Tour du Pays Basque
Tour du Pays Basque - Matthews gagne devant Reza Photo: Sirotti

Tour du Pays Basque - Matthews gagne devant Reza

 

Troisième étape du Tour du Pays Basque cet après-midi, et au programme 194.5 kms tracés entre Urdazubi-Urdax et Vitoria-Gasteiz. C'est sans doûte l'une des étapes les plus faciles de cette épreuve, malgrés les quatre difficultés incluses dans le parcours du jour. 

 

Ruben Fernandez passe la journée en solitaire

Berhane (Europcar), King (Garmin-Sharp), Fraile (Caja Rural-RGA), Villela (Cannondale), Montaguti (Ag2r La Mondiale) et Andy Schleck (Trek Factory Racing) sont les premiers attaquants du jour, mais cette première tentative ne prend pas le large. Reprise par le peloton, c'est ensuite Rubén Fernández qui tente sa chance. L'Espagnol de la Caja Rural, vainqueur du dernier Tour de l'Avenir se voit offrir un bon de sortie de la part du peloton. 1 minute, 2 minutes, 3 minutes, l'avantage du Murcian attendra même les 10 minutes après 50 kms de course. Derrière, le Team Sky et surtout l'équipe australienne Orica GreenEdge se portent en tête du pack. Ils roulent, contrôlent, et reviennent petit à petit sur l'homme de tête. Le grimpeur de la Caja Rural dispose de 3'30 à 50 kilomètres de la ligne. Dans de longues lignes droites, a journée semble être longue pour l'unique homme de tête et il semble être en difficulté. Son avance passe sous la minute à 35 bornes de l'arrivée. 

 

L'homme de tête repris.... Matthews remporte le sprint

Deux petits kilomètres plus loin, Ruben Fernandez voit les hommes du Team Sky et d'Orica GreenEdge revenir sur lui. Le peloton aborde alors les deux dernières bosses du jour. La première est passée sans encombres et surtout sans attaques, les pourçentages n'étant pas insupportables. Les différents teams replaçent quant à eux leurs leaders avec notamment le Team Europcar et la Lampre-Merida, avant la Saxo-Tinkoff et le Team Movistar pour les deux premiers du classement général, Contador et Valverde. A 1 kilomètre du sommet, situé à 9 kilomètres de l'arrivée, Tony Martin se porte en tête du peloton : il opère une sélection, mais le peloton est encore constitué de plus de 80 coureurs. Dans la descente, des coureurs essayent de sortir mais les choses rentrent dans l'ordre. Les Belkin prennent les choses en main dans 5 derniers kilomètres. Dans le dernier kilomètre, Simon Gerrans déboulonne pour emmener Michael Matthews. L'Australien d'Orica GreenEdge s'impose devant le surprenant Kevin Reza (Europcar) ! Pas de changements au niveau du général, Alberto Contador gardant la tête du classement.

Classement de l'étape 3

1AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scott
2FRAREZA KévinTeam Direct Energie
3POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors
4GBRSWIFT BenTeam Sky
5ALLMARTENS PaulTeam LottoNL - Jumbo
6JAPARASHIRO YukiyaTeam Direct Energie
7ITARATTO DanieleCannondale Pro Cycling
8KAZIGLINSKIY MaximAstana Pro Team
9ITAGASPAROTTO EnricoAstana Pro Team
10BELVAN DER SANDE ToshLotto Soudal

Classement général provisoire après l'étape 3

1ESPCONTADOR AlbertoTinkoff
2ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team
3POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors
4ITACUNEGO DamianoUAE Team Emirates
5AUSEVANS CadelBMC Racing Team
6FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondiale
7ESPNIEVE MikelTeam Sky
8RUSTROFIMOV YuryKatusha-Alpecin
9CZEKREUZIGER RomanTinkoff
10ESPLANDA MEANA MikelAstana Pro Team
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE