Tour Down Under
Tour Down Under - Yoann Offredo : 'Comme un néo-pro' Photo : Sirotti

Tour Down Under - Yoann Offredo : "Comme un néo-pro"

 

Paris-Roubaix 2015 - Réaction de Yoann Offredo

A 29 ans, Yoann Offredo va entamer sa neuvième saison professionnelle au sein de l'équipe FDJ. Il avait pourtant trouvé un accord avec Marc Madiot en août dernier annuler son contrat et ne cachait pas son envie de courir pour une équipe étrangère. Les négociations, en particulier avec l'équipe Cannondale-Garmin, n'ont pas abouti. Par conséquent, Offredo a rempilé pour une année supplémentaire avec l'équipe au trèfle. "Je m'entends bien avec [Marc et Yvon Madiot], déclare-t-il dans un entretien donné à CyclingNews. C'est super de courir pour FDJ mais je voulais changer ma routine. J'ai réussi à le faire sans changer d'équipe. J'ai complètement modifié mon entraînement et mon approche mentale de la compétition. Je me sens comme un néo-pro à nouveau. J'ai enfin dépassé les effets de ma suspension de 2012".

Ce changement d'approche est déjà perceptible dans le choix de débuter sa saison sur le Tour Down Under plutôt que sur le Tour du Qatar. "J'ai toujours gardé des souvenirs d'Adélaïde, commente-t-il. J'ai été chanceux de venir ici pour ma première course professionnelle et je l'ai faite l'année suivante également. [...] En tant que Parisien, j'ai été agréablement surpris de voir les gens respecter les règles ici. Ils ont aussi un grand respect pour les athlètes. J'ai retrouvé cette merveilleuse atmosphère cette semaine". Offredo conclut par son programme du début de saison 2016 : "Je me focaliserai encore sur les classiques car c'est là que mon esprit combattant s'exprime le mieux. Je ne ferai ni Paris-Nice ni Tirreno-Adriatico pour les préparer mais cela ne me dérange pas. Je n'ai plus peur désormais d'être au départ d'un Grand Tour [il n'a participé qu'à un Tour d'Espagne qu'il a abandonné en 2010 ndlr]. Je serai content de m'aligner sur l'un d'entre eux. Cela n'a rien de négatif de dire que je suis devenu un domestique mais je suis convaincu je n'ai pas encore exploité 70% de mes capacités". On l'attend cette semaine au sud de l'Australie avec une équipe FDJ qui a privilégié l'expérience à la jeunesse sur cette édition.

L'équipe FDJ pour le Tour Down Under : Murilo Fischer (BRE), Johan Le Bon (FRA), Steve Morabito (SUI), Yoann Offredo (FRA), Laurent Pichon (FRA), Anthony Roux (FRA) et Benoît Vaugrenard (FRA).

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert