Route - Le «Cav» a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish

Par Emma GOUTENEGRE le 15/06/2024 à 10:38. Mis à jour le 18/06/2024 à 16:34.
Route - Le «Cav» a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish
Photo : Sirotti

Mark Cavendish, l'un des meilleurs sprinteurs de l'histoire du cyclisme, a été fait chevalier à l'occasion de l'anniversaire du roi d'Angleterre. Le Cav a reçu cette distinction pour service rendu à la couronne. Le coureur britannique de la formation Astana Qazaqstan a été formé à la Great Britain Cycling Team Junior Academy en Angleterre avant de débuter sa carrière professionnelle. 'Manxman' a cumulé un total de 164 victoires en carrière, avec 53 victoires d'étapes en Grand Tour, dont 34 sur le Tour de France – un record égalisant celui du grand Eddy Merckx – avec l'objectif d'une 35e victoire record cet été. Le coureur britannique compte également dans son palmarès, un titre mondial sur route, trois titres mondiaux sur piste et une médaille d'argent olympique.

 

Stephen Park : "C'est un merveilleux modèle pour les nombreux jeunes coureurs britanniques qui cherchent à suivre ses traces"

Au-delà de ce palmarès impressionnant, Mark Cavendish est également très impliqué pour le cyclisme britannique, ce qui lui a également permis d'être nommé chevalier. Stephen Park, directeur des performances de l'équipe cycliste de Grande-Bretagne, a ainsi déclaré : "Au nom de British Cycling, je voudrais féliciter Mark Cavendish pour avoir reçu son titre de chevalier. Mark est le plus grand sprinter de notre sport et l’un des plus grands sportifs britanniques, mais il est tout aussi important un merveilleux modèle pour les nombreux jeunes coureurs britanniques qui cherchent à suivre ses traces."

Alors que Mark Cavendish devait achever sa carrière sur le Tour de France l’an dernier en tentant de battre le record du grand Merckx, le 'Cav' a vu ses plans contrariés par une chute. 'Manxman' a alors décidé de prolonger une dernière année et retrouvera les routes de la Grande Boucle pour la dernière fois cet été avec l’occasion de battre le record de 34 victoires cumulées. "Être toujours en compétition pour les places sur le podium après les revers auxquels il a été confronté témoigne de son courage, de sa détermination et de son amour du sport sans égal. Comme des millions de fans de cyclisme à travers le pays, nous serons juste derrière Sir Mark cet été, mais quoi qu'il arrive, sa place dans le panthéon des grands du cyclisme britannique est tout à fait assurée", a conclu Stephen Park.

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-