Tour La Provence - Gaviria gagne, le titre pour Voeckler

Par François D'Hubert le 25/02/2016 à 15:41

Photo : @lameridionale

 

Après le succès de Davide Martinelli à Istres, la dernière étape du Tour Cycliste International La Provence se disputait entre La Ciotat et Marseille sur un parcours de 173 kilomètres. Si le début de la journée était vallonné, la fin l'était beaucoup moins. Vainqueur de la première étape, Thomas Voeckler avait donc de bonnes chances de remporter l'épreuve.

 

Une dangereuse échappée de neuf coureurs

Un groupe d'échappés se forme en plusieurs temps lors des deux premières ascensions du jour. Neuf hommes se retrouvent en tête : Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ), Angel Vicioso (Katusha), Flavien Dassonville (HP-BTP-Auber 93), Egan Bernal (Androni), Nicolas Edet, Loïc Chetout (Cofidis), Andrew Talansky (Cannondale), Christophe Riblon (AG2R la Mondiale) et surtout Julien El Farès (Delko Marseille), le mieux classé au général à 14'' de Thomas Voeckler. Dans ces conditions, le peloton ne laisse pas d'écart. Les neuf ne s'entendent pas et l'échappée prend fin au kilomètre 100. Loïc Chetout insiste cependant. Il refuse de se laisser reprendre par le peloton et reçoit les renforts de Frédéric Brun (Fortuneo-Vital Concept) et de Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93). Bien qu'inoffensif pour le maillot jaune, ce trio n'obtient qu'une minute d'avance et est repris à 25 kilomètres de l'arrivée quand la bagarre est relancée dans le peloton.

 

Vakoc donne des sueurs froides à Voeckler

Les attaques fusent dans le final de l'étape. Un groupe d'une trentaine d'unités se forme. Thomas Voeckler est présent mais il se fait surprendre par une offensive de Jan Bakelants (AG2R la Mondiale), Lawson Craddock (Cannondale) et de son dauphin au classement général Petr Vakoc (Etixx-Quick Step). Ce trio prend une dizaine de secondes avant d'être absorbé à 7 kilomètres du but. L'étape se joue finalement au sprint au sein d'un peloton réduit. Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step) est le plus rapide devant Danilo Wyss (BMC) et Romain Feillu (HP BTP-Auber 93). Voeckler finit dans ce groupe et remporte donc cette première édition du Tour de la Provence.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

20:49 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 20:24 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 20:00 Transfert Patrick Lefevere : "Je pense que Julian Alaphilippe veut rester" 19:42 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 19:20 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 18:48 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-