Tour La Provence
Tour La Provence - Justin Jules remporte la 1ère étape Photo : @WBVeranClassic

Tour La Provence - Justin Jules remporte la 1ère étape

Justin Jules s'impose au sprint au terme de la première étape du Tour International La Provence. Le sprinter de l'équipe WB VeranClassic devance Jérémy Lecrocq (Roubaix Lille Métropole) et Lorenzo Manzin (FDJ) pour s'offrir une belle victoire d'étape, la première sur le territoire français depuis le Gp d'ouverture La Marseillaise 2013.

Le teaser du Tour de La Provence 2017

À couvrir pour cette première étape, 205 kilomètres entre Aubagne et Istres. Une 1ère étape favorable aux sprinters. Ils sont nombreux à vouloir lever les bras sur cette course, en l'absence des grosses pointures du sprint français. Seule difficultée de la journée, le col de l'Espigoulier voit six coureurs fausser compagnie au peloton. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), Jérémy Maison (FDJ), Danilo Wyss (BMC Racing Team), Matej Mohoric (UAE Abu Dhabi), Julien El Fares (Delko Marseille - Provence KTM) et Davide Ballerini (Androni - Giocattoli). D'autres escarmouches secouent le peloton et un septième coureur réussit à faire la jonction, il s'agit de Julien Antomarchi de Roubaix - Lille Métropole. Ils ne prendront jamais le large et seront même victime d'une légère erreur de parcours qui n'aura causé que quelques secondes de perdues. Ils seront repris quelques kilomètres plus loin. Un autre groupe prend alors le large avec à sa tête Maxime Bouet (Fortuneo Vital Concept), Alexandre Pichot ( Direct Energie), Damien Touzé (HP BTP Auber 93) et Mikel Aristi Gadorki (Delko Marseille - Provence KTM). Rapidement, les quatre coureurs augmentent leur avance.

Avec un vent de 3/4 face, la tâche est rude pour l'échappée. Le peloton contrôle par le biais des coureurs de la FDJ et de BMC. Le regroupement s'opère à 60 km de l'arrivée. Arrivés sur le circuit final, les coureurs doivent parcourir deux tours et c'est un peloton groupé qui franchit la ligne pour la 1e fois. Hyperactif tout au long de l'étape, Maxime Bouet en remet une couche et fausse compagnie au peloton à 8 km de l'arrivée, sans succès. C'est un peloton groupé qui va se jouer la gagne à Istres. L'équipe de l'Armée de Terre effectue l'essentiel du travail mais c'est bien Justin Jules (WB VeranClassic - Ekoi) qui remporte avec beaucoup d'aisance ce sprint devant Jérémy Lecrocq et Lorenzo Manzin. Le coureur francilien fait coup double et endosse par la même occasion le maillot de leader du général.

Classement de l'étape 1

1FRA JULES JustinVeranclassic - Ekoi
2FRA LECROCQ JérémySélection France
3FRA MANZIN LorenzoFDJ
4SUI WYSS DaniloBMC Racing Team
5FRA MENUT DavidHP BTP-Auber 93
6FRA BARBIER RudyAG2R La Mondiale
7ITA TROIA OlivieroUAE Team Emirates
8URU MALDONADO AndersonSélection Uruguay
9ITA CARUSO DamianoBMC Racing Team
10ITA BALLERINI DavideAndroni Giocattoli - Sidermec
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine PONTRANDOLFI


Brèves

Transferts


Sondage

Que pensez-vous du contrôle anormal de Chris Froome ?












Partenaires