranquille, si l'équipe poursuit bien sa route. Zico Waeytens (Topsport Vlaanderen) pourrait notamment arriver.

 

 

Katusha Team

in Ils arrivent

out Ils partent

 BYSTRØM Sven Erik  BRUTT Pavel

 

Le mois d'août n'a pas été très productif du côté de la Russie. En effet, la formation Katusha a réalisé deux petits "ajustements". Elle a recruté le jeune Norvégien Sven Erik Bystrom (Oster Hus). Âgé de 22 ans, Bystrom, actuellement sur le Tour de l'Avenir, a réalisé un beau Tour des Fjords et semble se tourner vers le domaine des sprints. La Katusha a équilibré la balance en laissant partir Pavel Brutt à la Tinkoff-Saxo.

Pour la suite du marché des transferts, la Katusha ne semble pas encore prête à bouger. Mais, pourquoi pas une jeune recrue russe en la personne d'Alexander Foliforov ?

 

 

Lampre - Merida

in Ils arrivent

out Ils partent

 PIBERNIK Luka

 

L'équipe Lampre-Merida n'a pas encore réalisé de coup d'éclat comme l'an dernier, où elle avait notamment recruté le Champion du Monde Rui Costa. Cependant, elle a quand même enregistré l'arrivée du jeune Slovène Luka Pibernik (Radenska). Âgé de 20 ans, Pibernik semble avoir un bel avenir. Et sinon, rien d'officiel du côté des départs.

Concernant la suite du mercato, la Lampre-Merida pourrait recruter son stagiaire Ilya Koshevoy et perdre Damiano Cunego.

 

 

Lotto - Soudal

in Ils arrivent

out Ils partent


 
 WILLEMS Frederik

 

L'équipe belge, la future Lotto-Soudal, n'a pas encore bougé sur le marché des transferts, hormis le départ à la retraite sportive de Frederik Willems.

La Lotto, qui a déjà assuré ses arrières en faisant signer le très prometteur Louis Vervaeke dès le mois de juillet 2014, pourrait bien recruter un autre Espoirs Belge : Tiesj Benoot, actuellement stagiaire dans cette équipe.

 

 

Movistar Team

in Ils arrivent

out Ils partent

 FERNANDEZ ANDUJAR Ruben

 SOLER GIMINEZ Marc

 

La formation espagnole Movistar a, pour le moment, seulement recruté deux jeunes Espagnols très prometteurs : Ruben Fernandez et Marc Soler. Le premier est beaucoup plus connu que le second puisqu'il n'est autre que le vainqueur sortant du Tour de l'Avenir. Cette saison, Fernandez, âgé  23 ans, a un peu stagné. Ses meilleurs résultats ? 6e du Tour d'Algavre, 6e de la Vuelta Ciclista a Murcia et 10e du Tour du Limousin. Son passage chez Movistar devrait lui permettre de passer un nouveau cap. Il a sûrement le talent pour réaliser une bonne carrière sur les courses par étapes, et sa victoire sur le Tour de l'Avenir 2013, une course de référence, l'atteste. Marc Soler, lui, n'a pas tellement de référence au haut niveau à seulement 20 ans. Actuellement sur le Tour de l'Avenir, preuve qu'il fait partie des meilleurs Espoirs Espagnols du moment, Soler a notamment terminé 3e du Championnat d'Espagne Espoirs du contre-la-montre. Aucun départ n'est à signaler après un mois de mercato.

Pour le moment, aucune piste n'est à signaler du côté des arrivées et aussi du côté des départs.

