Tour du Turquie - Patrick Bevin, la 7e étape et leader ! Nicolas Edet 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 16/04/2022 à 13:38

Photo : @tourofturkiye

Le Tour de Turquie a basculé ce samedi lors de la 7e étape ! Dans la principale ascension du jour, Patrick Bevin (Israel-Premier Tech), Jay Vine (Alpecin-Fenix) et Nicolas Edet (Team Arkéa-Samsic) ont distancé tous leurs adversaires - dont Eduardo Sepulveda (Drone Hopper-Androni Giocattoli), le leader du classement général - et se sont disputés la victoire à Tekirdag. Cette dernière est revenue à Bevin, qui a distancé ses adversaires à 700 mètres de la ligne.

Vidéo - Nicolas Edet, 3e de la 7e étape et 4e du Tour de Turquie

 

Nicolas Edet est à 12 secondes du podium

Nouveau porteur du maillot bleu de leader, le Néo-Zélandais s'est imposé devant Vine et Edet. Réglé par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), le groupe des poursuivants - avec notamment Sepulveda - a franchi la ligne 41 secondes après le vainqueur du jour. Au classement général, Patrick Bevin possède 20 secondes d'avance sur Jay Vine et 40 sur Eduardo Sepulveda, tandis que Nicolas Edet est quatrième à 52 secondes.

 

Une échappée de quatre coureurs, les cadors s'expliquent !

C'est une échappée de quatre coureurs qui ouvrent la route sur cette 7e étape du Tour de Turquie. Composé du Norvégien Syver Waersted (Uno-X Pro Cycling Team), du Canadien Nickolas Zukowsky (Human Powered Health), du Turc Feritcan Samli (Spor Toto Cycling Team) et du Belge Abram Stockman (Saris Rouvy Sauerland Team), ce quatuor obtient jusqu'à 4'30" d'avance sur le peloton. Mais cet écart va très vite diminuer, tant et si bien que les hommes de tête ont moins d'1 minute de marge sur la meute à 55 kilomètres de Tekirdag.

Dans une bosse non répertoriée située à 35 bornes du but, Samli et Stockman perdent leur place au sein du groupe de tête. Derrière, l'équipe Israel-Premier Tech accélère, ce qui condamne Waersted et Zukowsky, repris au sommet de la montée. Quelques instants plus tard, dès le pied de la seconde ascension répertoriée de la journée (7 km à 4,2%), les leaders du classement général passent à l'action. Jay Vine (Alpecin-Fenix), Patrick Bevin (Israel-Premier Tech), Nicolas Edet (Team Arkéa-Samsic), Sean Bennett (China Glory Continental Cycling Team) et Kevin Colleoni (Team BikeExchange-Jayco) prennent leurs distances avec le reste du peloton, et notamment avec Eduardo Sepulveda (Drone Hopper-Androni Giocattoli), le leader du classement général, qui tente de limiter les dégâts un peu plus bas.

 

Un trio se détache, les poursuivants n'y arrivent pas, Patrick Bevin grand vainqueur du jour

Dans le rouge, Bennett et Colleoni sont ensuite lâchés par leurs compagnons de fugue, et on retrouve ainsi un trio en tête, avec Vine, Bevin et Edet, ce dernier étant bien content de suivre l'Australien et le Néo-Zélandais. Au sommet du grimpeur, les trois coureurs de tête ont 30 secondes d'avance sur le groupe Sepulveda, dans lequel on retrouve une vingtaine de coureurs, dont les sprinteurs Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) et Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco), qui se sont accrochés.

Son maillot de leader étant en grand danger, Sepulveda est obligé de rouler à l'arrière, l'Argentin étant aidé par son coéquipier Luca Chirico et Kevin Colleoni, qui travaille pour Groves. Le travail de ces trois coureurs ne porte cependant pas ses fruits et l'écart est toujours de 30 secondes à 10 kilomètres de l'arrivée. Le bras de fer tourne ensuite définitivement en faveur du trio, qui possède 1 minute d'avance au panneau des 5 bornes. Nicolas Edet attaque dans le final, puis il se fait contrer par Patrick Bevin, qui remporte l'étape devant Vine et Edet, et devient du même coup leader du classement général à la veille de l'arrivée finale à Istanbul.

Tour de Turquie - Classement de la 7è étape

1NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Tech3h21'02"
2AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 2"
3FRANicolas EDETArkea-B&B Hotels+ 4"
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 41"
5BELJasper DE BUYSTLotto Dstny+ 41"
6NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 41"
7ITAFrancesco GAVAZZITeam Polti Kometa+ 41"
8AUSDylan SUNDERLANDGlobal 6 Cycling+ 41"
9NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 41"
10BELHenri VANDENABEELETeam dsm-firmenich PostNL+ 41"

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 7è étape

1NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Tech27h33'10"
2AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 20"
3ARGEduardo SEPULVEDAGW Erco Shimano+ 40"
4FRANicolas EDETArkea-B&B Hotels+ 52"
5BELHarm VANHOUCKELotto Dstny+ 1'17"
6NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'26"
7ERYDawit YEMANEBike Aid+ 1'33"
8USASean BENNETTChina Glory-Mentech Continental Cycling Team+ 1'37"
9TURMustafa SAYARSakarya BB Pro Team+ 1'50"
10BELHenri VANDENABEELETeam dsm-firmenich PostNL+ 1'52"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:10 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 21:01 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 20:49 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 20:44 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 20:31 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 20:00 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 16:57 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif" 16:38 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 16:21 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros 15:59 Transfert La Team SD Worx-Protime voit bien Demi Vollering... à la FDJ-Suez
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-