ITW/Le Mag - David McKenzie : «Retenez le nom de Matthew Dinham...»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/01/2023 à 14:40

ITW/Le Mag - David McKenzie : «Retenez le nom de Matthew Dinham...»
Photo : Jean-François Quénet / @TeamDSM

En direct du Santos Tour Down Under… Cyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. David McKenzie, 48 ans, est à la fois le Daniel Mangeas et le Thomas Voeckler local : speaker des épreuves majeures du pays et l’une des grandes voix de la chaîne de télévision SBS - qui retransmet en direct toutes les étapes du Tour de France - depuis qu’il a arrêté, fin 2005, sa carrière de coureur marquée par un fait principal au Giro 2000 : sprinteur, il s’est échappé à la suite d’un pari avec Robbie McEwen et s’est imposé après 164 kilomètres parcourus en solitaire !

Vidéo - La 1ère étape du Tour Down Under... Bauhaus vainqueur !

Lire la suite de l'article

 

"Michael Matthews est de retour à son meilleur niveau"

"Parler de vélo tous les jours, c’est un mode de vie privilégié, vous ne trouvez pas ?", s’exclame l’ancien leader de la communauté cycliste de Melbourne. "Sur SBS, j’alterne les rôles de présentateur, commentateur, consultant et intervieweur, et ici, je suis ce que vous appelez en français le speaker de la course. En 2021 et 2022, quand il était impossible d’organiser une course cycliste internationale en Australie, nous avons quand même eu un équivalent du Tour Down Under de très haut niveau national dans le but de maintenir l’intérêt. Richie Porte a gagné l’une des deux éditions et James Whelan (ex-EF Pro Cycling de 2019 à 2021, ndlr) l’autre. C’est bien dommage d’ailleurs qu’il n’ait pas de contrat pro car il reste un super coureur à 26 ans", explique David McKenzie au sujet du coureur qui évoluait au sein du Team BridgeLane en 2022.

"Le prologue du Santos Tour Down Under a été surprenant avec la victoire d’Alberto Bettiol, dont on sait pertinemment qu’il est un coureur de grande qualité, mais qui a eu la chance d’être l’un des cinq coureurs à courir sur le sec. Michael Matthews garde quand même une forte chance de remporter le classement général. Il est de retour à son meilleur niveau. C’est super important pour l’équipe Jayco AlUla et son mécène Gerry Ryan de s’imposer à domicile."

 

"Il manque encore un vainqueur australien au Tour des Flandres et au Tour de Lombardie"

"En ce qui concerne l’état des forces du cyclisme australien en dehors de Jai Hindley, Michael Matthews et Caleb Ewan, dont les noms reviennent sans cesse, il ne faut pas oublier Jack Haig, qui sort de deux années marquées par des chutes importantes. Mais celui que je vois arriver s’appelle Matthew Dinham (DSM). C’est un coureur tout terrain. Nul ne sait le type de coureur qu’il va devenir. Il grimpe (vainqueur en 2022 de La Maurienne, 7e du Mondial U23, 8e du Tour de Bretagne, ndlr). Et Kelland O’Brien (Jayco-AlUla) représente l’avenir dans les classiques flandriennes. Luke Durbridge est très excité à l’idée de lui montrer la voie. L’Australie se rapproche d’avoir gagné toutes les plus grandes courses du monde, mais il manque encore un vainqueur australien au Tour des Flandres et au Tour de Lombardie. Kell O’Brien et Matthew Dinham ont les moyens de combler ce manque."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:52 Tour de France Les inscriptions approchent pour l’Étape du Tour 2027 17:35 Transfert Liv AlUla Jayco renforce son équipe de développement avec 5 recrues 17:10 Route Quels sont les grands rendez-vous cyclistes européens à ne pas manquer ? 16:50 Coupe du Monde Calendrier VTT 2027: dix manches et un rendez-vous majeur aux Gets 16:39 Transfert Jonas Abrahamsen rempile chez Uno-X Mobility… un contrat XXL 16:16 Route Tadej Pogacar: "On a constaté que j’avais deux autres vertèbres fracturées" 15:53 Cyclo-cross Wout Van Aert va participer aux Championnats du Monde en Belgique ? 15:40 Route Sans équipe, Dylan Teuns met fin à sa carrière, à 34 ans 15:18 Route Domenico Pozzovivo sur le point de rempiler pour une année supplémentaire ? 14:58 Analyse Quelles équipes ont participé au plus de courses en 2026 ? 14:27 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer… et ses 2500 kilomètres en bikepacking 14:06 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 13:46 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani pourrait disparaitre 13:19 Transfert Suite à l'arrêt de Flanders-Baloise, Nolan Huysmans rebondit en conti 13:01 Route Paul Seixas sur le décès de Finlay Tarling : "Ça ne devrait pas arriver" 12:35 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike cherche un 30e coureur 12:03 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:42 Route Bahrain-Victorious change de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 11:25 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au pays du soleil levant en novembre 11:08 Transfert Non conservé par Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-