Tour du Trentin
Tour du Trentin - Landa s'impose, le rose pour Evans Photo : Sirotti

Tour du Trentin - Landa s'impose, le rose pour Evans

 

Ce vendredi 25 avril avait lieu la 4ème et dernière étape du Tour du Trentin175 kilomètres étaient au programme entre Val Daone et la Monte Bondone. L'étape ne proposait pas un mètre de plat. Trois ascensions étaient dispersées sur le tracé : une de 1ère catégorie, au km 42,8, une autre de 2ème catégorie, au km 136,3, et la montée finale, la Monte Bondone (19 kilomètres à 8 % de moyenne), classée en hors catégorie.

 

Une échappée composée de 12 coureurs

Après 20 kilomètres de course, Dowsett (Movistar), Rosa (Androni) et Duque (Colombia) disposent de 1'10" d'avance sur le peloton. Diego Rosa part seul dans la première montée du jour. Au km 50, l'Italien de l'équipe Androni compte 1'15" d'avance sur le peloton. Quelques kilomètres plus loin, Rosa est rejoint par un groupe de 11 coureurs : Malori, Serpa, Moser, Deignan, Zilloili, Sella, Pagani, Duque, Rutkiewicz, Janse van Rensburg et Monsalve. Au km 75, le groupe de tête, composé de 12 coureurs, compte 1'56'' d'avance sur le peloton.

L'écart monte ensuite autour des 4', puis redescend à 3'30'' à 70 kilomètres de l'arrivée. À un peu moins de 60 kilomètres de l'arrivée, les équipes Ag2r La Mondiale et BMC s'unissent pour réduire l'écart, alors de 3'18''. À 39 kilomètres du but, le peloton se situe à 2'30'' de l'échappée. L'équipe Astana prend ensuite la chasse en main. L'écart tombe à 1'25'' à 25 kilomètres de l'arrivée. Cinq bornes plus loin, au pied de l'ascension finale, l'écart entre les deux groupes n'est plus que de 35". Le regroupement général se fait à 19 kilomètres du but.


Peloton groupé au pied du Monte Bondone

C'est l'équipe Astana qui fait le tempo sur le bas du Monte Bondone. Après quelques kilomètres de montée, il n'y a plus que 30 coureurs dans le peloton. À 12 kilomètres de l'arrivée, Cadel Evans (BMC), maillot rose, ne dispose plus que d'un seul coéquipier, en la personne de Steve Morabito. Tous les autres favoris sont là. À 10 kilomètres du but, il n'y a plus que 4 coureurs en tête : Duarte, Evans, Pozzovivo et Meintjens. Wiggins, Aru et Scarponi sont dans le groupe de poursuivants.

Ça revient ensuite de derrière. De ce fait, il y a 14 hommes en tête à 8 kilomètres du but : Scarponi, Aru, Landa, Pozzovivo, Niemiec, Evans, Wiggins, Pelizzotti, Bongiorno, Duarte, Garcia, Meintjes, Rabottini et Machado. C'est Scarponi qui mène le groupe. L'Italien Pellizotti attaque à 7 kilomètres de la ligne, en vain. Bongiorno, Garcia, Wiggins et Rabottini lâchent ensuite le wagon de tête. Il n'y a donc plus que 10 hommes en tête. 

 

Meintjes tente le coup, mais Landa revient et s'impose en solitaire !

Louis Meintjes attaque à moins de 5 kilomètres de l'arrivée. Il creuse un petit trou sur son ancien groupe. Le Sud-Africain compte 10" d'avance sur Pelizzotti et Landa, et 15" sur le groupe Evans, à 4 kilomètres de l'arrivée. Un kilomètre plus loin, le coureur de l'équipe MTN fait le trou sur le groupe Evans (30''), mais voit Landa revenir à 10". Pelizzotti est alors à 16''. Landa (Astana) rejoint Meintjes à 1,5 kilomètres du but. L'Espagnol attaque Meintjes à la flamme rouge et le lâche. Le groupe Evans est situé à 52''. Landa dispose de 11'' sur le Sud-Africain à l'approche de la ligne.

L'Espagnol Mikel Landa (Astana) remporte donc la dernière étape de ce Tour du Trentin en solitaire ! Meintjes termine 2ème, Pelizzotti complète le podium de l'étape du jour. Cadel Evans (BMC) coupe la ligne 41'' après Landa, mais remporte tout de même le classement général final de ce Tour du Trentin 2014 !

Classement de l'étape 4

1ESPLANDA MEANA MikelAstana Pro Team4h30'00''
2AFSMEINTJES LouisDimension Data+ 10''
3ITAPELLIZOTTI FrancoAndroni - Sidermec - Bottecchia+ 35''
4POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emirates+ 41''
5AUSEVANS CadelBMC Racing Teamm.t.
6COLDUARTE AREVALO Fabio AndresTeam Colombiam.t.
7ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 46''
8ITASCARPONI MicheleAstana Pro Teamm.t.
9PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 49''
10ITAARU FabioAstana Pro Teamm.t.

Classement général

1AUSEVANS CadelBMC Racing Team14h14'03''
2ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 50''
3POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emirates+ 1'01''
4COLDUARTE AREVALO Fabio AndresTeam Colombiam.t.
5AFSMEINTJES LouisDimension Data+ 1'06''
6PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 1'07''
7ITAARU FabioAstana Pro Team+ 1'09''
8ITASCARPONI MicheleAstana Pro Team+ 1'11''
9ITAPELLIZOTTI FrancoAndroni - Sidermec - Bottecchia+ 1'26''
10ESPLANDA MEANA MikelAstana Pro Team+ 1'32''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE