Tour Down Under - Cadel Evans gagne en solitaire !

Par Renaud BREBAN le 23/01/2014 à 05:35

Tour Down Under - Cadel Evans gagne en solitaire !
Photo : Cyclism'Actu

 

Il tournait autour depuis le début du Tour Down Under (3ème et 9ème) et ce jeudi Cadel Evans a levé les bras sur la troisième étape tracée entre Norwood et Campbelltown. Le leader de la formation BMC Racing Team a passé la ligne d’arrivée avec 15 secondes sur un groupe d’une douzaine de coureurs où se trouve notamment Simon Gerrans (Orica GreenEDGE Cycling Team). Evans endosse donc le maillot ocre.

 

Une échappée de quatre coureurs

Juste quelques kilomètres après le départ, Travis Meyer (Drapac Cycling Team) attaque ! Il prend rapidement de l’avance. Il est rejoint par le Français Jérôme Cousin (Team Europcar) et l’Ukrainien Andriy Grivko (Astana Pro Team). Puis c’est au tour du vétéran du peloton, Jens Voigt (Trek Factory Ccling) de s’extirper du peloton qui ne semble pas réagir. A 130 kilomètres de l’arrivée, nous avons donc un quatuor en tête. L’écart se stabilise à 2 minutes et 20 secondes.

Meyer et Grivko remportent respectivement le premier et le deuxième sprint intermédiaire. Derrière, dans le peloton une chute intervient. Bradley Linfield (UniSA Australia) est la principale victime. Quelques minutes plus tard, c’est Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr) qui goûte au bitume.

 

Cadel Evans impressionne et endosse l'ocre

La formation Omega Pharma-Quick Step et la Team Sky contrôlent en tête du peloton. Lotto Belisol Team apporte son aide également. Finalement, les fuyards du jour seront repris à 16 kilomètres du but, au pied du Montacute KOM. Dans cette ascension, les favoris se place en tête et c’est Cadel Evans qui dégaine le premier. Ce dernier est suivi par Richie Porte (Team Sky) qui ne tiendra pas le rythme longtemps. L’Australien bascule avec 15 secondes d’avance.

Durant toute la descente, il arrive à maintenir l’écart sur un groupe et même a gagné du temps sur certains secteurs. Il passe la ligne et arrache la sa première victoire depuis septembre dernier, c’était sur le Tour d’Alberta. Nathans Haas (Garmin Sharp) et Diego Ulissi (Lampre Merida) font 2 et 3. Simon Gerrans (Orica GreenEDGE Cycling Team) rate donc les bonifications.

Santos Tour Down Under - Classement de la 3è étape

1AUSCadel EVANSBMC Racing Team3h34'06"
2AUSNathan HAASEF Education-EasyPost+ 15"
3ITADiego ULISSIBahrain Victoriousm.t.
4AUSAdam HANSENLottom.t.
5AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
6AUSRory SUTHERLANDTinkoffm.t.
7USABrent BOOKWALTERBMC Racing Teamm.t.
8BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t.
9AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
10NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
12RUSEgor SILINKatusha Teamm.t.
13GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
14FRAAnthony ROUXGroupama-FDJ+ 43"
15BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Stepm.t.
16AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUlam.t.
17FRAKenny ELISSONDEGroupama-FDJm.t.
18LUXLaurent DIDIERLidl-Trekm.t.
19ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 1'00"
20NZLJack BAUEREF Education-EasyPostm.t.
29LUXFrank SCHLECKLidl-Trekm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUSCadel EVANSBMC Racing Team10h46'39"
2AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla+ 12"
3ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 15"
4AUSNathan HAASEF Education-EasyPost+ 27"
5NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 29"
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
7AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUla+ 33"
8USABrent BOOKWALTERBMC Racing Teamm.t.
9AUSRory SUTHERLANDTinkoffm.t.
10BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t.

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-