Tour Méd' - John Degenkolb réalise la passe de deux

Par Alexandre MIGNOT le 14/02/2014 à 16:32

Tour Méd' - John Degenkolb réalise la passe de deux
Photo : Sirotti

 

Après la victoire au sprint de John Degenkolb hier, au terme d'une étape longue de 230 kilomètres, c'est une journée un peu plus courte qui attendait les coureurs ce vendredi sur le Tour Méditerranéen. Au programme de la deuxième étape, tracée Cadolive et Rousset, 170 kilomètres et trois ascensions, dont celle du Petit Galibier, situé à 25 bornes de l'arrivée.

 

Veikkanen et Pantano en éclaireurs

Le départ est donné peu après midi, et il faut attendre près d'une vingtaine de kilomètres pour voir l'échappée du jour se constituer. On y retrouve Jussi Veikkanen (FDJ.fr) et Jarlinson Pantano (Colombia). Dans le même temps, Rinaldo Nocentini est décramponné du peloton. Souffrant depuis une chute jeudi, il abandonnera quelques kilomètres plus loin. En revanche, le duo ne chôme pas à l'avant et totalise près de 7 minutes d'avance après 40 bornes de course. Puis, pendant un long moment, l'écart se stabilise entre 7 et 8 minutes. Ce n'est vraiment qu'à la mi-course, soit à 90 kilomètres du but, que le peloton commence à mettre en marche. 

Ce sont les équipiers de John Degenkolb (Giant-Shimano) qui font alors l'essentiel du travail. A 60 bornes de l'arrivée, l'avantage des deux hommes de tête n'est d'ailleurs plus que de six minutes. Le travail de l'équipe néerlandaise paye. Dans la foulée, la formation espagnole Caja Rural vient apporter son soutien en tête de pack et contribue à ramener l'écart à 4 minutes à près de 50 kilomètres du but. Alors que l'avance du duo ne cesse de diminuer, l'équipe Ag2r-La Mondiale vient à son tour mener le peloton et prendre quelques relais. Ca roule très vite, et on ne compte plus que 1'20" entre l'échappée et le pack à 30 kilomètres de l'arrivée. 

 

Cassures, attaques, mais finalement sprint 

L'allure du peloton est si rapide qu'une cassure s'opère, et très vite, un écart de 20-30" se crée entre un premier peloton et un second. Vigilant, Degenkolb figure bien dans le premier peloton, duquel de nombreux coureurs sont lâchés. Cette nouvelle accélération est fatale à Veikkanen et Pantano qui voient le peloton se rapprocher à vitesse grand V. Pantano décide d'ailleurs de s'isoler, mais il est repris à 20 kms de l'arrivée, quelques hectomètres seulement après le Finlandais du Trèfle. Dans la foulée, un autre Colombien attaque, en la personne de Fabio Duarte (Colombia), immédiatement suivi par Cyril Gautier (Europcar).

Les deux hommes mènent un moment, mais sont repris par le premier peloton au panneau indiquant les 15 derniers kms. De nombreuses attaques animent la fin de l'étape, et Romain Sicard (Europcar) tente également sa chance, en solitaire tout d'abord, puis à deux en compagnie de Yuri Trofimov (Team Katusha). Leur escapade ne dure guère et un nouveau regroupement s'opère à huit bornes de la ligne, et cette fois-ci, la formation Giant-Shimano contrôle. Le second peloton est repoussé à plus d'une minute et la gagne se joue donc parmi les coureurs encore présents à l'avant. Et finalement, comme la veille, c'est l'Allemand John Degenkolb qui fait la loi, et qui devance Yannick Martinez (Europcar) et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement). Le sprinteur germanique conforte son maillot de leader.  

Tour de La Provence - Classement de la 2è étape

1ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck
2FRAYannick MARTINEZTotalEnergiest.m.t
3FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
4ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane
5ITAMirco SELVAGGIIntermarche-Wanty
6NEDMichel KREDERIntermarche-Wanty
7FRACyril GAUTIERTotalEnergies
8FRAAnthony ROUXGroupama-FDJ
9RUSPavel BRUTTKatusha Team
10FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team
11ITAFabio FELLINELidl-Trek
12FRAJérôme PINEAUIAM Cycling
13LUXBob JUNGELSLidl-Trek
14FRASylvain CHAVANELIAM Cycling
15ESPLuis Leon SANCHEZCaja Rural-Seguros RGA
16BELMaxime VANTOMMEVan Rysel-Roubaix
17GBRStephen CUMMINGSBMC Racing Team
18ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGA
19SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Deceuninck
20PORJosé GONÇALVESDelko-Marseille Provence-KTM

Tour de La Provence - Classement général provisoire après la 2è étape

1ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck
2ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanet.m.t
3FRACyril GAUTIERTotalEnergies
4ITAMirco SELVAGGIIntermarche-Wanty
5FRAYannick MARTINEZTotalEnergies
6ESPLuis Leon SANCHEZCaja Rural-Seguros RGA
7RUSPavel BRUTTKatusha Team
8FRASylvain CHAVANELIAM Cycling
9ITAFabio FELLINELidl-Trek
10FRAAnthony DELAPLACEArkea-B&B Hotels

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-