Tour du Pays basque - La 2e étape à Alaphilippe, sa 1ère de la saison !

Par Nicolas GAUTHIER le 05/04/2022 à 17:25

Photo : @ehitzulia

La voilà la première victoire de la saison pour Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) ! Le double champion du monde a remporté ce mardi la 2e étape du Tour du Pays basque, dont l'arrivée était jugée à Viana. Après que Ibon Ruiz (Equipo Kern Pharma), le dernier survivant de l'échappée du jour, a été repris à 500 mètres de l'arrivée, Remco Evenepoel a parfaitement lancé son coéquipier français, qui a ensuite facilement pris le dessus sur Fabien Doubey (Team TotalEnergies), le cyclisme français s'offrant ainsi un doublé.

Vidéo - La voilà la 1ère victoire de la saison de Julian Alaphilippe

 

Primoz Roglic reste en jaune

Le podium du jour a été complété par le Belge Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tandis que Hugo Houle (Israel-Premier Tech) et Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) ont fini quatrième et cinquième. Respectivement septième, huitième et neuvième, Adam Yates (INEOS Grenadiers), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Remco Evenepoel ont fini dans le top 10. Arrivé au sein du peloton, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune de leader.

 

Quatre coureurs dans une échappée 100% espagnole

Dès le départ réel donné, quatre Espagnols prennent la poudre d'escampette : Julen Amezqueta (Caja Rural-Seguros RGA), Ander Okamika (Burgos BH), Ibai Azurmendi (Euskaltel-Euskadi) et Ibon Ruiz (Equipo Kern Pharma). Le peloton ne réagissant pas, la première échappée de ce 61e du Tour du Pays basque est constituée ! Elle parvient à prendre jusqu'à 5 minutes de marge, puis cet écart diminue logiquement au fil des kilomètres. À une quarantaine de bornes de l'arrivée, au pied de la dernière difficulté répertoriée du jour, la longue montée d'Aguilar Gaina (12,6 km à 3,1%), le quatuor de tête possède environ 2 minutes d'avance sur le peloton.

Alors qu'il grimpe à une allure modérée, ce dernier est secoué par une attaque de Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), mais le Belge est rapidement pris en chasse et personne ne sort. Au sommet, franchi en tête par Ibon Ruiz, qui sera le porteur du maillot de meilleur grimpeur du Tour du Pays basque à l'issue de cette 2e étape, l'écart n'a pas diminué tant que ça - 1'35" - mais il reste encore plus de 25 kilomètres à parcourir. Les quatre de devant commencent cependant à y croire, surtout qu'aucune équipe ne prend réellement la chasse à son compte au sein du peloton.

 

Ibon Ruiz repris après la flamme rouge, Evenepoel lance Alaphilippe vers le succès

À 13 kilomètres de l'arrivée, Ruiz profite d'un moment de flou au sein de l'échappée pour partir seul. Après quelques instants de tergiversation, Okamika fait l'effort et tente de rentrer sur son compatriote. Il est suivi par Azurmendi et Amezqueta, mais ces derniers ne veulent pas relayer Okamika, ce qui permet à Ruiz de prendre du champ. La fin d'étape est jalonnée de quelques petites bosses qui font mal aux jambes des échappés, et notamment à l'homme de tête, mais ce dernier résiste.

À 6 bornes du but, il possède 15 secondes d'avance sur le trio des poursuivants et 1 minute sur un peloton toujours pas organisée. Ça roule cependant très vite derrière, et Ibon Ruiz perd grappe de secondes par grappe de secondes. Les poursuivants se font reprendre à 2 kilomètres de Viana, puis l'homme de tête subit le même sort à 500 mètres de l'arrivée. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) se transforme alors en poisson-pilote pour Julian Alaphilippe, qui met les gaz à 175 mètres de la ligne pour aller décrocher sa première victoire de la saison. Il devance Fabien Doubey (Team TotalEnergies) et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux).

Tour du Pays basque - Classement de la 2è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step5h04'35
2FRAFabien DOUBEYTotalEnergiesm.t.
3BELQuinten HERMANSIntermarche-Wantym.t.
4CANHugo HOULEIsrael-Premier Techm.t.
5VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
7GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
8FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
10BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 2è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike5h14'23"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5"
3FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step + 16"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 18"
5GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 18"
6RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 18"
7FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 20"
8DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 20"
9GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 21"
10COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 21"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Steff Cras : "La descente était mal balisée"

TOUR DU PAYS BASQUE

Mattias Skjelmose : "Ça reste une grosse performance"

TOUR DU PAYS BASQUE

Vaugrenard : "Grégoire a eu un gros coup de moins bien"

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-