Tour du Pays basque
Tour du Pays basque - Valverde : 'Affiner ma forme' Photo : Sirotti

Tour du Pays basque - Valverde : "Affiner ma forme"

 

Absent lors du dernier Tour de Catalogne, où tous les grands noms s'étaient donnés rendez-vous, puisqu'aligné au départ du Grand Prix E3 Harelbeke, Alejandro Valverde fera son retour en Espagne lundi. Le leader de la Movistar, en forme en ce début d'année, sera au départ du Tour du Pays Basque, sa première course par étapes World Tour de la saison. Un objectif en soi, mais aussi une préparation en vue des Classiques Ardennaises. 

"Nous avons reconnu plusieurs étapes et ça semble être un parcours difficile, comme toujours sur le Tour du Pays Basque, avec ses embuscades" a déclaré Il Imbatido auprès de Biciciclismo. "C'est une course où vous devez être très prudent et courir devant. C'est très exigeant. Nous serons deux leaders, avec Benat [Intxausti]. Nous sommes en bonne forme, et l'équipe de façon générale également. C'est une course qu'il faut connaître, et je la connais très bien, Beñat encore mieux. Nous verrons. J'ai toujours été très proche de la victoire finale [il a terminé deuxième en 2006], mais ce n'est pas une obsession."

S'il estime que les spécialistes du contre-la-montre pourraient tirer leur épingle du jeu, il estime que les ascensions sont aussi assez nombreuses pour faire des différences. Et à ce titre là, "Alberto [Contador] sera clairement l'un des plus gros concurrents, mais pas le seul, il y aussi Rui Costa, Van Garderen, Samu, Betancur, Kwiatkowski, Spilak... La palette de bons coureurs qui vient en découdre est assez grande. Alberto sera l'un des plus dangereux, mais je ne saurais dire s'il sera LE plus dangereux."

Valverde ne vient pas faire de la figuration. Pour autant, il confesse : "Je ne veux parler de préparation, même s'il est vrai que ça me permettra d'affiner ma forme. Je dois encore accumuler des kilomètres pour les Classiques et j'aurai l'occasion d'engranger du fond ici. Ma forme sera bonne pour les Classique et ce Tour du Pays Basque marque le début d'une nouvelle période avec ces trois classiques qui sont très importantes."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT