GP de Québec - Arnaud De Lie s'offre Québec ! Laporte, Alaphilippe top 10

Par Nicolas GAUTHIER le 08/09/2023 à 21:58

Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Arnaud De Lie a remporté la 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec ! Contrairement à l'an dernier, où Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) avait piégé les sprinteurs-puncheurs, ceux-ci n'ont pas manqué l'occasion de se disputer la victoire ce vendredi, et c'est donc le jeune Belge de 21 ans qui s'est montré le plus fort dans le faux plat montant d'arrivée. Pourtant mal placé, le coureur de la Lotto Dstny a développé son incroyable puissance, les mains aux cocottes, dans les 75 derniers mètres pour devancer le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui s'est sûrement vu remporter le plus beau succès de sa carrière.

Vidéo - Arnaud De Lie vainqueur du Grand Prix de Québec 2023 !

 

Michael Matthews sur le podium pour la sixième fois

Double vainqueur en 2018 et 2019 et monté à trois autres reprises sur le podium, l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla) s'est offert un nouveau top 3 sur cette épreuve en prenant la troisième place, le top 5 ayant été complété par Alex Aranburu (ESP, Movistar Team) et Matej Mohoric (SLN, Bahrain Victorious). Tandis que Benoît Cosnefroy a tenté de refaire le coup de l'an dernier mais de plus loin - sans réussite - plusieurs Français se sont mêlés au sprint final, dont Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui ont respectivement terminé sixième et neuvième de ce Grand Prix Cycliste de Québec 2023.

 

Quatre coureurs pour animer les 150 premiers kilomètres

Ils sont quatre à ouvrir la route sur cette 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec : le Belge Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), l'Italien Gianmarco Garofoli (Astana Qazaqstan Team), le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) et l'Espagnol David Lozano (Team Novo Nordisk). Cette échappée reste en tête de la course jusqu'à un peu plus de 40 kilomètres de l'arrivée, moment où le peloton les avale tout cru. Les équipes ne visant pas la victoire au sprint décident ensuite de bouger, avec notamment Soudal Quick-Step, UAE Team Emirates ou Bahrain Victorious pour mettre le bazar, mais aucun groupe ne parvient à se détacher.

 

Pas de doublé pour Benoît Cosnefroy, Arnaud De Lie le plus fort dans la dernière ligne droite

À chaque tour son lot d'attaques dans les 40 dernières bornes de cette édition 2023, mais le peloton reste compact, environ 70 unités le composant encore à l'entame du dernier tour de circuit, soit à un peu plus de 12 kilomètres de l'arrivée. Le Team Jayco AlUla de Michael Matthews imprime un rythme régulier en tête de peloton afin d'éviter les attaques, puis la nervosité et l'allure grimpent avant d'aborder les dernières difficultés du jour. Vainqueur l'an dernier après s'être extrait du peloton à 2 bornes de l'arrivée, Benoît Cosnefroy décide d'attaquer un peu plus tôt cette année, en l'occurrence dans la côte de la Montagne, à 3,7 kilomètres de l'arrivée !

 

Le puncheur de la formation AG2R Citroën Team sort tout le monde de la roue, mais ça roule fort derrière et le Normand ne peut résister au retour du peloton dans la côte de la Potasse. Ce sont bien les sprinteurs-puncheurs qui vont se disputer la victoire dans le faux plat montant d'arrivée, et alors que l'on croit que Corbin Strong (Israel-Premier Tech), auteur d'un superbe effort, va s'imposer, Arnaud De Lie (Lotto Dstny), tout en puissance, effectue un retour impressionnant dans les 75 derniers mètres pour venir coiffer le Néo-Zélandais et s'offrir sa première victoire en WorldTour.

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto Dstny4h47'36"
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
5SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
6FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
7DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
8SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
11FRAAxel ZINGLECofidism.t.
12FRAVictor LAFAYCofidism.t.
13BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t.
14NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
15ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninckm.t.
16FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
17GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
18ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
19FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
20USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-