Tour Haut-Var
Tour Haut-Var - Carlos Betancur arrache le succès Photo : Sirotti

Tour Haut-Var - Carlos Betancur arrache le succès

 

Ce samedi a débuté l’édition 2014 du Tour du Haut-Var. Au programme de cette première étape, tracée entre Le Cannet-des-Maures et La Croix Valmer, trois grands prix de la montagne. Dans le circuit final, on a assisté à de nombreuses attaques, mais c'est le Colombien Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) qui a été le plus tranchant et qui s'est adjugé cette première étape. Résumé :

 

Cinq coureurs échappés

Dès le kilomètre 0, cinq coureurs sortent du peloton. On retrouve à l’avant Gert Joeaar (Cofidis, Solutions Crédits), Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13), Florian Guillou (Bretagne-Séché Environnement), Joe Perrett (Team Raleigh) et Rodolfo Torres (Team Colombia). Ils prennent rapidement 1 minute et 10 secondes d’avance. Après deux heures de courses, l’écart monte à 4’25". En tête de peloton, les formations Team Europcar et Giant Shimano contrôlent la situation.

A 100 kilomètres du but, John Degenkolb (Giant Shimano), qui a réussi son début de saison en levant les bras à trois reprises sur le Tour Méd, est victime d’un ennui mécanique. Il reviendra assez rapidement dans le peloton… Pendant ce temps, devant, Guillou passe en tête du premier grand prix de la montagne ainsi que du second et assure sa place de leader au classement de la montagne.

 

Un final mouvementé, des Français à l’attaque !

Alors que l’on se rapproche de La Croix Valmer, devant, la cohésion ne règne plus. Le Colombien Torres s’échappe. Dans le peloton, ça bouge aussi puisque le Marseillais Remy Di Gregorio (La Pomme Marseille 13) sort. Il ne parvient pas à faire d’écart et se fait avaler quelques kilomètres plus loin. Finalement, tout le monde se fait reprendre à 30 bornes de l’arrivée. Alors qu’il ne reste que 23 km, c’est au tour de Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13) d’accélérer et il fait le trou ! 22, puis 25 secondes ! Mais derrière, ça réagit...

Théo Vimpère, de l’équipe BigMat Auber 93 tente de sortir en contre, en vain. Vaubourzeix se fait également reprendre. C’est alors que le jeune Quentin Jauregui (Roubaix Lille Métropole) tente sa chance. L’un des plus jeunes du peloton de ce Tour du Haut-Var résiste bien. Il fait le trou. Di Grégorio contre à nouveau en compagnie de Brice Feillu (Bretagne Séché Environnement). A 10 bornes, ils ont 10 secondes d’avance, ça peut le faire !

Mais au final, le peloton revient et c'est le Colombien de la formation Ag2r La Mondiale, Carlos Betancur, qui s'est imposé. Il passe la ligne tout juste devant le peloton réglé par John Degnkolb (Giant Shimano) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale).

 

Source : DirectVélo

Classement de l'étape 1

1COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoAG2R La Mondiale3h42'00
2ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunwebm.t.
3FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondialem.t.
4FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsic+ 3
5FRACHEREL MikaëlAG2R La Mondialem.t.
6FRAGAUTIER CyrilTeam Direct Energiem.t.
7ESPVENTOSO FranciscoMovistar Teamm.t.
8AUSEVANS CadelBMC Racing Teamm.t.
9BELVANTOMME MaximeRoubaix Lille Metropolem.t.
10FRAPINEAU JérômeIAM Cycling+ 6

Classement général provisoire après l'étape 1

1COLBETANCUR GOMEZ Carlos AlbertoAG2R La Mondiale3h42'00"
2ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunwebm.t.
3FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondialem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN