Route - Où en est l'affaire Bahrain-Victorious? Perquisitions, saisies...

Par Arthur De SMEDT le 15/11/2022 à 15:56

Photo : Sirotti

L'enquête sur la formation Bahrain Victorious est désormais "entre les mains de la justice". C'est ce qu'affirme Europol, le bras policier de l'Union Européenne, qui a mis fin à son action dans cette affaire après avoir aidé à coordonner une série de descentes à l'échelle continentale au sein de l'équipe du WorldTour juste avant le Tour de France 2022. "La phase opérationnelle de l'action coordonnée contre l'utilisation de substances interdites dans les courses cyclistes est terminée", a déclaré l'agence européenne de police criminelle à Cycling Weekly. "Europol a soutenu la phase opérationnelle en déployant ses agents dans les pays participants afin de faciliter l'échange d'informations et de fournir un soutien médico-légal pour les dispositifs électroniques saisis", ajoute-t-elle concernant cette enquête, qui n'avait pas connu d'évolution ou de commentaire depuis cet été.

Vidéo - Le domicile de Dylan Teuns avait notamment été fouillé

 

De nombreuses perquisitions fin juin, "du matériel électroniques et des médicaments saisis"

Pour rappel, entre le 27 et le 30 juin, des agents de la France, de la Belgique, de l'Espagne, de la Croatie, de l'Italie, de la Pologne et de la Slovénie avaient effectué des perquisitions coordonnées chez des coureurs et des membres du personnel de Bahrain Victorious - dont Dylan Teuns, Milan Erzen, le manager de l'équipe, ainsi qu'un ostéopathe et un médecinPar ailleurs, le siège social de WINNING SRL, la société qui possède l'équipe Bahrain Victorious, avait également été perquisitionné. Un total de 14 lieux avaient été fouillés dans ces six pays, et 3 personnes interrogées, le parquet de Marseille indiquant alors que "du matériel électronique (téléphones, ordinateurs, disques durs) et des médicaments dont la nature et l’origine restent indéterminées ou dont la délivrance est soumise à prescription ont été saisis. L’ensemble de ces saisies fera l'objet d'analyses et d'exploitations ultérieures".

Par la suite, la police danoise avait également effectué des perquisitions dans l'un des hôtels de l'équipe du Tour de France à Copenhague. La Bahrain Victorious - qui a nié tout acte répréhensible et, après une série de déclarations publiques, n'a pas récemment commenté l'enquête - est dans le collimateur des enquêteurs depuis le Tour de France 2021, l'hôtel de la formation bahreïnie ayant déjà été fouillée à cette époque suite à des suspicions d'usage de Tizanidine, un médicament utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

ROUTE

Remco Evenepoel se remet : "Je me sens déjà un peu mieux... "

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-