Tour Med'
Tour Med' - Le coup du chapeau pour John Degenkolb Photo : Sirotti

Tour Med' - Le coup du chapeau pour John Degenkolb

 

Ce samedi matin avait lieu la 3ème étape du Tour Méditerranéen, entre Lambesc et Saint-Rémy-de-Provence. Cette première demi-étape de la journée était longue de 63 kilomètres. Deux ascensions de deuxième catégorie étaient au programme ce matin : une au km 2 et une autre au km 55. 

 

Cinq hommes à l'avant, pas pour longtemps...

Dans la première difficulté du jour, quatre coureurs attaquent : Courteille (FDJ.fr), Pantano (Colombia), Le Boulch (BigMat Auber 93) et Premont (Wallonie-Bruxelles). Ces 4 hommes creusent le trou assez rapidement. Chérel (Ag2r La Mondiale) rejoint les hommes de tête en haut de la première ascension de l'étape. À ce moment-là de la course, il y a donc cinq coureurs à l'avant.

Derrière, le peloton se casse en cinq, à cause du vent ! Après 10 kilomètres de course, les hommes de tête disposent 50'' d'avance sur le premier peloton, 1'20'' sur le second et 1'40'' sur le troisième. Le premier peloton, amené par les équipes IAM, BMC, Giant, Europcar et Bardiani, ne relâche pas la pression, après avoir créé la bordure. De ce fait, l'écart entre les fuyards et le peloton diminue nettement. À 28 kilomètres de la ligne, les cinq hommes de tête n'ont plus que 30'' d'avance sur le premier peloton. Ce dernier rejoint l'échappée, qui s'est relevée avant la dernière côte de l'étape, à 18 kilomètres du but. Tout est donc à refaire !

 

Giant-Shimano contrôle et John Degenkolb conclut

Dès le pied de la dernière ascension du jour, Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) passe à l'attaque ! Le Colombien ne creuse pas d'écart. L'équipe Giant-Shimano veille au grain et le peloton passe en haut de la dernière difficulté de l'étape groupé. C'est Cyril Gautier (Europcar) qui passe en tête du GPM. À 10 kilomètres de l'arrivée, le peloton est groupé. À 3 kilomètres du but, le peloton est très étiré. Personne ne réussit à sortir. 

À la flamme rouge, le peloton est toujours uni. L'étape va donc se jouer au sprint ! Au final, c'est l'Allemand John Degenkolb qui s'impose au sprint devant Thor Hushovd (BMC) et Sonny Colbrelli (Bardiani) ! C'est la troisième victoire du coureur de l'équipe Giant-Shimano sur ce Tour Med'. 

Classement de l'étape 3

1ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb
2NORHUSHOVD ThorBMC Racing Team
3ITACOLBRELLI Sonny Bardiani - CSF Pro Team
4FRAPINEAU JérômeIAM Cycling
5ITAFELLINE FabioTrek-Segafredo
6FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsic
7FRAGIRAUD BenjaminDelko-Marseille Provence-KTM
8BELPLANCKAERT BaptisteRoubaix Lille Metropole
9FRAMARTINEZ YannickTeam Direct Energie
10RUSPORSEV AlexanderKatusha-Alpecin

Classement général provisoire après l'étape 3

1ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunweb
2ITACOLBRELLI Sonny Bardiani - CSF Pro Teamm.t.
3FRAGAUTIER CyrilTeam Direct Energie
4FRAMARTINEZ YannickTeam Direct Energie
5ITAFELLINE FabioTrek-Segafredo
6ITASELVAGGI MircoWanty-Groupe Gobert
7FRAROUX AnthonyGroupama-FDJ
8FRAPINEAU JérômeIAM Cycling
9FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsic
10FRADELAPLACE AnthonyFortuneo - Samsic
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE