Coppa Sabatini - Marc Hirschi s'impose devant Pavel Sivakov et Pogacar

Par Arthur DE SMEDT le 14/09/2023 à 16:27

Photo : Capture d'écran

Marc Hirschi remporte la 71e édition de la Coppa Sabatini - Gran Premio città di Peccioli ! Comme la veille en Toscane, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) s'est montré très fort sur ce parcours très vallonné et a pu suivre l'accélération décisive du Suisse à près de 37 kms de l'arrivée. Le duo a résisté au retour des poursuivants jusqu'à l'arrivée à Peccioli, mais le Français n'a cette fois par réussi à se débarasser du coureur d'UAE Team Emirates, comme il avait su le faire avec Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) mercredi. Résultat, le champion de Suisse n'a eu aucun mal à s'imposer grâce à sa pointe de vitesse supérieure, glanant ainsi son 6e bouquet de la saison. En protection dans le groupe de chasse, son coéquipier Tadej Pogacar s'est facilement octroyé la 3e place à 18", devant un bon Guillaume Martin (Cofidis) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team).

Vidéo - Comme à Montréal, Sivakov termine 2e de la Coppa Sabatini

 

UAE Team Emirates contrôle puis fait tout exploser, Hirschi et Sivakov les plus forts

Après le départ donné depuis Peccioli, une première échappée de 5 coureurs comprenant notamment les deux stagiaires français de la TotalEnergies Lucas Grolier et Alessio Cialone parvient à prendre les devants avant d'entrer sur le premier circuit de la journée, à parcourir à 5 reprises. La pluie fait ensuite son apparition, et l'équipe UAE Team Emirates vient logiquement rouler à l'avant du peloton pour contrôler l'écart. La course commence ensuite à s'animer à 70 km de l'arrivée, au moment où les fuyards sont déjà revus. Au fil des difficultés, les coéquipiers de Tadej Pogacar accélèrent le rythme et créent une grosse sélection.

Si bien qu'à 50 km du but, un groupe de 10 costauds fait la différence et semble bien parti pour la gagne. On y retrouve 4 coureurs d'UAE, à savoir Pogacar, Marc Hirschi, George Bennett et Davide Formolo, mais aussi Guillaume Martin (Cofidis), Richard Carapaz, Michael Valgren (EF Education-EasyPost), Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Ces hommes creusent un bel écart sur le peloton, qui ne peut plus jouer la victoire. A 37 km du but, Marc Hirschi place une mine dans le Muro di Peccioli (0.8 km à 10.2%), juste avant d'entrer sur le circuit final. Le Suisse fait exploser le groupe de tête et part avec Pavel Sivakov. Ce duo prend le large sur un contre de 5 constitué de Lutsenko, Martin, Pogacar, Carapaz et Calzoni.

 

Hirschi domine Sivakov au sprint, Pogacar 3e devant Martin

Malgré une bonne entente et un avantage numérique, les poursuivants perdent le bras de fer, l'avance atteignant les 45" à 20 bornes de l'arrivée. Comme la veille en Toscane, c'est donc un duo qui s'avance pour la victoire ce jeudi, avec cette fois-ci Hirschi face à l'homme en forme de cette fin de saison, Sivakov. Les deux hommes continuent à collaborer et abordent le dernier tour avec une marge d'une minute. Derrière, le groupe de chasse s'attaque au moment du dernier passage sur la ligne, un trio composé de Lutsenko, Martin et Pogacar émergeant du contre. Bien évidemment, le Slovène ne pas un relais depuis bien longtemps et attend son heure.

Martin et Lutsenko donnent tout et parviennent à réduire l'écart à 30", mais avec seulement 3 kms à parcourir, la messe est dite. Une fois arrivés dans la montée finale, Sivakov et Hirschi débutent le jeu du chat et de la souris, les deux hommes s'observant. Se sachant moins rapide au sprint, Sivakov tente le tout pour le tout à plus de 500m, mais le Français n'arrive pas à surprendre le Suisse.  En toute logique, ce dernier déroule dans les derniers mètres et s'offre une 6e victoire cette saison. SIvakov est 2e devant Tadej Pogacar, facile vainqueur du sprint pour la 3e place. Guillaume Martin et Lutsenko complètent le top 5. 

Coppa Sabatini - Classement général

1SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates4h47'15"
2FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 18"
4FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
5KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Team+ 2'10"
7EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'17"
8DANMichael VALGRENEF Education-NIPPO Development Team+ 3'54"
9NZLGeorge BENNETTUAE Team Emirates+ 4'45"
10FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 6'04"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10:12 Tour de Turquie Danny van Poppel ne sera pas au départ de la 6e étape 09:43 Tour de Romandie Profil, ordre de départ : la 3e étape et son chrono crucial 09:25 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra après le chrono où j'en suis" 08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:30 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-