Tour du Qatar
Tour du Qatar - André Greipel l'emporte facilement Photo : Sirotti

Tour du Qatar - André Greipel l'emporte facilement

 

Ce jeudi avait lieu la 5ème et avant-dernière étape du Tour du Qatar 2014. Celle-ci reliait Al Zubara Fort à Madinat Al Shamal, pour un total de 159 kilomètres. Les 60 derniers kilomètres se faisaient en circuits : d'abord un de 36,5 kilomètres, puis un autre de 13,4 kilomètres, à parcourir à deux reprises.

 

Une échappée de quatre coureurs à l'avant

L'échappée du jour se forme dès le début de la course. Dans celle-ci on retrouve Stijn Devolder (Trek), Patrick Gretsch (Ag2r La Mondiale), Vladimir Isaychev (Katusha) et Daniel Schörn (NetAPP). Après 50 kilomètres de course, soit une heure après le départ, les 4 hommes de tête disposent de 5'30'' d'avance sur le peloton.

L'écart grimpe ensuite autour des 7 minutes, avant que l'équipe Lotto Belisol prenne les choses en main pour revenir sur l'échappée. À 60 kilomètres de l'arrivée, les fuyards n'ont plus que 2'50'' d'avance... Trente kilomètres plus loin, les hommes de tête disposent toujours de 2'20'' d'avance sur le peloton, alors mené par les équipes FDJ.fr et Cannondale. À 18 kilomètres du but, l'écart redescend à 1'32''.

 

Victoire de Greipel au sprint, devant Kruopis

Au passage sous la bannière des 15 derniers kilomètres, l'écart passe sous la minute. À un tour de l'arrivée, soit à 13,4 kilomètres de la ligne, le peloton, mené par les équipes Lotto et Omega, passe à 27'' des hommes de tête. À 7 kilomètres de l'arrivée, on assiste à un regroupement général.

À l'approche du sprint, on assiste à la mise en place des différents trains : NetAPP, Orica, Omega, Lotto...etc. À la flamme rouge, le peloton casse ! Il n'y a plus qu'une trentaine d'hommes pour faire le sprint. C'est la Lotto qui lance le sprint. C'est Greipel qui part de loin ! L'Allemand remporte facilement le sprint ! 

Classement de l'étape 5

1ALLGREIPEL AndréLotto Soudal
2LITKRUOPIS AidisMitchelton-Scottm.t.
3NEDBOS TheoTeam Jumbo-Visma
4ITABENNATI DanieleTinkoff
5ITAPELUCCHI MatteoIAM Cycling
6BELROELANDTS JürgenLotto Soudal
7IRLBENNETT SamBora-Hansgrohe
8BELBOONEN TomDeceuninck-Quick Step
9NEDTERPSTRA NikiDeceuninck-Quick Step
10ITAVIVIANI EliaCannondale Pro Cycling

Classement général provisoire après l'étape 5

1NEDTERPSTRA NikiDeceuninck-Quick Step
2BELBOONEN TomDeceuninck-Quick Step+ 17''
3BELROELANDTS JürgenLotto Soudal+ 20''
4GBRSTANNARD IanTeam Ineos+ 37''
5DANMORKOV MichaelTinkoff+ 48''
6ALLSIEBERG MarcelLotto Soudal+ 56''
7BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeDeceuninck-Quick Step+ 57''
8BELVANDENBERGH StijnDeceuninck-Quick Step+ 1'05''
9GBRFENN AndrewDeceuninck-Quick Step+ 1'18''
10ALLGREIPEL AndréLotto Soudal+ 1'23''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu