GP de Denain - Serrano : «Ça devient compliqué pour le GP de Denain... »

Par Cyclism'Actu le 12/12/2022 à 09:10

GP de Denain - Serrano : «Ça devient compliqué pour le GP de Denain... »
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

On avait laissé le Grand Prix de Denain, le 17 mars dernier, au soir de l'arrivée de sa 63e édition où Maximilian Walscheid s'était imposé alors qu'on avait longtemps cru que la gagne allait se jouer entre cinq coureurs, dont Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Finalement le peloton avait eu le dernier mot, la victoire pour l'Allemand de la Cofidis, devançant d'un rien le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Voilà pour le flash-back du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut 2022 qui prépare déjà sa 64e édition. Les organisateurs du Grand Prix de Denain ont présenté vendredi soir dernier le parcours de la 64e édition, qui aura lieu le jeudi 16 mars. Le parcours change et s’annonce plus dur, avec l’enchaînement de 12 secteurs pavés différents dans les 80 derniers kilomètres. Le Grand Prix de Denain 2023 promet une belle bagarre et la classique nordiste ne se terminera peut-être pas par un sprint. Explication avec Dominique Serrano, le directeur du GP de Denain.

Vidéo - Dominique Serrano présente "son" Grand Prix de Denain 2023 !

Lire la suite de l'article

 

"Un bon repérage avant Paris-Roubaix"

Le Grand Prix de Denain 2023 tournera une page de la longue histoire de la classique nordiste. L’UCI a renouvelé la licence Pro Séries du GPDDenain figurera donc durant les trois prochaines années dans le calendrier de la 2ème division mondiale (après le World Tour), au même titre que Fourmies et les Quatre Jours de Dunkerque. Le GPD constituera aussi comme l’an passé la 2e manche de la Coupe de France (après le Grand Prix de la Marseillaise) qui compte 17 épreuves à son programme.

"Le parcours 2023 sera différent des deux derniers, plus moins contraints par le covid. « Il y avait six secteurs pavés couverts deux fois sur deux boucles, explique Dominique Serrano. Et on s’est aperçu qu’il n’y se passait rien sur le premier passage. C’était un simple repérage pour les coureurs. D’autre part, nous avons aussi constaté qu’il y avait trop d’écart entre certains secteurs. C’est pourquoi un final totalement différent a été adopté. Il y aura toujours 12 secteurs pavés, tous différents, couverts une seule fois dans la dernière grande boucle de 103,9 km. Le premier tronçon, celui de Avesnes-les-Aubert à Carnières (2,3km classé 4 étoiles) arrivera à 4 kilomètres de l’arrivée. C’est le pavé Robert Mintkewicz emprunté par le Tour de France en 2015. Le dernier, de Avesnes-le-Sec à Hordain (1 800m, 4 étoiles). Le plus long sera le secteur 11, de Quiévy à Viesly (3 700m, 5 étoiles). Celui-ci figure sur le parcours traditionnel de Paris-Roubaix. Mais comme l’année passée, il restera un peu plus de dix kilomètres de plat à parcourir au sortir du dernier pavé. « Vu les contraintes de circulation un jour de semaine, on ne pouvait pas aller chercher un tronçon plus près."

 

Les 12 secteurs pavés du Grand Prix de Denain 2023

La 64e édition fera 195,7 km avec 4 boucles : la 1ère de 39,6 km. la 2e et la 3e de 26,3 km. Et la dernière donc de 103,9 km. Le parcours passera dans 45 communes et 6 communautés de communes. Il tournera essentiellement dans l’agglomération de Denain. Mais les coureurs iront quand même visiter le Caudrésis, le Cambrésis et le Valenciennois. Le départ fictif aura lieu à Denain aux alentours de 11h et le départ réel sera donné six kilomètres plus loin à Oisy.

  • n°12: Avesnes-les-Aubert à Carnières, secteur Robert Mintkewicz (2 300m, 4 étoiles)
  • n°11: Quiévy à Viesly (3 500m, 5 étoiles)
  • n°10: Saint-Python (1 500m, 3 étoiles)
  • n°9: Haussy (800m, 2 étoiles)
  • n°8: Vertain à Saint-Martin-sur-Ecaillon (2 300m, 3 étoiles)
  • n°7: Escarmin à Pont-à-Pierres (1 400m, 3 étoiles)
  • n°6: Capelle à Ruesnes (1 600m, 4 étoiles)
  • n°5: Verchain-Maugré à Quérenaing (1 600m, 3 étoiles)
  • n°4: Quérenaing à Maing (2 500m, 5 étoiles)
  • n°3: Maing à Monchaux-sur-Ecaillon (1 600m, 3 étoiles)
  • n°2: Thiant à Haspres (1 700m, 4 étoiles)
  • n°1: Avesnes-le-Sec à Hordain (1 800m, 4 étoiles)

L'info en continu

17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-