Tour du Trentin
Tour du Trentin - Cadel Evans avec la maîtrise Photo : Sirotti

Tour du Trentin - Cadel Evans avec la maîtrise

 

Au programme de ce jeudi, la 3ème étape du Tour du Trentin tracée entre Mori et la montée de Roncone, soit 184 kilomètres avec une arrivée en haut d’un mur : 2,5 kilomètres à 11% et avec un passage à 15%. Un terrain pour puncheur et finalement, c’est Cadel Evans (BMC Racing Team) qui s'impose facilement, avec maîtrise, sur cette étape. Il reste leader de l'épreuve.

 

Une échappée de onze coureurs

Le début de course est mouvementée. Beaucoup de coureurs tentent de sortir du peloton qui réagit. Il aura fallu attendre plus d’une heure de course pour voir un groupe se former à l’avant. On y retrouve 11 hommes : le kazakh Adrey Zeits (Astana Pro Team), les italiens Adriano Malori (Lampre Merida), Damiano Caruso (Cannondale Pro Cycling), Dario Cataldo (Team Sky) et Diego Rosa (Androni Vénézuéla), le Colombien Carlos Quintero (Team Colombia), les Espagnols Antonio Piedra (Caja Rural) et Sergio Pardilla (MTN Qhubeka), le Polonais Mateusz Taciak (CCC Polsat), le Vénézuélien Yonathan Monsalve (Neri Sottoli) et le Portugais José Mendes (NetApp Endura). Ils possèdent plus de trois minutes d’avance sur le peloton à mi-parcours. 

Entre le peloton, contrôlé par la BMC Racing Team, et les hommes de tête, l’Italien Angelo Pagani (Bardiani CSF Valvolve) est en chasse patate.

 

Cadel Evans contrôle la situation et s’impose

Après avoir passé le Passo del Durone, grand prix de la montagne classé en 1ère catégorie, l’écart avec le peloton diminue fortement pour atteindre les 40 secondes à 15 bornes du but. C’est alors que Caruso, en compagnie de Taciak, Piedra et Monsalve accélèrent ! Ils se détachent de leurs compagnons d’échappée et font le troue ! 1’20’’ à 10 kilomètres, ils prennent espoir. Mais derrière, Astana Pro Team prend le relais et cela se fait ressentir : 30’’ à 6000 mètres de la ligne d’arrivée ! Finalement, tout le monde est repris à quelques hectomètres du mur. La BMC Racing Team prend les commandes, puis Cadel Evans, tout de rose vêtu, emmène le groupe de favoris. Avec Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), l’Australien semble très facile et règle le sprint des favoris au sommet de l’ascension. Il consolide donc son maillot de leader du Tour du Trentin. Pozzovivo prend la 2ème place, juste devant Mikel Landa (Astana Pro Team).

Classement de l'étape 3

1AUSEVANS CadelBMC Racing Team4h43'43"
2ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 3"
3ESPLANDA MEANA MikelAstana Pro Team+ 9"
4ITASCARPONI MicheleAstana Pro Team+ 18"
5ESPANTON IgorMovistar Team+ 20"
6ITABONGIORNO Francesco ManuelBardiani - CSF Pro Team+25"
7ITAARU FabioAstana Pro Teamm.t.
8PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohem.t.
9AFSMEINTJES LouisDimension Datam.t.
10COLDUARTE AREVALO Fabio AndresTeam Colombia+ 28"

Classement général provisoire après l'étape 3

1AUSEVANS CadelBMC Racing Team9h24'43"
2ITAPOZZOVIVO DomenicoAG2R La Mondiale+ 45"
3PORMACHADO TiagoBora-Hansgrohe+ 59"
4ESPANTON IgorMovistar Team+ 1'01"
5ITAARU FabioAstana Pro Teamm.t.
6POLNIEMIEC PrzemyslawUAE Team Emiratesm.t.
7COLDUARTE AREVALO Fabio AndresTeam Colombiam.t.
8ITAZARDINI EdoardoBardiani - CSF Pro Team+ 1'04"
9ITASCARPONI MicheleAstana Pro Team+ 1'06"
10ITABONGIORNO Francesco ManuelBardiani - CSF Pro Team+ 1'32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN