Tour de Luxembourg - Jenthe Biermans la 2e étape, Strong perd le maillot

Par Nicolas GAUTHIER le 21/09/2023 à 15:44

Tour de Luxembourg - Jenthe Biermans la 2e étape, Strong perd le maillot
Photo : @skodatour

Destinée aux sprinteurs, la 2e étape du Skoda Tour de Luxembourg s'est bien conclue par un emballage massif ce jeudi. À l'issue des 183,9 kilomètres qui étaient à parcourir, c'est le Belge Jenthe Biermans qui a levé les bras, et ce pour la deuxième fois de la saison, plus de sept mois après son succès sur la Muscat Classic. Ayant vraiment attendu le dernier moment pour déclencher son effort, le coureur de la Team Arkéa-Samsic a dépassé dans les 25 derniers mètres le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), encore deuxième, et le Néerlandais Tim van Dijke (Jumbo-Visma), tandis que le Belge Jordi Meeus, meilleur sprinteur du plateau sur le papier, n'a pris que la quatrième place. Les 6 secondes de bonification empochées par Soren Kragh Andersen permettent à celui-ci de s'emparer du maillot jaune de leader aux dépens de Corbin Strong (Israel-Premier Tech), seulement dix-neuvième ce jeudi.

 

Deux échappées se succèdent, l'attaque bizarre de Ben Healy

On prend quasiment les mêmes et on recommence en ce début de 2e étape du Skoda Tour de Luxembourg puisque deux des quatre échappés de la 1ère étape le sont encore ce jeudi. Les deux insatiables attaquants sont Mats Wenzel (Leopard TOGT Pro Cycling), maillot noir de meilleur grimpeur sur les épaules, et Lennert Teugels (Bingoal WB). Le Luxembourgeois et le Belge sont accompagnés du Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et d'un autre Belge, Elias Maris (Team Flanders-Baloise). Le quatuor ne va pas rester aussi longtemps qu'attendu en tête de la course puisqu'il est revu peu après le sommet de la côte de Beaufort, à environ 100 kilomètres de l'arrivée.

Une nouvelle échappée se constitue peu après, avec cette fois-ci trois hommes en son sein : Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team), Luca Van Boven (Bingoal WB)... et Mats Wenzel, encore lui ! Alors que l'avance de ce trio est de 45" à 55 kilomètres de l'arrivée, Ben Healy passe à l'attaque au sein du peloton. L'Irlandais de la formation EF Education-EasyPost est suivi par deux coureurs français, en l'occurrence Alexis Guérin (Bingoal WB) et Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic). Certainement rappelé à l'ordre par sa direction sportive, qui a dû lui dire que son attaque aussi loin de l'arrivée allait lui coûter beaucoup plus qu'elle n'allait lui rapporter, Healy se relève très rapidement, imité par Costiou.

 

Alexis Guérin intègre le groupe de tête, le peloton revient, ça se joue au sprint

En revanche, Alexis Guérin décide de poursuivre son effort et revient rapidement sur Bastien Tronchon, Mats Wenzel et son coéquipier Luca Van Boven. L'échappée passe au sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, située à 45 bornes de l'arrivée, avec 1'15" de marge sur le peloton, puis le quatuor devient un trio quelques instants plus tard, Mats Wenzel se relevant. C'est l'équipe BORA-hansgrohe de Jordi Meeus qui se charge principalement de la poursuite, menée sous une pluie battante.

Inévitable, la jonction a lieu à une quinzaine de kilomètres du but. Certains coureurs, et non des moindres - Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team)... - essayent de profiter des dernières petites bosses pour fausser compagnie au peloton, mais c'est bien au sprint que cette affaire va se conclure. La suite, vous la connaissez, Jenthe Biermans (Team Arkéa-Samsic) se montrant plus rapide que Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et Tim van Dijke (Jumbo-Visma).

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 2è étape

1BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotels4h31'10"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Techm.t.
3NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
6LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
7ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
8BELMaxim VAN GILSLottom.t.
9FRAFranck BONNAMOURDecathlon CMA CGMm.t.
10NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Tech8h21'59"
2NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+ 2"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 8"
4BELQuinten HERMANSAlpecin-Premier Tech+ 9"
5LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 11"
6ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step+ 12"
7NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
8ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
9BELMaxim VAN GILSLottom.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:51 Sport Tom Dumoulin avec un temps record sur le marathon de New York 10:27 Route Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 10:01 Route Tadej Pogacar : "J'étais complètement à côté de la plaque" 09:39 Route La Bahrain Victorious change de marque de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 09:12 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 08:58 Route Ils sont encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 08:46 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 08:18 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 08:08 Route Greg LeMond a chargé violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 07:49 Média Toutes vos vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 07:11 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 07:00 Analyse Les 10 talents à suivre de la génération 2004... celle de Paul Magnier 01/11 Cyclo-Cross Alors que ses rivaux sont au Koppenberg, MVDP soigne sa condition 01/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'avais les jambes que j'espérais avoir" 01/11 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son cyclo-cross ce week-end 01/11 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 01/11 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 01/11 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 01/11 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 01/11 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-