 

 

Etixx - Quick Step

in Ils arrivent

out Ils partent

 SABATINI Fabio

 LAMPAERT Yves

 BOUET Maxime

 

 

Pour l'instant, la future équipe Etixx-Quick Step a été assez tranquille sur le marché des transferts. Seulement trois recrues sont à noter : Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Fabio Sabatini (Cannondale) et Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) . Le jeune Belge de 23 ans est très prometteur dans le domaine des Classiques. Sa 4e place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2014 le confirme. Bon sprinteur, Lampaert a réalisé une très bonne saison 2014 : victoire sur l'Arnhem Veenendaal Classic, 3e de la dernière étape de l'Eneco Tour et 5e du Championnat de Belgique. L'Italien de 29 ans, lui, est un bon rouleur et a sûrement été recruté pour ses qualités d'équipier. Le Français, 3e du Championnat de France du contre-la-montre, a été recruté pour être un "équipier de luxe dans la montagne". Par de départ pour le moment.

La suite du mercato s'annonce beaucoup plus active pour la formation belge. Carlos Alberto Betancur (AG2R La Mondiale) serait dans les petits papiers d'Etixx-Quick Step. Wout Poels, Gert Steegmans et Jan Bakelants seraient, quant à eux, en partance vers d'autres horizons.

 

 

Orica GreenEDGE Cycling Team

in Ils arrivent

out Ils partent

 NIELSEN Magnus Cort

 EWAN Caleb

 

C'est devenu une habitude depuis l'hiver dernier, l'équipe Orica GreenEDGE a le don pour recruter les meilleurs Espoirs du monde. L'an dernier, elle avait crée la surprise en recrutant les frères Simon et Adam Yates, qui étaient très convoités. Ce mercato, c'est rebelote ! En faisant signer Magnus Cort Nielsen (Cult Energy Vital Water) et Caleb Ewan (Jayco-AIS), Orica s'attache les services des deux meilleurs sprinteurs du Tour de l'Avenir. Le Danois Nielsen, 21 ans, a réalisé une très très grosse saison en 2014 : 5e de la Volta Limburg Classic, 2e du Tour des Fjords et vainqueur de la Ronde de l'Oise. Des bonnes performances qui le classe, pour le moment, en tête du classement UCI Europe Tour. Ce n'est pas rien pour un jeune coureur de 21 ans ! Que dire sur l'Australien Ewan ? Âgé de 20 ans, il représente tout simplement l'avenir du sprint australien ! Victorieux à Saint-Galmier lors de la 2e étape du Tour de l'Avenir, Ewan continue de prouver son talent. Il sera à suivre de très près en 2015.

Orica GreenEDGE risque d'être assez calme pendant la suite du mercato. Rien à signaler pour le moment.

 

 

Team Europcar

in Ils arrivent

out Ils partent

 MORICE Julien

 THÉVENOT Guillaume

 BOUDAT Thomas

 MALACARNE Davide

 

Le Team Europcar continue de se reposer sur sa bonne formation ! En faisant signer trois jeunes de son équipe "réserve", le Vendée U, Europcar prouve que son système de formation est très bon. Le rouleur Julien Morice, 23 ans, a sûrement été recruté pour rentrer dans le train de Bryan Coquard. Le grand Guillaume Thévenot, 20 ans, récent 3e du Championnat de France Espoirs, semble avoir un bel avenir. Et que dire de Thomas Boudat ? Le Français, Champion du Monde de l'omnium en 2014, est d'abord un très bon pistard et sera une pièce maîtresse de la nouvelle équipe de piste qu'Europcar crée cet hiver. Mais, ce n'est pas tout, Boudat est aussi un excellent routier. Sa victoire sur le ZLM tour et ses performances tout au long de la saison ont prouvé qu'il avait un bel avenir sur l'asphalte dans les domaines des sprints et des chronos. Du côté des départs, on note juste le départ de l'Italien Davide Malacarne vers l'équipe Astana.

La suite s'annonce assez calme pour Europcar, même si l'on avait annoncé l'arrivée d'un certain Andy Schleck (Trek). Europcar pourrait aussi faire signer un de ses stagiaires. Romain Cardis (Vendée U) semblerait en pôle position ? Du côté des futurs départs, pas grand-chose en vue.

