Tour de France - Julian Alaphilippe : «Je veux redevenir le vrai Julian»

Par Arthur De SMEDT le 28/06/2022 à 21:01

Tour de France - Julian Alaphilippe : «Je veux redevenir le vrai Julian»
Photo : @Qst_alphavinyl

C'est évidemment l'information qui fait la Une en ce début de semaine, à désormais trois jours du Grand Départ du Tour de France 2022 de Copenhague vendredi : Julian Alaphilippe ne sera pas de la partie sur la prochaine Grande Boucle, non retenu par sa formation Quick-Step Alpha Vinyl. Après s'être rapidement expliqué par l'intermédiaire d'un communiqué de presse de son équipe, la star du peloton français s'est confié plus longuement sur les raisons de cette non-participation au Tour - mais aussi sur sa chute, ses conséquences et la suite de sa saison - dans une interview accordée ce lundi à L'Équipe. Décryptage.

Vidéo - Julian Alaphilippe le grand absent du Tour de France 2022 !

 

"Je n’aurais pas supporté de passer mon mois de juillet à souffrir, à être juste là pour faire plaisir aux gens"

"Il y avait une grosse partie de moi qui espérait le faire, qui se disait que c’était possible. Mais l’autre partie était beaucoup plus réaliste parce que je sais la dureté de cette course, ce qu’elle exige. Ces trois dernières années, j’ai toujours pris le départ du Tour en pleine possession de mes moyens. Là, je me sens fatigué, diminué. Je ne sais pas si j’aurais pu être compétitif sur trois semaines", décrit le double champion du monde, lucide et compréhensif sur sa non-sélection. "Je comprends. Hier (dimanche), au Championnat de France, j’ai vraiment souffert alors que j’étais dans un rôle de soutien. Sur le Tour, je n’aurais pas pu me permettre de rester au chaud dans le peloton. Je n’aurais pas supporté de passer mon mois de juillet à souffrir, à être juste là pour faire plaisir aux gens. J’aurais aimé être performant mais je suis trop limite".

 

"Je ne suis plus le même qu’avant, c’est une certitude. J’ai changé, je prends les choses différemment"

Le natif de Saint-Amand-Montrond est ensuite revenu sur sa chute à Liège-Bastogne-Liège et ses circonstances glaçantes. "Je me rappelle du bruit de l’impact. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le fait d’être en détresse respiratoire, de ressentir ce truc qui t’envahit… (il s’arrête) Tu ne peux rien faire, tu ne contrôles plus rien. Tu te vois presque partir… Ça m’émeut d’en reparler, là. Je ne l’ai pas beaucoup fait pour avancer, ne pas remuer cette douleur, ce choc. En plus, personne ne m’avait vu dans le fossé, à part Romain (Bardet) qui a essayé de me secourir en voyant mon état. Je lui serai éternellement reconnaissant du geste qu’il a eu à mon égard. Revenir sur tout ça, ça me fait encore quelque chose aujourd’hui…"

Comme d'autres coureurs qui sont restés traumatisés après un grave incident, Julian Alaphilippe semble avoir vécu un véritable tournant dans sa carrière avec cette violente chute. "Je ne suis plus le même qu’avant, c’est une certitude. Avant cette chute, j’avais déjà vécu une année sportive très compliquée, je n’ai pas toujours été là où je voulais être physiquement. Il y a eu beaucoup de contretemps, j’ai été malade, je suis tombé trois fois, je me suis posé beaucoup de questions. Cette chute à Liège s’est ajoutée à tout cela et a laissé des traces. C’est de loin la plus grosse de ma carrière, elle a changé beaucoup de choses. Elle fait partie de moi, elle est la raison pour laquelle je suis comme ça désormais. J’ai changé, je prends les choses différemment".

 

"Je veux retrouver du plaisir et des victoires. Je veux que la malchance me laisse tranquille"

Et ce, d'autant plus que le champion cycliste est désormais père d'un petit garçon. Sa famille, il a pu en profiter pendant sa convalescence, l'aidant ainsi à surmonter cette période difficile. "Je ne voulais même pas penser au vélo. Les côtes qui avaient perforé mon poumon sont restées cassées un bon bout de temps. Les deux premières semaines ont été très douloureuses, pour dormir, pour tout. Je regardais beaucoup la télé, je profitais de mon petit (Nino), c’était difficile parce que je ne pouvais même pas le porter. J’ai pu compter sur Marion (Rousse, sa compagne). Ils m’ont aidé à garder la tête haute".

Mais son absence sur la grande messe de juillet peut permettre à Alaphilippe de préparer pleinement une fin de saison qui s'annonce encore riche en objectifs, notamment avec la Bretagne Classic, les classiques canadiennes, la Vuelta, le Tour de Lombardie... Mais surtout une potentielle 3e couronne mondiale d’affilée en Australie. "Je vais élaborer un programme avec Franck et partir en stage à Livigno (Italie). Après ça, je veux retrouver du plaisir et des victoires. Je veux que la malchance me laisse tranquille. Je veux balayer ces six derniers mois, passer à autre chose. Je veux redevenir le vrai Julian".


A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

L'info en continu

18:07 Tour d'Italie BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz 17:44 Eschborn-Francfort Stan Dewulf, son grand retour : "Ça m'a beaucoup manqué" 17:21 La Vuelta Femenina Alison Jackson la 2e étape... après un final chaotique 17:06 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 16:51 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 16:30 Tour de Bretagne Matys Grisel la 5e étape, grosse chute dans le final ! 16:16 Tour d'Italie Bardet, Jakobsen... et Andresen pour dsm-firmenich PostNL 15:59 Tour de Romandie Vlasov à Lipowitz : "Bonne chance pour le Tour d'Italie" 15:20 Route 9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina La 2e étape... un 1er sprint en vue ? Parcours et profil 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-