Tour de France - Wout Van Aert s'offre la 8e étape, Tadej Pogacar 3e
Par Nicolas GAUTHIER le 09/07/2022 à 17:38
L'arrivée en bosse à Lausanne lui convenait parfaitement... et Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) ne s'est pas manqué ce samedi ! Le Belge a en effet remporté la 8e étape du Tour de France en réglant au sprint un groupe d'une trentaine de coureurs, s'offrant ainsi sa deuxième victoire sur cette Grande Boucle. Pourtant enfermé à 200 mètres de la ligne, le maillot vert a réussi à se dégager à temps, puis a fait parler sa puissance, son punch et sa pointe de vitesse pour s'imposer devant Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Ce dernier a ainsi pris 4 secondes de bonification qui lui permettent d'avoir désormais 39 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) au classement général. Un Français, Benjamin Thomas (Cofidis), a terminé dans le top 10 de cette 8e étape, le Tarnais ayant pris la septième place. Tous les leaders du général ont fini dans le premier groupe.
Vidéo - Wout Van Aert a remporté la 8e étape du Tour à Lausanne
ðŸ†ðŸ‡§ðŸ‡ª @WoutvanAert wins in Lausanne!
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2022
ðŸ†ðŸ‡§ðŸ‡ª @WoutvanAert s’impose à Lausanne !#TDF2022 pic.twitter.com/3fUkTOu0Qa
Grosse chute collective, seulement trois coureurs à l'avant
Alors qu'on s'attend à voir une échappée d'au moins une dizaine de coureurs, ils ne sont finalement... que trois à composer le groupe de tête. Dans ce trio, on retrouve le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious), le Belge Frederik Frison (Lotto Soudal) et l'Italien Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Et s'ils ne sont que trois à l'avant, c'est parce qu'une grosse chute collective est intervenue après 10 kilomètres de course, jetant notamment à terre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Romain Bardet (Team DSM), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) ou encore Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe). Tombé lui aussi et touché à une épaule, l'Américain Kevin Vermaerke (Team DSM) est contraint à l'abandon.
Malgré quelques relances de coureurs bien décidés à passer leur journée à l'avant, le peloton fait rideau suite à ce fait de course, cette dernière se calmant alors. Le trio de tête obtient jusqu'à 3'30" d'avance, cet écart étant ensuite contrôlé par plusieurs équipes intéressées par la victoire d'étape, à savoir le Team BikeExchange-Jayco de Michael Matthews et le Team Jumbo-Visma de Wout Van Aert. L'écart diminue progressivement, celui-ci n'étant plus que d'1'30" au sommet du col des Rousses, situé à 85 kilomètres de Lausanne.
Les échappés accélèrent, Frederik Frison coince, les malheurs de Thibaut Pinot
Une quinzaine de kilomètres plus loin, quelques instants après l'entrée en Suisse, le trio de tête change d'attitude et décide de se livrer à fond. Malheureusement pour l'échappée, seuls deux coureurs sont capables d'accélérer puisque Frederik Frison n'est pas bien. Après quelques bornes à souffrir dans les roues de Mattia Cattaneo et Fred Wright, le Belge craque et lâche prise. L'accélération de Wright et Cattaneo permet au Britannique et à l'Italien de reprendre plus de 2 minutes d'avance sur le peloton, dans lequel Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est victime d'une petite chute.
Le Franc-Comtois repart rapidement, mais il est victime d'un incident cocasse quelques secondes plus tard, lorsqu'il prend en pleine tête le bras d'un assistant de la Trek-Segafredo qui distribuait des musettes. Sonné après ce choc, Pinot est obligé de descendre son vélo, puis il remonte assez vite sur sa machine après avoir un peu repris ses esprits. Une dizaine de kilomètres de chasse s'en suivent pour Thibaut Pinot, qui reprend finalement sa place au sein du peloton à 35 bornes de l'arrivée. Pendant ce temps-là, les deux échappés continuent de lutter, leur avance étant néanmoins descendue à 1'30".
La poisse pour @ThibautPinot qui repart après une chute et prend la musette d’un assistant de Treck en plein visage 😰 Allez Thibaut ! Courage ! @Eurosport_FR pic.twitter.com/8cNuqOUl6u
— RoisDeLaPedale (@RoisDeLaPedale) July 9, 2022
Fred Wright le dernier rescapé, Wout Van Aert le plus fort à Lausanne
Cette tendance se poursuit dans les kilomètres suivants, le peloton revenant inexorablement sur Cattaneo et Wright. À 7 kilomètres de l'arrivée, et alors que l'écart est de 30 secondes, Mattia Cattaneo, à bout de souffle, se relève, et c'est désormais seul que Fred Wright doit résister au retour du peloton. Le coureur de la Bahrain Victorious aborde la bosse finale avec 20 secondes de marge, une avance évidemment insuffisante pour croire à la victoire d'étape. Il se fait reprendre à un peu plus de 3 bornes du but, le peloton roulant fort sous l'impulsion de Patrick Konrad (BORA-hansgrohe). C'est ensuite Rafal Majka (UAE Team Emirates) qui fait le tempo, mais tout se joue finalement dans les 200 derniers mètres. Après avoir réussi à se sortir de la boîte, Wout Van Aert place une accélération qui lui permet de s'imposer devant Michael Matthews et Tadej Pogacar. Le Belge décroche ainsi sa deuxième victoire sur ce Tour 2022.
🇫🇷 #TDF2022
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) July 9, 2022
Bam! @WoutvanAert takes his 2⃣nd stage win in the Tour! 🥳 pic.twitter.com/bWUlE31HgZ