Tour Féminin Des Pyrénées - Vittoria Guazzini a remporté la 1ère étape du TFIP

Par Titouan LABOURIE le 14/06/2024 à 16:00. Mis à jour le 15/06/2024 à 08:41.
Tour Féminin Des Pyrénées - Vittoria Guazzini a remporté la 1ère étape du TFIP
Photo : Tour Féminin International des Pyrénées

Après une édition 2023 marquée par des événements extra-sportifs, le Tour Féminin International des Pyrénées fait peau neuve cette année. Cette 3e édition a débuté vendredi, avec une première étape dans les Hautes-Pyrénées entre Goudon et Lourdes (129 km), et c'est Vittoria Guazzini qui a levé les bras ! Au terme d'un final animé, l'Italienne de la FDJ-SUEZ s'est imposée au sprint devant Josie Talbot (Cofidis Women Team) et Marcela Elizabeth Prieto (Pato Bike BMC Team).

Vidéo - L'Entretien avec Élisabeth Chevanne, directrice du TFIP

Lire la suite de l'article

 

Morgane Coston à l'attaque, Vittoria Guazzini trop rapide

Malgré un parcours lui d'être insurmontable, cette 1ère étape est très animé, avec de nombreuses offensives. Morgane Coston est la grande attaquante du jour, la Française de la Cofidis Women Team a fait la quasi-totalité de la journée à l'avant, mais s'est fait reprendre à 12 kilomètres de l'arrivée. Mais le peloton est bien réduit, les petites côtes placées dans le final ont été fatales pour beaucoup de filles, puisqu'on ne retrouve plus qu'une vingtaine de coureures dans le groupe de tête.

L'organisation n'est pas très bonne dans ce qu'il reste du peloton et ça attaque dans tous les sens. A 3 bornes de la ligne 3 concurrentes s'échappent et prennent quelques longueurs d'avance. Le groupe des favorites a du mal rentré, ça va se jouer à rien. Devant, Marcela Elizabeth Prieto (Pato Bike BMC Team), une des trois fuyardes, fait le forcing, mais Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) lance le sprint de loin pour revenir sur la tête de course. L'Italienne est surpuissante et vient s'imposer à Lourdes. Elle devance sur la ligne Josie Talbot (Cofidis Women Team), qui était tout simplement moins puissante, et la courageuse Marcela Elizabeth Prieto.

Tour Feminin International des Pyrenees - Classement de la 1è étape

1ITAVittoria GUAZZINIFDJ United-SUEZ3h21'12"
2AUSJosie TALBOTCofidis Women Teamm.t.
3MEXMarcela Elizabeth PRIETOSélection Mexiquem.t.
4ARGFernanda Anabel YAPURASélection Argentinem.t.
5PARAgua Marina ESPINOLAPrimeau Velo - Groupe Abadiem.t.
6ESPIurani BLANCOLaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
7ITAGiada BORGHESIBTC City Ljubljana Zhiraf Ambedom.t.
8AUSNicole FRAINHess Cycling Teamm.t.
9ESPUsoa OSTOLAZALaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
10FRATitia RYOArkea-B&B Hotels Womenm.t.

Tour Feminin International des Pyrenees - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITAVittoria GUAZZINIFDJ United-SUEZ3h21'12"
2AUSJosie TALBOTCofidis Women Teamm.t.
3MEXMarcela Elizabeth PRIETOSélection Mexiquem.t.
4ARGFernanda Anabel YAPURASélection Argentinem.t.
5PARAgua Marina ESPINOLAPrimeau Velo - Groupe Abadiem.t.
6ESPIurani BLANCOLaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
7ITAGiada BORGHESIBTC City Ljubljana Zhiraf Ambedom.t.
8AUSNicole FRAINHess Cycling Teamm.t.
9ESPUsoa OSTOLAZALaboral Kutxa-Fundacion Euskadim.t.
10FRATitia RYOArkea-B&B Hotels Womenm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-