 

 

"Cannondale - Garmin"

in Ils arrivent

out Ils partent

 FORMOLO Davide

 VIVIANI Elia

 MILLAR David

 

 

La fusion de la Cannondale et de la Garmin va créer des vagues dans le peloton professionnel. Pour le moment, seul deux coureurs de la Cannondale ont décidé de rejoindre de l'équipe Garmin, qui va, elle, conserver la plupart de ses cadres : les Italiens Davide Formolo et Elia Viviani. Viviani, 25 ans, est un très bon sprinteur. Il compte déjà 29 victoires chez les pros. Formolo, 21 ans, dispose d'un bel avenir. 7e du Tour de Suisse et 16e du Tour de Pologne pour une première saison chez les pros, ça classe quand même un coureur. Du côté des départs, on note juste la fin de carrière du Britannique David Millar.

La suite s'annonce mouvementée à la "Cannondale-Garmin". Effectivement, Moreno Moser (Cannondale), Alan Marangoni (Cannondale), Kristjan Koren (Cannondale), Davide Villella (Cannondale), Alberto Bettiol (Cannondale) et Matej Mohoric (Cannondale) pourraient arriver de chez Cannondale, qui a laissé partir Peter Sagan chez Tinkoff-Saxo. Raymond Kreder, Janier Acevedo, Jack Bauer, Thomas Dekker, Caleb Fairly, Tyler Farrar, Koldo Fernandez, Phil Gaimon, Lachlan Morton, Johan Van Summeren, Steele Van Hoff et Fabian Wegmann seraient, eux, sur le départ.

 

 

Team Sky

in Ils arrivent

out Ils partent

 

 BOASSON HAGEN Edvald

 

Pour le moment, le Team Sky n'a perdu qu'un seul coureur : Edvald Boasson Hagen. Le Norvégien vient s'annoncer sa signature dans l'équipe africaine MTN Qhubeka. Ce départ est tout de même une grosse perte pour l'équipe britannique, qui semble de plus en plus délaisser les Classiques au profit des courses par étapes.

Du côté des futures arrivées, on parlerait de Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo), de Robert Kiserlovski (Trek) et de Wout Poels (Omega Pharma – Quick Step). La Sky pourrait aussi faire signer son stagiaire, l'Italien Davide Martinelli, très en vue sur le Tour de l'Avenir. Aucun autre départ ne serait en vue.

 

 

Tinkoff-Saxo

in Ils arrivent

out Ils partent

 BASSO Ivan

 SAGAN Peter

 BODNAR Maciej

 BRUTT Pavel

 SAGAN Juraj

 

L'équipe russe Tinkoff-Saxo a réalisé le plus gros coup de ce début de mercato ! En effet, en faisant signer le Slovaque Peter Sagan, l'équipe de Contador s'est attachée les services du coureur le plus complet du monde, du point de vue des sprints et des Classiques. Sagan, triple maillot vert du Tour de France, compte déjà 61 victoires chez les pros à ... 24 ans. Monstrueux ! Son palmarès est donc déjà bien garni, mais il lui manque encore un "Monument", une grande course qui le ferait passer dans une autre dimension. Et ce "Monument" du cyclisme, il espère bien l'attraper dès l'an prochain dans l'équipe d'Oleg Tinkov. Sagan n'est pas la seule recrue de la Tinkoff-Saxo, puisque son frère Juraj Sagan a lui aussi signé un contrat, tout comme Pavel Brutt, Maciej Bodnar et ... Ivan Basso. Ce dernier, âgé de 36 ans, devrait être un bon capitaine de route pour Alberto Contador. Aucun départ n'est à noter pour le moment. 

Du côté des futures arrivées, on parle d'Edvald Boasson Hagen (Team Sky) et de Wout Poels (Omega Pharma – Quick Step). Karsten Kroon pourrait, lui, partir à la retraite sportive et Nicolas Roche voudrait aller chez Sky.

