Tour San Luis
Tour San Luis - Nizzolo devance Ventoso et Boonen Photo : Sirotti

Tour San Luis - Nizzolo devance Ventoso et Boonen

 

Troisième jour de course sur le Tour de San Luis, ce mercredi. 175,8 kilomètres étaient à parcourir entre Tilisarao et Juana Koslay. Avant l'étape tant attendue de jeudi, dont le final en côte en fait pâlir plus d'un, une journée plutôt tranquille attendait les coureurs. Et c'est sous plus de 40 degrés que s'est élancé le peloton. Au final, la victoire s'est joué au sprint et à ce jeu-là, c'est Giacomo Nizzolo (Trek Factory) qui est le plus rapide en devançant Fran Ventoso (Movistar) et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step).

 

6 hommes en tête

Rapidement, ce sont 5 hommes qui prennent la poudre d'escampette : Clément Koretzky (Bretagne Séché ), Julian Barrientos et Juan Curuchet (Argentine), Patricio Almonacid (Chili) et Ignacio Maldonado (Uruguay) se retrouvent alors en tête avec 1'40" d'avance. Ruben Ramos, de la sélection argentine, rejoindra quelques minutes plus tard les 5 fuyards, qui comptent à présent plus de 3'30" sur le peloton qui veille au grain. Avant la seule difficulté du jour, l'Alto Passo Grande, le groupe de 6 possèdera même une avance confortable de 5'. Mais alors, le pack décide de mettre en route pour réduire l'écart.

 

Regroupement puis division du peloton

Rapidement, le groupe de tête perd de l'avance et finira par se faire reprendre. Si l'on s'attendait alors à ce que la course se déroule tranquillement jusqu'au sprint massif, c'était sans compter le vent fort qui mettait à mal de peloton, scindé en deux parties. Parmi les "victimes", Joaquim Rodriguez se retrouvait relégué dans le deuxième groupe. 


Un sprint massif remporté par Nizzolo

Un petit groupe de 5 tentera bien de sortir mais sera rattrapé dans les 10 derniers kilomètres. Le peloton se dirige donc vers un sprint massif. Les équipes de sprinters se mettent en place. Et c'est Giacomo Nizzolo (Trek Factory) qui l'emporte devant Fran Ventoso (Movistar) et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step).

Classement de l'étape 3

1ITANIZZOLO GiacomoTrek-Segafredo4:14:19
2ESPVENTOSO FranciscoMovistar Teamm.t.
3BELBOONEN TomQuick-Step Floorsm.t.
4USAFARRAR TylerTeam EF Education Firstm.t.
5ITAAPPOLLONIO DavideAG2R La Mondialem.t.
6ITACARUSO DamianoCannondale Pro Cyclingm.t.
7USAPHINNEY TaylorBMC Racing Teamm.t.
8COLARANGO Juan EstebanTeam Colombiam.t.
9COLAVILA VANEGAS Edwin Alcibiadesm.t.
10NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcarem.t.

Classement général provisoire après l'étape 3

1USAGAIMON PhillipTeam EF Education First12:34:53
2NEDDE MAAR MarcUnitedHealthcare+1'47"
3CANMEIER ChristianMitchelton-Scott+3'56"
4USASTETINA PeterBMC Racing Team+4'16"
5COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE