Tour Luxembourg - Matteo Trentin la 2e étape devant Sénéchal, Laurance 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 14/09/2022 à 15:31

Photo : @skodatour /Cyclingpix by Serge Waldbillig

Les sprinteurs avaient une belle occasion de s'expliquer ce mercredi à l'occasion de la 2e étape du Skoda Tour Luxembourg, disputée entre Junglinster et Schifflange (161,8 km). Cette dernière s'est bien conclue par un sprint massif, et c'est Matteo Trentin qui s'est montré le plus fort lors de l'emballage final. L'Italien de la formation UAE Team Emirates a devancé de quelques centimètres le champion de France, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Coéquipier du Nordiste, l'Italien Davide Ballerini a pris la troisième place, juste devant Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), quatrième de cette 2e étape. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) n'a pas été inquiété ce mercredi et conserve le maillot jaune de leader du classement général. Le Breton possède respectivement 7 et 8 secondes d'avance sur Sjoerd Bax (Alpecin-Deceuninck) et Matteo Trentin.

Vidéo - Plus de six mois après Le Samyn, Trentin a regoûté au succès

 

Bastien Tronchon les bonifications, Joel Nicolau les points de la montagne

Après les six échappés de la 1ère étape, ce sont cette fois-ci huit coureurs qui ouvrent la route lors de cette 2e étape du Skoda Tour Luxembourg. Les fuyards du jour se nomment Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM), Tom Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA), Asier Etxeberria (Euskaltel-Euskadi), Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team), James Fouché (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling), Justin Wolf (Leopard Pro Cycling) et Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team), ce dernier étant le seul membre du groupe de tête à avoir terminé au sein du peloton principal la veille.

Pendant que le jeune Français profite de sa présence à l'avant pour amasser les secondes de bonification (6 sur les deux premiers sprints), Joel Nicolau passe quant à lui en tête des deux premières difficultés répertoriées de la journée, ce qui lui permet de revenir à hauteur du Belge Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB) au classement du meilleur grimpeur. À une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, les échappés possèdent 2 minutes et 30 secondes d'avance sur le peloton, emmené par les équipes Groupama-FDJ et UAE Team Emirates.

 

Joel Nicolau meilleur grimpeur, le peloton reprend les échappés

Une dizaine de bornes plus loin, les échappés abordent le col de l'Europe (1,5 km à 7,5%) avec 2' de marge. Et comme lors des deux autres bosses précédentes, c'est Joel Nicolau qui prend le maximum de points au sommet, l'Espagnol s'offrant ainsi le maillot rouge de meilleur grimpeur. Dans le peloton, à la bascule, on assiste à un gros coup de vis de la part de la formation Alpecin-Deceuninck ! Pendant une demi-douzaine de kilomètres, les coéquipiers de Sjoerd Bax, le deuxième du classement général, roulent à fond devant le peloton... et on se demande bien encore pourquoi.

Les seules victimes de cette accélération, ce sont les coureurs de tête puisque ces derniers n'ont plus que 45 secondes d'avance à 35 bornes de Schifflange. Cela n'empêche toutefois pas Bastien Tronchon de prendre 3 nouvelles secondes bonus, le vainqueur d'une étape du Tour de Burgos revenant ainsi à 9" de Valentin Madouas (Groupama-FDJ) au classement général. Après que les Alpecin-Deceuninck ont arrêté les grandes manoeuvres, le peloton accélère et tous les fuyards du jour sont repris à 7 bornes du but, soit juste avant le pied du Poteau de Kayl (1,1 km à 6%), une bosse non répertoriée mais bien présente.

 

L'attaque de Dorian Godon, un sprint pour conclure, Matteo Trentin s'impose

Des attaques interviennent dans cette montée, Luc Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB) étant celui qui lance les hostilités. Il est pris en chasse par Dorian Godon, qui revient rapidement sur le Luxembourgeois, puis le lâche. Malheureusement pour le coureur de la formation AG2R Citroën Team, l'écart n'est pas assez grand au sommet et il se fait reprendre par le peloton 200 mètres avant la flamme rouge. Rui Oliveira (UAE Team Emirates) lance le sprint pour son coéquipier Matteo Trentin, mais celui-ci préfère rester derrière Florian Sénéchal et Davide Ballerini, les deux coureurs de la Quick-Step Alpha Vinyl Team. C'est le bon choix pour l'Italien, qui lance son sprint à 100 mètres de la ligne et vient coiffer Sénéchal sur la ligne pour décrocher sa deuxième victoire de la saison.

Skoda Tour Luxembourg - Classement de la 2è étape

1ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates3h51'51"
2FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
3ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
4FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTMm.t.
5DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
6ESPJon BARRENETXEACaja Rural-Seguros RGAm.t.
7AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
8FRABenjamin THOMASCofidism.t.
9FRAClément KORETZKYTeam Vorarlbergm.t.
10PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.

Skoda Tour Luxembourg - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ7h52'06"
2NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 7"
3ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates+ 8"
4FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9"
5FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 12"
6FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 13"
7FRABenjamin THOMASCofidis+ 18"
8FRAClément KORETZKYTeam Vorarlbergm.t.
9DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
10DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-