Tour des Flandres - Le 108e Ronde van Vlaanderen : 271 km, 17 murs et parcours

Par Nicolas GAUTHIER le 15/02/2024 à 16:56. Mis à jour le 26/03/2024 à 19:48.
Tour des Flandres
Photo : @RondeVlaanderen

Ce dimanche 31 mars auront lieu les 108e et 21e éditions du Tour des Flandres. À quelques jours de l'un des dimanches les plus attendus de la saison, retrouvez les parcours des courses masculines et féminines dévoilés par Flanders Classics mi-février. Accueillant à tour de rôle avec Bruges le départ du Ronde de ces messieurs, Anvers sera l'endroit d'où s'élancera le peloton. Ce sont près de 271 kilomètres qui seront à parcourir en direction d'Audenarde, où sera sacré le successeur de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Vidéo - Tadej Pogacar ne tentera pas de faire le doublé

 

"Nous avons choisi de modifier le parcours des hommes et de le rendre identique à celui des femmes"

Les organisateurs ont opéré quelques changements au niveau du parcours, mais ceux-ci ne concernent que ses deux premiers tiers. "Les modifications apportées aux 100 premiers kilomètres de course sont liées à la sécurité. Nous avons cherché des routes plus larges afin que le peloton ait suffisamment de place pour rouler. L’édition de Bruges, pour laquelle nous avions fait la même chose, a montré que ces routes larges pouvaient nous valoir des moyennes élevées dans les premières heures de course. Cette vitesse élevée a finalement contribué au déroulement de la course et aux choix stratégiques des équipes", explique le directeur de course Scott Sunderland, avant de poursuivre.

"Nous avons choisi de modifier le parcours des hommes et de le rendre identique à celui des femmes. Un choix d’égalité, mais surtout de sécurité. Après la première ascension du Paterberg, les coureurs rouleront en effet sur des routes où il sera beaucoup plus facile d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Le parcours vers le Koppenberg sera plus direct, et la descente et le virage serré juste avant la montée seront supprimés [...] La sécurité est notre priorité absolue. Nous voulions également adapter le parcours à la façon de rouler du peloton. C’est ce que nous avons fait avec ce changement, qui signifie également la disparition du Kortekeer et du Kanarieberg. Le Kapelleberg fait quant à lui son apparition", ajoute l'Australien au sujet de cette édition 2024 du Tour des Flandres.

 

Le Vieux Quaremont et le Paterberg pour finir

Du pied du Koppenberg à l'arrivée à Audenarde, on retrouvera ensuite du classique, avec l'enchaînement Mariaborrestraat, Steenbeekdries, Stationsberg et Taaienberg, suivi de l'Oude Kruisberg/Hotond, avant le fameux juge de paix composé du Vieux Quaremont - là où s'était envolé Tadej Pogacar en 2023 - et du Paterberg. Au sommet de ce dernier, il restera 13 kilomètres pour rejoindre la ligne. Devant arriver plus d'une heure après la course masculine, celle des femmes sera longue de 163 kilomètres, avec départ et arrivée à Audenarde. Double tenante du titre, la championne du monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-ProTime) sera la concurrente à battre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Luka Mezgec : "C'est terrible de déclasser Matthews..."

TOUR DES FLANDRES

Antonio Morgado... du jamais-vu depuis 80 ans !

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-