Tour d'Espagne - Geraint Thomas perd De Plus : «Peut-être de ma faute...»

Par Arthur DE SMEDT le 26/08/2023 à 22:21. Mis à jour le 26/08/2023 à 23:15.
Tour d'Espagne - Geraint Thomas perd De Plus : «Peut-être de ma faute...»
Photo : @INEOSGrenadiers

Des débuts plus que compliqués pour INEOS Grenadiers et Geraint Thomas sur cette 1ère étape du Tour d'Espagne samedi. Logiquement citée parmi les formations favorites de ce contre-la-montre par équipe dans les rues de Barcelone, l'écurie britannique n'a pris que la 8e place sur la ligne, à 20 secondes de la surprenante Team dsm-firmenich. Mais ce résultat ne constitue pas la plus grande déception de cette soirée disputée dans des conditions dantesques - entre déluge et obscurité - puisque le Belge Laurens de Plus a dû abandonner après avoir lourdement chuté, devant se rendre à l'hôpital pour subir des examens supplémentaires. "J'ai été le premier à passer le virage où De Plus est tombé. Peut-être que je suis allé un peu trop vite, il a été contraint de prendre un risque et il tombe", a expliqué le Gallois de 37 ans après la ligne.

Vidéo - Geraint Thomas à l'arrivée de la 1ère étape de La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"Laurens De Plus... c'est une grande perte"

Rien n'est allé comme prévu sur cet exercice toujours si millimétré. "Filippo Ganna a eu une crevaison. Et quelques gars sont devenus très nerveux après la chute de Laurens. Evidemment, ils ne voulaient pas non plus tomber. La pluie a eu un gros effet sur notre performance, mais c'était la même chose pour toutes les équipes. Le seul inconvénient pour nous était que c'était un parcours sur lequel nous ne pouvions pas vraiment utiliser nos forces. Cependant, nous avions l’intention d’y aller à fond. L'objectif était de délivrer de la puissance dans les lignes droites et d'être prudent dans les virages. Malheureusement, j'ai fait ça un peu trop vite, car Laurens est une grande perte", a conclu un Geraint Thomas déjà privé d'un précieux équipier dès le départ de cette 78e Vuelta.

 

Retour sur la 1ère étape du Tour d'Espagne : la sensation dsm-firmenich !

Sous le déluge et quasiment dans la nuit pour les dernières équipes à avoir pris le départ, ce qui a assurément eu une influence sur le résultat, c'est le Team dsm-firmenich qui a remporté, ce samedi soir, la 1ère étape du Tour d'Espagne ! Partis dans les premiers, Romain BardetRomain Combaud et leurs compères ont créé une énorme sensation, leur temps de 17'30" leur ayant permis de devancer la Movistar Team de moins de 1 seconde. Premier coureur de sa formation à avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Italien Lorenzo Milesi, sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre il y a quelque jours, est le porteur du maillot rouge à l'issue de cette 1ère étape.

 


Troisièmes à 6 secondes, Hugh Carthy et ses coéquipiers d'EF Education-EasyPost ont complété le podium, au pied duquel a échoué la Soudal Quick-Step d'un Remco Evenepoel apparu très en colère juste après la ligne d'arrivée, le Belge se plaignant des conditions dans lesquelles lui et ses équipiers ont dû évoluer. Parmi les favoris, c'est pourtant le tenant du titre qui a fait la bonne opération du jour ! En effet, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, seulement onzième, a concédé 26 secondes à la Soudal Quick-Step - classée quatrième à 6" - le débours étant encore plus important pour les UAE Team Emirates du duo Juan Ayuso-Joao Almeida, devancés de 31 secondes par l'équipe belge. De leur côté, les INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, huitièmes à 20" des vainqueurs du jour - ont limité la casse. Enfin, il faut noter l'excellent chrono réalisé par la Groupama-FDJ, qui a réalisé le cinquième temps (+ 6") sur ce parcours de 14,8 kilomètres tracé dans Barcelone.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITALorenzo MILESITeam Picnic PostNL17'30"
2GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
3FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
4GBRSean FLYNNTeam Picnic PostNLm.t.
5GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
6AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
9PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
10ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
11ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 6"
13NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
14EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPostm.t.
15ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
16COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPostm.t.
17GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
18BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
19ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
20DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
21ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
22BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
23FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ Unitedm.t.
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
25GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ Unitedm.t.
26FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
27AUSMichael STORERGroupama-FDJ Unitedm.t.
28GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ United+ 8"
29USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
30ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 10"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

12:25 Dopage Une figure de proue du cyclisme sur piste suspendue jusqu'en octobre 11:58 Tour d'Oman Coup double pour Baptiste Veistroffer sur la 2e étape du Tour d'Oman 11:58 Média Cyclism’Actu a besoin de renforts… voici les infos si cela vous intéresse ! 11:57 Vuelta CV Feminas Liane Lippert piège les sprinteuses et s'offre la 8e édition 11:26 Tour de l'Avenir Voici les 17 équipes dévo au départ du Tour de l'Avenir 2026 11:05 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard 10:46 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse sur la course 10:28 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour Hommes… avec deux ascensions terribles 10:08 Route Michael Matthews : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 09:52 UAE Tour Femmes Malade, Anna van der Breggen pas au départ de la 4e étape 09:36 Dopage Jaume Soler, le père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 09:10 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Jebel Hafeet ? On verra ce que ça donne..." 09:03 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 08:40 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 08:30 Route Paul Seixas : "J'ai confiance en moi... Je sens que je progresse" 08:21 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 08:01 Route Tour de France, Giro et Vuelta... les startlist de la Lidl-Trek 07:42 Route Giro, Tour, La Vuelta... les Grands Tours prévus pour les stars du peloton 07:30 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Nous voulions rendre la course difficile" 07:21 Tirreno-Adriatico Le tracé de Tirreno-Adriatico... pas d'étape de montagne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-