Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

Par Alexandre MIGNOT le 14/02/2014 à 14:40

Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

 

Le Tour du Qatar se cloturait ce vendredi avec une ultime étape de 113,5 kilomètres entre la Sealine Beach Resort et la Corniche de Doha. Un sprint était attendu pour cette dernière journée de course, tandis que Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) ne semblait pas avoir grand chose à craindre concernant le général. 

 

Cinq échappés tentent de résister au peloton

Après quelques kilomètres, un groupe de cinq prend les devants : Alessandro Bazzana (UnitedHealthcare), Marcus Burghardt (BMC), Lieuwe Westra (Astana), Jesse Sergent (Trek) et Rafaa Chtioui (SkyDive Dubaï ). Le peloton laisse filer, mais reste à distance raisonnable et ne prend pas de risques. Ainsi, à la mi-course, ce n'est qu'une minute et trente secondes qui sépare la tête de la course de l'avant du pack. A 45 kilomètres de l'arrivée, la Cannondale fait le boulot, avant que la Lotto-Belisol ne vienne prendre les choses en main. Les coéquipiers d'Andre Greipel impriment un tempo soutenu tandis que les fuyards continuent de résister. De fait, à environ 20 bornes de l'arrivée, l'écart est sensiblement le même, oscillant autour de la minute trente.

A l'avant de la course, les échappés donnent leur maximum et leur entente est parfaite. Chacun prend son relais afin de maintenir le peloton à distance. A 12 bornes de la ligne, l'écart descend néanmoins à une minute sous l'impulsion des équipes de sprinteurs dans le peloton, dont la Sky, Orica-GreenEDGE et Omega Pharma-Quick Step. L'allure s'accélère clairement à l'avant du pack, et l'écart n'est plus que de 30" à 7 kms du but. De nombreuses équipes se succèdent aux avant-postes du peloton et la lutte s'intensifie entre les différents trains. A 4 bornes de la ligne, c'est la Belkin qui met la machine en marche et l'écart descend à 15 secondes.

 

Arnaud Démare met tout le monde d'accord

Malgré les efforts des cinq audacieux du jour, le regroupement semble inévitable. A 2 bornes de la ligne, le groupe de tête a encore quelques secondes d'avance mais sent le souffle du peloton juste derrière. A un peu plus d'un kilomètre, Bazzana relance tout de même, alors que ses compagnons de fuite se relèvent. Mais le train de la Lotto-Belisol fait l'effort et ramène le peloton sur le dernier rescapé de l'échappée. Le sprint est lancé dans la foulée, et au milieu de la route, c'est Arnaud Démare qui surgit. Personne ne peut prendre sa roue, et le Français de la FDJ.fr s'impose avec une belle marge sur ses concurrents ! Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo) et Bernhard Eisel (Team Sky) complètent le podium. Démare s'impose sur la même étape qu'en 2012, cette même étape qui avait constitué sa première victoire chez les pros. 

Au général, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) l'emporte, avec 17" d'avance sur son coéquipier Tom Boonen, et 20" sur Jurgen Roelandts. 

L'info en continu

12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ? 10:50 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Je pense que j'ai passé un vrai cap l'année dernière" 10:30 Cyclo-Cross Van der Poel : "Cela devrait suffire pour me battre pour la victoire" 10:27 Route Matthew Brennan prolonge avec Visma | Lease a Bike jusqu'en 2029 10:04 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 10:01 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Il y a de la tension... mais ça vaut le coup" 09:45 Route Les équipes d’Uno-X Mobility, avec un maillot quasiment identique 09:26 Route Louis Barré s’entraîne avec Jonas Vingegaard et la Visma | Lease a Bike 09:12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Le Tour n'est pas mon objectif principal en 2026" 08:10 Route Une blessure bête pour Davide Formolo et six semaines d’arrêt ! 07:50 Transfert Toujours blessé mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 07:30 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le pilotage, les réflexes... tout ça vient du VTT"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-