Route - Alessandro Covi : «J'ai appris mais pas la saison de mes rêves»

Par Audrey QUETARD le 05/10/2023 à 21:20. Mis à jour le 08/10/2023 à 11:39.
Photo : Sirotti

C'est le temps du repos pour Alessandro Covi (UAE Team Emirates). Voilà deux semaines que l'Italien n'a plus été aligné en course par son équipe. Le puncheur de 25 ans a besoin de recharger les batteries et met donc un terme définitif à sa saison. Le natif de Borgomanero lutte depuis mars contre une réactivation de la mononucléose, à l'origine d'une importante fatigue dont il n'a pas réussi à se défaire. Alessandro Covi avait glané sa première victoire chez les professionnels en février 2022 lors du Tour de Murcie. Une performance qui en appelait d'autres : la semaine suivante, il s'imposait sur la 2e étape du Tour d'Andalousie avec, en prime, le maillot de leader qu'il avait conservé deux jours. Cette année-là, il validait également son premier succès sur le WorldTour, en signant une victoire de prestige sur la 20e étape du Tour d'Italie. Via son compte Instagram, l'Italien raconte une année 2023 bien plus compliquée.

Vidéo - L'an dernier, Alessandro Covi s'imposait sur le Giro !

"J'espère que la chance me rendra beaucoup de bonnes choses"

"Ce n’était pas la saison de mes rêves mais certainement une saison où j’ai beaucoup appris", relate Alessandro Covi. Il explique : "En mars, j'ai découvert une réactivation du virus de la mononucléose qui m'a mis KO pour le reste de la saison. J'ai essayé par tous les moyens de revenir à de bons niveaux sans jamais y parvenir, d'ailleurs la plupart du temps je finissais malade dans une chambre d'hôtel ou à la maison. Nous et l'équipe pensons qu'il est préférable de m'arrêter et de me reposer pour ma santé ,et évidemment de tout réorganiser pour préparer au mieux la saison prochaine."

Malgré tout, l'Italien d'UAE Team Emirates reste optimiste : "J'espère que la chance me rendra beaucoup de bonnes choses pour l'année prochaine, alors maintenant on récupère et ensuite on se projette sur 2024. Je suis désolé de ne pas pouvoir aider l'équipe à se battre jusqu'à la dernière course pour le classement mondial (la formation émiratie ne possèdait que 385 points d'avance au dernier classement UCI sur la Jumbo-Visma, ndlr) mais je suis convaincu qu'ils peuvent le faire et je les soutiendrai toujours."

Vous avez aimé cet article, partagez le !

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?