Tour du Qatar - Arnaud Démare ouvre son compteur !

Par Alexandre MIGNOT le 14/02/2014 à 14:40

 

Le Tour du Qatar se cloturait ce vendredi avec une ultime étape de 113,5 kilomètres entre la Sealine Beach Resort et la Corniche de Doha. Un sprint était attendu pour cette dernière journée de course, tandis que Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) ne semblait pas avoir grand chose à craindre concernant le général. 

 

Cinq échappés tentent de résister au peloton

Après quelques kilomètres, un groupe de cinq prend les devants : Alessandro Bazzana (UnitedHealthcare), Marcus Burghardt (BMC), Lieuwe Westra (Astana), Jesse Sergent (Trek) et Rafaa Chtioui (SkyDive Dubaï ). Le peloton laisse filer, mais reste à distance raisonnable et ne prend pas de risques. Ainsi, à la mi-course, ce n'est qu'une minute et trente secondes qui sépare la tête de la course de l'avant du pack. A 45 kilomètres de l'arrivée, la Cannondale fait le boulot, avant que la Lotto-Belisol ne vienne prendre les choses en main. Les coéquipiers d'Andre Greipel impriment un tempo soutenu tandis que les fuyards continuent de résister. De fait, à environ 20 bornes de l'arrivée, l'écart est sensiblement le même, oscillant autour de la minute trente.

A l'avant de la course, les échappés donnent leur maximum et leur entente est parfaite. Chacun prend son relais afin de maintenir le peloton à distance. A 12 bornes de la ligne, l'écart descend néanmoins à une minute sous l'impulsion des équipes de sprinteurs dans le peloton, dont la Sky, Orica-GreenEDGE et Omega Pharma-Quick Step. L'allure s'accélère clairement à l'avant du pack, et l'écart n'est plus que de 30" à 7 kms du but. De nombreuses équipes se succèdent aux avant-postes du peloton et la lutte s'intensifie entre les différents trains. A 4 bornes de la ligne, c'est la Belkin qui met la machine en marche et l'écart descend à 15 secondes.

 

Arnaud Démare met tout le monde d'accord

Malgré les efforts des cinq audacieux du jour, le regroupement semble inévitable. A 2 bornes de la ligne, le groupe de tête a encore quelques secondes d'avance mais sent le souffle du peloton juste derrière. A un peu plus d'un kilomètre, Bazzana relance tout de même, alors que ses compagnons de fuite se relèvent. Mais le train de la Lotto-Belisol fait l'effort et ramène le peloton sur le dernier rescapé de l'échappée. Le sprint est lancé dans la foulée, et au milieu de la route, c'est Arnaud Démare qui surgit. Personne ne peut prendre sa roue, et le Français de la FDJ.fr s'impose avec une belle marge sur ses concurrents ! Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo) et Bernhard Eisel (Team Sky) complètent le podium. Démare s'impose sur la même étape qu'en 2012, cette même étape qui avait constitué sa première victoire chez les pros. 

Au général, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) l'emporte, avec 17" d'avance sur son coéquipier Tom Boonen, et 20" sur Jurgen Roelandts. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-