Cyclo-cross - France - Clément Venturini : «Une forme plus que correcte»

Par Clément LABAT-GEST le 10/01/2023 à 18:50

Cyclo-cross - France - Clément Venturini : «Une forme plus que correcte»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quatre fois champion de France élite de cyclo-cross (2017, 2019, 2020 et 2021), Clément Venturini (29 ans) espère rajouter une cinquième couronne à son palmarès, ce dimanche, à l'occasion de l'édition 2023 qui aura lieu à Bagnoles-de-l’Orne (Normandie), du 14 au 15 janvier. Auteur de bonnes performances lors de ses dernières sorties, le coureur d'AG2R Citroën Team semble néanmoins touché physiquement après une chute. "J’ai pris un coup au genou droit en tombant lors de la coupe du monde de Zonhoven (8 janvier). Après avoir consulté le kiné, je suis un peu plus rassuré mais ce n’est pas idéal à quelques jours des championnats de France", explique le natif de Villeurbanne à son équipe.

Vidéo - Clément Venturini veut retrouver sa couronne nationale !

Lire la suite de l'article

 

"Je veux revivre le plaisir et l’honneur de porter les couleurs tricolores"

"La préparation a cependant été très bonne. Je me suis mis en difficulté en participant à certains des cyclo-cross les plus difficiles du calendrier, poursuit le pensionnaire de l'équipe AG2R Citroën Team. Avec l’expérience, je commence à me connaître et je pense être dans une forme plus que correcte. Dimanche, je prendrai le départ en faisant comme si je n’avais jamais été champion de France. Je veux revivre le plaisir et l’honneur de porter les couleurs tricolores. Je pratique le cyclo-cross avec un double enjeu : me faire plaisir et faire briller les couleurs de l’équipe mais aussi me préparer pour la saison de route." Clément Venturini a remporté le titre de champion de France à quatre reprises (2017, 2019, 2020 et 2021).

 

Le programme de votre semaine vélo

 

Mardi 10 janvier

Aucune course

 

Mercredi 11 janvier

Route : New Zealand Cycle Classic - étape 1

 

Jeudi 12 janvier

Route : New Zealand Cycle Classic - étape 2

 

Vendredi 13 janvier

Route : New Zealand Cycle Classic - étape 3

 

Samedi 14 janvier

Cyclo-cross : Championnats nationaux (France, Belgique, Pays-Bas, Italie...)

Route : New Zealand Cycle Classic - étape 4

 

Dimanche 15 janvier

Route : Santos Tour Down Under (F - Australie) - étape 1

Cyclo-cross : Championnats nationaux (France, Belgique, Pays-Bas, Italie...)

Route : New Zealand Cycle Classic - étape 5

Route : Vuelta al Tachira en Bicicleta - étape 1

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:40 Route Sans équipe, Dylan Teuns met fin à sa carrière, à 34 ans 15:18 Route Domenico Pozzovivo sur le point de rempiler pour une année supplémentaire ? 14:58 Analyse Quelles équipes ont participé au plus de courses en 2026 ? 14:27 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer… et ses 2500 kilomètres en bikepacking 14:06 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 13:46 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani pourrait disparaitre 13:19 Transfert Suite à l'arrêt de Flanders-Baloise, Nolan Huysmans rebondit en conti 13:01 Route Paul Seixas sur le décès de Finlay Tarling : "Ça ne devrait pas arriver" 12:35 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike cherche un 30e coureur 12:03 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Danois Mattias Skjelmose ? 11:42 Route Bahrain-Victorious change de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 11:25 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au pays du soleil levant en novembre 11:08 Transfert Non conservé par Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 10:52 Championnats de France Les pistards de retour à Bourges en 2027 ! 10:43 Route Lidl-Trek a annoncé la création d’une équipe de développement féminine 10:20 Route Ilse Pluimers prolonge l'aventure avec AG Insurance-Soudal Team 10:04 Tour d'Espagne Tadej Pogacar préfèrerait La Vuelta au Giro pour la saison 2027 09:48 Tour d'Italie Le parcours du Giro d'Italia 2026 aurait fuité ? Le voici 09:43 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 09:26 Route 33 succès pour la Decathlon CMA CGM en 2026, 7e équipe au classement
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-