Tour de France - Gasparotto : «On va partir avec Hindley et un sprinteur»

Par Julie CAPY le 20/06/2023 à 19:44

Tour de France - Gasparotto : «On va partir avec Hindley et un sprinteur»
Photo : Sirotti

C'est désormais l'événement que toute la planète cyclisme attend ! Le Tour de France débutera le 1er juillet prochain, à Bilbao, et l'impatience monte de jour en jour. Maillots, compositions d'équipes, les révélations n'ont de cesse en attendant le Grand Départ. Concernant l'équipe BORA-hansgrohe, le directeur sportif de l'équipe et ancien cycliste professionnel, Enrico Gasparotto, s'est exprimé dans Bici.Pro sur les ambitions de sa formation pour cette Grande Boucle 2023. Si les noms des coureurs présents sur la course n'ont pas encore été officialisés, Gasparotto a assuré : "Nous partons certainement à la fois avec un sprinteur et Jai Hindley, qui aura évidemment des ambitions au classement général". Cependant, l'équipe allemande reste réaliste face aux adversaires qui attendent ses coureurs sur les routes du Tour, même si Jai Hindley a remporté le général du Tour d'Italie, en 2022  : "Nous sommes tous réalistes et lui encore plus que nous. Vingegaard et Pogacar sont probablement à un autre niveau, mais je pense qu'il y a un bon combat derrière eux pour ce qu'il reste", a-t-il déclaré. 

Vidéo - Sur le Dauphiné, Hindley 3e derrière Vingegard et Yates

Lire la suite de l'article

 

Première participation pour Hindley

Jai Hindley, l'Australien de 27 ans, n'a jamais pris le départ du Tour de France. Son directeur sportif semble toutefois confiant sur sa capacité à performer, comme il l'a fait lors du Giro 2022 : "Il a tout misé sur le Tour, il avait une approche sans cesse grandissante, similaire à celle du Giro 2022. Le programme était assez mou en début d'année, puis s'est étoffé. Entre les courses, les camps en altitude et encore les courses, je pense que les performances du Dauphiné ont donné des signaux positifs", a-t-il déclaré à propos de son coureur qui a terminé 3e de l'étape arrivant au Col de la Croix de Fer. BORA-hansgrohe ne va cependant pas se contenter de tout miser sur le général, et amènera également avec elle un sprinteur, et des équipiers pour l'épauler.

"Vu qu'il y a potentiellement huit sprints dans le Tour, il est normal que l'idée ait été de scinder l'équipe en deux. Ce n'est pas à nous de courir la course de montagne, car on a vu depuis l'année dernière que Jumbo et les Emirats s'en emparaient. Si vous avez la force de rester avec eux le plus longtemps possible, vous pouvez monter sur le podium . Cela dit et voulant soutenir le sprinteur, nous amènerons 2-3 hommes de plus pour l'aider dans le final", a expliqué Enrico Gasparotto. Les coéquipiers en question ne perdront toutefois pas de vue l'objectif de Jai Hindley, selon leur directeur sportif : "Bien sûr, ils peuvent aider Jai, on ne lui enlève rien. L'année dernière, nous avons fait la même chose, en amenant Sam Bennett, Vlasov terminant finalement à la cinquième place", a-t-il déclaré.  Pour Enrico Gasparotto comme pour son coureur Jai Hindley, ce Tour de France sera une première, et cela complique les choses. 

 

"Après 5 jours le classement pourrait être figé"

"Je pars en France complètement inexpérimenté, car en tant que coureur je n'ai fait le Tour qu'une seule fois et jamais en tant que directeur. La dynamique n'est pas celle du Giro, donc c'est une nouvelle expérience pour moi aussi. C'était la même chose l'année dernière dans le Giro en tant que directeur, mais j'avais couru le Giro 10 fois en tant que coureur . En France, je ne serai pas l'entraîneur responsable, j'irai en soutien. Le Tour de cette année démarre tout de suite fort, déjà après 5 jours le classement pourrait être figé et cela enlève l'inventivité . Si vous prenez un éclat au début, il est difficile de trouver quelque chose", a-t-il expliqué.

Selon lui, les coureurs de l'équipe BORA-hansgrohe se préparent dans les meilleures conditions, avec des camps d'entraînement en altitude pour les grimpeurs, séparés des coureurs plus orientés vers les étapes de sprint. Finalement, Gasparotto a parfaitement résumé l'état d'esprit avec lequel s'engage sa formation dans ce Tour 2023 : "Sur le Tour, je ne sais pas ce qu'on peut faire. Il faudra vivre au jour le jour et espérer avoir des hommes en condition", a-t-il conclu.

L'info en continu

11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime 08:03 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100€ par tête ! 07:30 Transfert L'équipe TotalEnergies récupère deux bretons de chez Arkéa
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-