Tour Down Under
Tour Down Under - Gerrans se paye Greipel au sprint Photo : Sirotti

Tour Down Under - Gerrans se paye Greipel au sprint

 

C'est parti ! On peut dire que cette semaine, la saison 2014 a réellement débuté. Ce mardi s'est tenue la première étape du Tour Down Under, première course World Tour du calendrier. Les coureurs ont quitté la ville Nuriootpa pour rejoindre 135 kilomètres plus loin Angaston. Alors qu’on avait l’habitude que la première journée soit pour sprinteurs, les organisateurs ont placé une côte à une dizaine de kilomètres de l’arrivée qui a complètement désorganisé l’emballage final...

 

William Clarke et Neil van der Pleog forment l’échappée matinale

Dès le départ, deux coureurs tentent de prendre la poudre d’escampette. William Clarke (Drapac Cycling Team) et Neil van der Ploeg (UniSA Australia) prennent rapidement 25 secondes d’avance sur le peloton qui ne semble pas réagir. Alors que l’écart dépasse la minute, Carlos Verona Quintanilla (Omega Pharma-Quick Step) est victime d’une crevaison, mais n’a aucun mal à retrouver sa place dans le peloton. Après une dizaine de kilomètres, le groupe de tête possède 3 minutes et 20 secondes d’avance, le peloton contrôle.

Clarke passe en tête au premier sprint intermédiaire. Simon Geschke (Giant Shimano) prend la troisième place. Au second intermédiaire, c’est van der Ploeg qui franchit la ligne le premier. Simon Gerrans (Orica GreenEDGE Cycling) prend la troisième place et une seconde de bonification qui pourrait s’avérer importante pour le général final.

 

Gros écrémage sur les pentes du Mengler Hill

La Team Sky et Orica GreenEDGE Cycling Team maitrisent l’échappée et les reprennent à quelques kilomètres de la principale difficulté du jour, le Mengler Hill (2,5 kilomètres à 7%), situé à seulement une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Dès les premiers pourcentages, Richie Porte (Team Sky) accélère le rythme du peloton. Il est épaulé par des coureurs de la Garmin Sharp et notamment Nathan Haas qui imprime le tempo. Plusieurs sprinteurs explosent, on voit notamment le jeune Caleb Ewan (UniSA Australia) se faire lâcher.

Au sommet, Adam Hansen (Lotto Belisol Team) contre une accélération de Frank Schleck (Trek Factory Racing), il passe en tête et prend les premiers points du classement de la montagne. En rouleur qu’il est, il donne tout pour atteindre l’arrivée, mais derrière, la poursuite se met en place. Regroupement général, mais pas pour longtemps puisque deux coureurs de la Team Europcar sortent : on y retrouve le Japonais Yukiha Arashiro et l’Allemand Bjorn Thurau. Ils ont une dizaine de secondes d’avance à 3 bornes de l’arrivée. Ce sera insuffisant...

 

Simon Gerrans se paye Andre Greipel au sprint

Sous la flamme rouge, Thurau part en solitaire après un gros travail de son coéquipier nippon. Mais le groupe de poursuivant, mené par la Lotto Belisol Team, qui mise sur Andre Greipel, revient fort. Rory Sutherland tente en solitaire à 700 mètres de la ligne, mais la victoire s’est finalement jouée au sprint et c’est Simon Gerrans fût le plus rapide. Il devance d’un boyau Greipel. Steele von Hoff (Garmin Sharp) complète le podium. Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) 

Gerrans endosse donc le premier maillot ocre de cette édition et prend un certain avantage sur ces concurrents pour la victoire finale avec les bonifications ramassées lors de cette première journée.

Classement de l'étape 1

1AUSGERRANS SimonMitchelton-Scott3h20'34"
2ALLGREIPEL AndréLotto Soudalm.t.
3AUSVON HOFF SteeleTeam EF Education Firstm.t.
4ITAULISSI DiegoUAE Team Emiratesm.t.
5FRABOUET MaximeAG2R La Mondialem.t.
6ITAGAVAZZI FrancescoAstana Pro Teamm.t.
7ALLGESCHKE SimonTeam Sunwebm.t.
8ESPVALLS FERRI RafaelUAE Team Emiratesm.t.
9AUSEVANS CadelBMC Racing Teamm.t.
10NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbom.t.
11GBRTHOMAS GeraintTeam Skym.t.
12BELROELANDTS JürgenLotto Soudal+ 4"
13AUSHAAS Nathan Team EF Education Firstm.t.
14AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
15ESPVERONA CarlosQuick-Step Floorsm.t.
16AUSSUTHERLAND RoryTinkoffm.t.
17USABOOKWALTER BrentBMC Racing Teamm.t.
18LUXSCHLECK FrankTrek-Segafredom.t.
19ESPPLAZA RubenMovistar Teamm.t.
20FRAALAPHILIPPE JulianQuick-Step Floorsm.t.
29AUSPORTE RichieTeam Skym.t.
52AUSMATTHEWS MichaelMitchelton-Scott+ 35"
95AUSEWAN CalebMitchelton-Scott+ 2'21"
119AUSGOSS MatthewMitchelton-Scott+ 8'08"
134ALLKITTEL MarcelTeam Sunwebm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1AUSGERRANS SimonMitchelton-Scott3h20'23"
2ALLGREIPEL AndréLotto Soudal+ 5"
3AUSVON HOFF SteeleTeam EF Education First+ 7"
4ALLGESCHKE SimonTeam Sunweb+ 10"
5ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 11"
6FRABOUET MaximeAG2R La Mondialem.t.
7ITAGAVAZZI FrancescoAstana Pro Teamm.t.
8ESPVALLS FERRI RafaelUAE Team Emiratesm.t.
9AUSEVANS CadelBMC Racing Teamm.t.
10NEDGESINK RobertTeam LottoNL - Jumbom.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Renaud BREBAN


Brèves

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2018 ?

















Partenaires