Tour des Flandres - L'UCI : «Filip Maciejuk ? On veut faire un exemple»

Par Arthur DE SMEDT le 04/04/2023 à 17:43. Mis à jour le 05/04/2023 à 10:07.
Photo : Sirotti

L'Unions Cycliste Internationale (UCI) ne compte pas en rester là après la chute massive provoquée par Filip Maciejuk lors du Tour des Flandres remporté par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Un de ses membres a confirmé ce lundi que l'instance envisageait sérieusement d'autres mesures disciplinaires à l'encontre du coureur polonaisdéjà exclu de la course et sanctionné d'une amende et d'une pénalité par les commissaires dimanche . "Nous voulons faire un exemple, a déclaré Peter Van Den Abeele auprès de Sporza, coordinateur de l'UCI . Sa manœuvre était absolument mauvaise. Il ne faut jamais risquer de compromettre la sécurité des autres coureurs."

Vidéo - L'énorme chute collective sur le Tour des Flandres 2023 !

 

Tim Wellens : "Je pense que Maciejuk a déjà été suffisamment puni sur les réseaux sociaux"

Pour rappel, Filip Maciejuk a glissé dans l'herbe en voulant remonter dans les premières positions au km 130. Il a ensuite percuté Tim Wellens qui n'a pas pu réagir. De nombreux coureurs sont ensuite tombés dans le peloton, comme Peter Sagan (Team TotalEnergies), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) ou encore Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma). Malgré des excuses formulées dans la foulée sur Twitter, la manoeuvre inconsidérée du pensionnaire de la Bahrain Victorious ne devrait pas rester sans conséquence. "D'autres mesures peuvent certainement suivre. Il comparaîtra devant la commission de discipline, a poursuivi le représentant de l'UCI. Une éventuelle suspension et/ou une amende supplémentaire ne peut être exclue. Cela ne passera pas simplement."

L'instance veut mettre un terme à la multiplication de ces passages hors-piste en course. "C'est une tendance négative et nous devons nous en débarrasser. Nous voulons faire un exemple et envoyer un signal aux coureurs que nous sommes conjointement responsables de la sécurité." Principale victime de cette énorme incident avec une fracture de la clavicule, Tim Wellens (UAE TEam Emirates) ne s'est pas montré favorable à de plus lourdes sanctions. "Ce n'était pas une décision intelligente de sa part, bien sûr, mais je pense que Maciejuk a déjà été suffisamment puni sur les réseaux sociaux. Je ne le connais pas personnellement, mais je suppose qu'il aurait donné sa clavicule pour ne pas être la cause de cet accident massif", a-t-il réagi pour le journal Het Nieuwsblad.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Luka Mezgec : "C'est terrible de déclasser Matthews..."

TOUR DES FLANDRES

Antonio Morgado... du jamais-vu depuis 80 ans !

L'info en continu

09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni poursuit l'organisateur, 2 ans après sa chute 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-