Route - Pogacar : «Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà fait le Giro»

Par Nicolas GAUTHIER le 13/12/2022 à 16:30

Route - Pogacar : «Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà fait le Giro»
Photo : Sirotti

Lors d'un point presse accordé ce lundi à l'occasion du premier stage de pré-saison organisé à Alicante (Espagne) par son équipe UAE Team Emirates, Tadej Pogacar a livré une information importante : sa présence sur le Tour des Flandres 2023. Épatant cette année pour sa première sur le Ronde, se livrant un duel fantastique et d'une intensité folle avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) avant de manquer de lucidité dans la dernière ligne droite et d'échouer finalement au pied du podium, le Slovène a grandement apprécié cette expérience et n'a qu'une envie, à savoir retenter sa chance. "Le Tour des Flandres sera l'un de mes grands objectifs du printemps", a-t-il ainsi asséné dans des propos rapportés par le Het Nieuwsblad.

Vidéo - Tour des Flandres et Tour de France pour Pogacar en 2023 !

 

Une première partie de saison 2023 très similiaire à celle de 2022...

Et sa préparation pour le Tour des Flandres 2023 ne devrait pas beaucoup varier par rapport à 2022 puisqu'avant le deuxième Monument de la saison, on devrait à nouveau le retrouver sur l'UAE Tour, les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. Après la Primavera, Tadej Pogacar devrait disputer quelques semi-classiques flamandes afin de se familiariser avec les pavés et la tension particulière qui règne sur ces courses. Le plus grand objectif du numéro un mondial en 2023 sera toutefois de gagner le Tour de France pour la troisième fois de sa carrière... ce qui signifie ne pas participer au Tour d'Italie, une épreuve que le natif de Komenda apprécie beaucoup mais qu'il n'a pas encore eu l'occasion de faire. Et pourtant...

"Si ça ne tenait qu'à moi, je l'aurais fait il y a deux ans", a en effet révélé Tadej Pogacar dans des propos rapportés par Cycling Weekly. "Mais je ne suis pas le plus intelligent pour choisir mon programme", poursuit-il en souriant. "Le Giro est l'une de mes courses préférées depuis que je suis jeune car c'est la grande course la plus proche de la Slovénie, mais pour l'instant, l'objectif principal est le Tour de France, que ce soit pour moi ou pour l'équipe. Nous nous en tenons donc au plan." Et Tadej Pogacar pense-t-il au doublé Giro-Tour, qui n'a plus été réalisé depuis Marco Pantani en 1998, des champions comme Alberto Contador et Chris Froome s'étant notamment cassé les dent sur celui-ci ces dernières années ?

 

... mais une façon de se préparer différente !

"C'est possible de le faire, mais gagner les deux est très exigeant pour le corps. Si vous gagnez le Tour d'Italie et le Tour de France la même année, vous vous sentirez tellement épuisé que votre carrière sera peut-être terminée après cela. C'est un vrai défi, mais cela demande beaucoup sur le plan physique", analyse le coureur de 24 ans. Battu par Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) sur le Tour 2022, le double vainqueur du Tour de Lombardie a tiré les leçons de son échec et va certainement changer des choses au niveau de sa préparation. 

"L'année dernière, j'ai fait un stage en altitude avant l'UAE Tour, mais je vais peut-être faire l'impasse dessus cette année. C'est vraiment un bon camp d'entraînement et tu en resssors vraiment bien, mais être si fort en février n'est peut-être pas le mieux quand tu as des objectifs plus lointains. En 2022, j'étais déjà en très bonne forme en janvier et février, mais cette fois-ci, j'ai commencé à m'entraîner un peu plus tard et plus tranquillement. Mon envie est de ne pas arriver en pleine forme sur les premières courses de la saison, mais plutôt de faire monter ma forme progressivement", conclut-il.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026

ROUTE

Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025

L'info en continu

02/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo Cyclism'Actu 02/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Mes adversaires ? Bardet et Thomas..." 02/05 Tour de France Le Tour ou La Vuelta ? Egan Bernal a fait son choix ! 02/05 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026 02/05 Tour d'Italie Bardet, Thomas, Caruso, O'Connor... quel dauphin de Pogacar ? 02/05 Route Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025 02/05 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ de ma région, c'est excitant" 02/05 Tour d'Italie Laurence Pithie : "Je regardais Démare avec le Cyclamen..." 02/05 Tour d'Italie EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro 02/05 Médias 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 02/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "J'ai eu le covid et une chute donc... " 02/05 La Vuelta Feminina Demi Vollering : "La victoire a mis du temps à arriver" 02/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je suis parmi les meilleurs du monde" 02/05 Tour d'Italie Tout pour Laurence Pithie chez Groupama-FDJ sur le Giro 02/05 Tour d'Italie Christophe Laporte : "Ça ne change rien pour le Tour..." 02/05 Tour d'Italie Decathlon AG2R La Mondiale Team avec LA carte Ben O'Connor 02/05 Route Clap de fin pour le fils d'une légende du sprint, à 30 ans seulement 02/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 02/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Ce n'est jamais facile mais j'ai hâte" 02/05 Tour de Hongrie Peter Sagan est de retour sur la route... c'est confirmé !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-