 


Trek Factory Team

in Ils arrivent

out Ils partent

 MOLLEMA Bauke

 VOIGT Jens

 HONDO Danilo

 

La Trek Factory Racing a, pour le moment, réalisé un seul transfert, mais un gros. En effet, en signant Bauke Mollema (Belkin), l'équipe américaine prouve son envie de renouveler son "clan" pour les courses par étapes. Et Mollema, âgé de 27 ans, est déjà confirmé dans ce domaine-là. Mais, le Néerlandais est aussi un bon coureur de Classiques. Ses 7e et 4e places sur l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne prouvent cela. Un bon remplacent des frères Schleck ? En tout cas, Trek s'est attaché les services d'un très bon coureur, qui doit encore franchir un pallier pour tenter de monter sur les podiums des grandes courses. Du côté des partants, on note deux départs à la retraite sportive. Celui de Jens Voigt, qui va assurément manquer dans le peloton en 2015, et celui de Danilo Hondo.

La fin du mercato s'annonce un peu plus mouvementé chez Trek. On annonce les arrivées de Jarlinson Pantano (Colombia) et de Gert Steegmans (Omega Pharma – Quick Step). Trek a aussi envie d'engager des jeunes. Et ses stagiaires Clément Chevrier (Bissell Development Team) et Alex Kirsch (Leopard Development Team) semblent avoir le profil pour intégrer cette équipe du World Tour. Andy Schleck et Robert Kiserlovski sont, eux, sur le départ.

 

 

Astana Pro Team

in Ils arrivent

out Ils partent

 TAARAMAE Rein

 SANCHEZ GIL Luis Leon

 ROSA Diego

 MALACARNE Davide

 BOOM Lars

 MURAVYEV Dmitriy

 

 

 

Avec la BMC et la Tinkoff-Saxo, l'équipe Astana a été la plus active pendant ce mois d'août. En recrutant pas moins de 5 coureurs, Astana prouve son envie de faire évoluer son effectif. Lars Boom (Belkin), Luis Leon Sanchez (Caja Rural), Davide Malacarne (Europcar), Diego Rosa (Androni Giocattoli) et Rein Taaramäe (Cofidis) sont de bonnes recrues pour la formation kazakhe. Le Néerlandais de l'équipe Belkin devrait avoir les clés de l'équipe pour les prochaines campagnes des Classiques Flandriennes. Boom a le talent pour remporter un "Monument" dans les années à venir. LLS, lui, sera de retour dans une équipe World Tour après son passage chez Caja Rural. C'est une valeur "sûre" du peloton. Malacarne, Rosa et Taaramae ont sûrement été recrutés pour leur qualité de grimpeur. Les Italiens devraient être des équipiers. Et, dans ce domaine-là, il y aura du boulot l'an prochain avec Fabio Aru et Vincenzo Nibali ! Et l'Estonien pourrait aussi avoir sa carte à jouer, s'il retrouve un bon niveau, dans certaines courses par étapes.

Pour la suite, on annonce une arrivée de Paolo Longo (Cannondale) et un départ de Valerio Agnoli.

 

Retrouvez la page "TRANSFERTS 2014-2015" en cliquant ICI


in Ils arrivent

out Ils partent

 FORMOLO Davide  
 VIVIANI Elia  
 MILLAR David  
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:37 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana est forfait 11:05 Tour des Flandres Movistar avec Oier Lazkano, le 1er Ronde de Rémi Cavagna 10:47 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 10:40 Route Adélie de Vitré Favoris et parcours de la 28e Route Adélie de Vitré 10:15 Tour de France Ibis budget et ibis Styles partenaires du Tour jusqu'en 2027 09:38 Tour des Flandres Sans Pogacar, UAE Team Emirates comptera sur Tim Wellens 09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie touché par la maladie de Lyme... Heulot relativise 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-