Tour du Pays Basque
Tour du Pays Basque - Wout Poels en opportuniste Photo : Sirotti

Tour du Pays Basque - Wout Poels en opportuniste

 

Journée décisive, ce jeudi, sur les routes du Tour du Pays Basque. Au programme, "seulement" 151 kilomètres de course, mais 151 kilomètres très escarpés. Pas moins de cinq ascensions répertoriées, dont trois dans les 50 dernières bornes. La montée d'Usartza (7.3 kms à 6.7%) faisait office de juge de paix, puisque son sommet était situé à deux kilomètres seulement de l'arrivée. 

 

Un début d'étape agité

Une quizaine de kilomètres après le départ, cinq coureurs s'enfuient : Nelson Oliveira (Lampre-Merida), Benjamin King (Garmin - Sharp), Alexsandr Dyachenko (Astana) et Jean-Marc Marino (Cannondale) et Luis Leon Sanchez (Luis Leon Caja Rural-Seguros RGA). L'écart grimpe à 1'20" après un tiers de course (50 kms) puis la Movistar se met à rouler et l'avantage du groupe de tête chute en l'espace de quelques kilomètres. Après 65 bornes, tout est à refaire. Le peloton est mené quelques instants par la Sky, et c'est au tour de Jérémy Roy (FDJ.fr) de se projeter à l'avant. Le rouleur français s'en va seul, mais il est rejoint à 65 kms de la ligne par Kristian Durasek (Lampre-Merida) et Tom Dumoulin (Giant-Shimano). L'écart n'est pas énorme et d'autres attaquants se manifestent dont Pierre Rolland (Europcar), Simon Spilak (Lampre-Merida) ou Jan Bakelants (Trek). 

Néanmoins, le peloton ne laisse pas filer et à un peu plus de 50 bornes de la ligne, on retrouve finalement Durasek, Dumoulin, mais aussi Ben Gastauer (Ag2r-La Mondiale) et Romain Sicard (Europcar). Le quatuor est un temps chassé par Herrada, qui préfère toutefois se relever et reprendre sa place dans le peloton. L'ascension d'Ixua est entamée par les coureurs, et Durasek s'en va seul en tête. Le peloton, mené par la Tnkoff-Saxo gère à son aise et passe au sommet avec une minute de retard tandis qu'un trio est intercalé. La descente qui suit fait entrer les coureurs dans les 30 derniers kms, et Durasek est repris par le trio de poursuivants, mais aussi par Ion Izagirre, sorti du peloton quelques bornes plus tôt. Ils sont donc cinq à l'avant. 

 

La montée finale est abordée, de l'observation, puis des attaques de toutes parts

Pas le temps de souffler, et c'est la montée d'Aiastia (4,8 kms à 5,6 %) qui se profile. L'échappée compte toujours une minute sur un peloton encore étoffé. Le groupe de fuite effectue l'ascension au train, sans se désunier et compte une quarantaine de secondes sur le peloton au moment de basculer dans la descente et de se dirigers vers l'ultime ascension du jour, celle d'Usartza (7,3 kms à 6,7 %). A 12 kms de l'arrivée, Omega Pharma-Quick Step fait le tempo pour Michal Kwiatkowski et le pack se retrouve en file indienne. L'échappée est alors à portée de vue des leaders. La jonction est effectuée à 10 bornes de l'arrivée et l'ultime bosse se profile. C'est finalement le cas à 8 bornes de la ligne. La bataille peut commencer. Et dès le pied, Weening et Yates (Orica-GreenEDGE) attaquent !

Le Néerlandais se relève rapidement, tandis que le Britannique poursuit son effort. Derrière, c'est Omega qui roule Pierre Rolland attaque quelques temps après, mais la Tinkoff-Saxo réagit et durcit le rythme. Yates et Rolland sont avalés, et le peloton est compact. Kreuziger imprime un gros tempo, fatal à de nombreux coureurs. A 4.5 kms de la ligne, Alberto Contador lance les hostilités ! Alejandro Valverde se jette dans sa roue et recolle. Ca s'observe et tout le monde revient. Samuel Sanchez tente de partir en facteur mais Contador en remet une. Une vingtaine d'hommes reste à l'avant et Pinot s'essaye à son tour, sans succès. Contador attaque de nouveau mais Valverde, Péraud et Pinot suivent, et tout le monde recolle.

 

Contador et Valverde se neutralisent, Poels en profite

Les attaques se succèdent et un groupe de 4 fait la différence avec Pinot, Péraud, Poels et Spilak. Contador et Valverde temporisent derrière un moment, puis El Pistolero bouge ! Il attaque mais Valverde prend sa roue et quelques autres coureurs s'accrochent. Les écarts se resserent mais Poels attaque de nouveau en tête. Spilak et Péraud tente de s'accrocher, tout comme Pinot, mais le Néerlandais fait le trou et s'envole vers la victoire d'étape. Sous la flamme rouge, Poels compte quasiment 10" sur un groupe d'une quinzaine d'hommes à sa poursuite. Mais le coureur d'Omega Pharma-Quick Step assure et dans un dernier kilomètre descendant, le Néerlandais ne permet pas à ses adversaires de revenir.

Poels remporte cette quatrième étape du Tour du Pays Basque, juste devant un groupe réglé par Alejandro Valverde (Movistar) et Samuel Sanchez (BMC). Alberto Contador conserve les rênes du général. 

Classement de l'étape 4

1NEDPOELS WouterQuick-Step Floors
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1"
3ESPSANCHEZ GONZALEZ SamuelBMC Racing Teamm.t.
4NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education First+ 3"
5NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbot.m.t
6RUSTROFIMOV YuryKatusha-Alpecin
7AUSEVANS CadelBMC Racing Team
8ESPLANDA MEANA MikelAstana Pro Team
9ITACUNEGO DamianoUAE Team Emirates
10ESPCONTADOR AlbertoTinkoff
11FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondiale
12USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team
13FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ
14SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecin
15POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+ 10"
16ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 26"
17GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 42"
18ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Teamm.t.
19BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudalm.t.
20FRAROLLAND PierreTeam Direct Energiem.t.

Classement général provisoire après l'étape 4

1ESPCONTADOR AlbertoTinkoff
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 12"
3ITACUNEGO DamianoUAE Team Emirates+ 36"
4AUSEVANS CadelBMC Racing Teamm.t.
5FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondialem.t.
6RUSTROFIMOV YuryKatusha-Alpecinm.t.
7POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+ 41"
8ESPLANDA MEANA MikelAstana Pro Team+ 54"
9NEDPOELS WouterQuick-Step Floors+ 55"
10ESPSANCHEZ GONZALEZ SamuelBMC Racing Team+ 56"
11NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education Firstm.t.
12FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
13USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 58"
14SLOSPILAK SimonKatusha-Alpecinm.t.
15ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 59"
16BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+ 1'37"
17GBRYATES SimonMitchelton-Scottm.t.
18NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbo+ 1'46"
19RUSCHERNETSKIY SergeyKatusha-Alpecinm.t.
20CROKISERLOVSKI RobertTrek-Segafredom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT