Tour du Qatar - La bonne opération pour Terpstra

Par Alexis ROSE le 09/02/2014 à 14:23

Tour du Qatar - La bonne opération pour Terpstra
Photo : Sirotti

 

Ce dimanche débutait la 13ème édition du Tour du Qatar. La première étape de cette épreuve, classée en 2.HC dans le calendrier UCI Asia Tour, se déroulait entre Al Wakra et Dukhan Beach, pour un total de 135,5 kilomètres. L'étape devait se conclure par un sprint, puisque l'étape était toute plate. Au final, c'est le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) qui s'impose au sprint ... devant ses coéquipiers d'échappée !

 

Une bordure en début de course, sans conséquence

En milieu d'étape, un groupe de 22 coureurs se retrouve aux devants de la course, après une bordure. Mais, ce mini-peloton, composé de quelques têtes d'affiche, ne fera pas long feu à l'avant... En effet, quelques kilomètres après avoir fait craquer le peloton en deux, le groupe de tête se voit rejoindre par le reste peloton, mené par les équipes Belkin et FDJ.fr, prisent dans la bordure.

 

Un groupe de cinq part à l'abordage...

Le peloton roule groupé jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée. C'est à ce moment-là, qu'un groupe de cinq coureurs tente sa chance, dans le vent. Dans ce groupe, on retrouve Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step), Jurgen Roelandts (Lotto Belisol), Michael Schar (BMC Racing Team) et Martin Elmgier (IAM). À 24 kilomètres de la ligne d'arrivée, le groupe de tête compte 20'' d'avance sur le peloton, mené par l'équipe Orica-GreenEDGE. À 13 kilomètres du but, l'écart entre les deux groupes est toujours d'une grosse vingtaine de secondes. Terpstra, à l'avant, en profite pour remporter les sprints intermédiaires de l'étape. Il prend ainsi quelques secondes de bonifications.

 

... et Terpstra règle ses compagnons d'échappée au sprint

À 6 kilomètres de la ligne, le groupe de tête compte encore 31'' d'avance ! Van Keirsbulck donne tout à l'avant pour permettre à son coéquipier Terpstra d'aller jouer la victoire d'étape. À 3 kilomètres du but, Van Keirsbulck, qui a tout donné, lâche. Il y a donc plus que quatre coureurs à l'avant. Quatre coureurs de quatre équipes différentes. Un kilomètre plus loin, l'avant de la course dispose toujours de 21'' d'avance sur le peloton. Elmiger lance le sprint à plus de 300 mètres de la ligne ! Terpstra revient sur le Suisse et remporte l'étape, devant Roelandts et Schar !

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-