Tour du Qatar
Tour du Qatar - La bonne opération pour Terpstra Photo : Sirotti

Tour du Qatar - La bonne opération pour Terpstra

 

Ce dimanche débutait la 13ème édition du Tour du Qatar. La première étape de cette épreuve, classée en 2.HC dans le calendrier UCI Asia Tour, se déroulait entre Al Wakra et Dukhan Beach, pour un total de 135,5 kilomètres. L'étape devait se conclure par un sprint, puisque l'étape était toute plate. Au final, c'est le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) qui s'impose au sprint ... devant ses coéquipiers d'échappée !

 

Une bordure en début de course, sans conséquence

En milieu d'étape, un groupe de 22 coureurs se retrouve aux devants de la course, après une bordure. Mais, ce mini-peloton, composé de quelques têtes d'affiche, ne fera pas long feu à l'avant... En effet, quelques kilomètres après avoir fait craquer le peloton en deux, le groupe de tête se voit rejoindre par le reste peloton, mené par les équipes Belkin et FDJ.fr, prisent dans la bordure.

 

Un groupe de cinq part à l'abordage...

Le peloton roule groupé jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée. C'est à ce moment-là, qu'un groupe de cinq coureurs tente sa chance, dans le vent. Dans ce groupe, on retrouve Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step), Jurgen Roelandts (Lotto Belisol), Michael Schar (BMC Racing Team) et Martin Elmgier (IAM). À 24 kilomètres de la ligne d'arrivée, le groupe de tête compte 20'' d'avance sur le peloton, mené par l'équipe Orica-GreenEDGE. À 13 kilomètres du but, l'écart entre les deux groupes est toujours d'une grosse vingtaine de secondes. Terpstra, à l'avant, en profite pour remporter les sprints intermédiaires de l'étape. Il prend ainsi quelques secondes de bonifications.

 

... et Terpstra règle ses compagnons d'échappée au sprint

À 6 kilomètres de la ligne, le groupe de tête compte encore 31'' d'avance ! Van Keirsbulck donne tout à l'avant pour permettre à son coéquipier Terpstra d'aller jouer la victoire d'étape. À 3 kilomètres du but, Van Keirsbulck, qui a tout donné, lâche. Il y a donc plus que quatre coureurs à l'avant. Quatre coureurs de quatre équipes différentes. Un kilomètre plus loin, l'avant de la course dispose toujours de 21'' d'avance sur le peloton. Elmiger lance le sprint à plus de 300 mètres de la ligne ! Terpstra revient sur le Suisse et remporte l'étape, devant Roelandts et Schar !

Classement de l'étape 1

1NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floors
2BELROELANDTS JürgenLotto Soudal+ 1''
3SUISCHAR MichaelBMC Racing Teamm.t.
4SUIELMIGER MartinIAM Cyclingm.t.
5BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeQuick-Step Floors+ 7''
6BELBOONEN TomQuick-Step Floorsm.t.
7NEDMARKUS BarryTeam LottoNL - Jumbom.t.
8FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJm.t.
9BELVAN STAEYEN MichaelSport Vlaanderen - Baloisem.t.
10ALLSIEBERG MarcelLotto Soudalm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE