Tour des Flandres
Tour des Flandres - F. Cancellara conserve son dû Photo : Sirotti

Tour des Flandres - F. Cancellara conserve son dû

 

L'arrivée en vidéo

Place au deuxième "Monument" de la saison ce dimanche avec le Tour des Flandres, ou Ronde van Vlaanderen. Classée World Tour, cette course s'est élancée de Bruges pour atteindre, 259,2 kilomètres plus loin, Audenarde. Sur ce long parcours, les coureurs ont dû grimper pas moins de 17 côtes et monts, dont les renommés Quaremont, Paterberg ou Koppenberg. Comme à son habitude, la course fut mouvementée et parsemée de chutes pour le moins impressionnantes. Omega Pharma-Quick Step, que l'on attendait, a bien pris ses responsabilités dans un groupe de 14 qui a réussi à prendre l'avantage mais n'a pas pu concrétiser. Au final, c'est un groupe de 4 qui se jouera en effet la victoire. Fabian Cancellara (Trek) l'emporte au sprint devant Greg van Avermaet (BMC) et Sep Vanmarcke (Belkin).

 

Une première échappée prend jusqu'à 6 minutes d'avance

Le début de l'épreuve est plutôt tranquille, le peloton restant groupé jusqu'à ce que Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), Stig Broeckx (Lotto-Belisol), Romain Zingle (Cofidis), James Vanlandschoot (Wanty-Groupe Gobert), n'attaquent, vite rejoints par Taylor Phinney (BMC), Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Raymond Kreder (Garmin-Sharp), Wesley Kreder (Wanty - Groupe Gobert), Aliaksandr Kuchynski (Katusha), Davide Appollonio (Sky) et Andrea Palini (Lampre-Merida). Appollonio sera contraint de lâcher l'échappée après une crevaison quelques kilomètres plus loin. Après 92 km de course, les 10 leaders possèdent plus de 6 minutes d'avance sur un peloton où les chutes s'enchaînent. Johan Van Summeren (Garmin-Sharp) sera même contraint à l'abandon après avoir percuté une spectatrice. Omega Pharma-Quick Step se met alors en route aux avant-postes du pack et l'avance diminue à 4 minutes.

 

Seuls 3 coureurs demeurent en tête

dUne lourde chute entraînant plusieurs coureurs a alors lieu dans le peloton. Stijn Devolder en est victime. A l'avant, les forces commencent à manquer pour certains et ils ne sont plus que 6, puis 3 en tête. A 50 kilomètres de l'arrivée, seuls Impey, Phinney et Broeckx ont tenu bon à l'avant. Dans le Paterberg, le peloton explose et se réduit. On sent que les jambes commencent à souffrir du nombre de kilomètres déjà parcourus. Les grands favoris, hormis Devolder, à nouveau victime d'une chute, sont néanmoins encore présents. Dans le Koppenberg, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) accélère et rattrape les échappés. Le Belge semble en forme. De bon augure pour la suite de la course ?

 

Omega Pharma-Quick Step prend le contrôle d'un groupe de 14

bDries Devenyns (Giant-Shimano) et Edvald Boasson Hagen (Sky) mettent alors en route et s'échappent. A 36 kilomètres du but, un petit groupe comprenant notamment Fabian Cancellara (Trek), Peter Sagan (Cannondale), Tom Boonen, Zdenek Stybar, Stijn Vandenbergh et Niki Terpstra (OPQS), Greg van Avermaet (BMC), John Degenkolb (Giant-Shimano) se détache de ce qu'il reste du peloton et rejoint les deux opportunistes. Un sacré groupe dans lequel les 4 Omega Pharma-Quick Step sont en supériorité numérique. On y retrouve également Sébastien Minard (AG2R), Sep Vanmarcke (Belkin), Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert). Nicki Sorensen (Tinkoff-Saxo) fait la jonction. Van Avermaet met la pression et démarre, Vandenbergh dans sa roue. Minard et Leukemans tentent à leur tour de sortir mais Sagan mène la chasse. Degenkolb, de son côté, semble souffrir de l'accélération sur les pavés.

 

Van Avermaet et Vandenbergh prennent la poudre d'escampette

vvCancellara prend ses responsabilités et augmente le rythme. Derrière lui, Vanmarcke et Boonen serrent les dents tandis que le Suisse semble plus facile. Dans le groupe de tête, on essaye de se débarrasser de ses principaux rivaux, en vain pour le moment. Les deux hommes de tête continuent quant à eux leur fugue, 28 secondes les séparant du groupe Boonen. Leukemans, intercalé entre les deux, n'arrive pour le moment pas à rejoindre la tête de la course alors que Minard relance. Le deuxième peloton profite d'un ralentissement pour revenir sur le groupe Sagan. Luca Paolini (Katusha) passe alors à l'attaque. A l'avant, van Avermaet et Vandenbergh possèdent à présent 1 minute d'avance. 

 

Cancellara sème ses adversaires

dDans le Vieux Quaremont, Fabian Cancellara place une attaque puissante. Le coureur de Trek semble très fort et seul Vanmarcke peut le suivre. Les deux coureurs rejoignent van Avermaet et Vandenbergh en tête. Derrière, Sagan mène la chasse. Van Avermaet attaque pour se débarrasser de Vandenbergh alors qu'il ne reste que 16 km. Boonen, qui était lâché, revient dans le groupe Sagan avec Degenkolb. Et c'est parti pour le Paterberg ! Vandenbergh coince. Van Avermaet continue seul. Vanmarcke et Cancellara montent rapidement et rattrape le coureur d'OPQS. A 11 km de la ligne blanche, les 4 hommes de tête se rejoignent. Alexander Kristoff (Katusha) sort du groupe de poursuivants et chasse le groupe Cancellara. Une vraie menace si le Tour des Flandres se joue au sprint... Le Norvégien est ensuite rejoint par Niki Terpstra.

 

4 coureurs se jouent la victoire, Cancellara l'emporte

vMais au final, c'est bien le groupe de 4, qui tient bon, qui va se jouer la victoire. Le duo Kristoff-Terpstra est à 34 secondes et le groupe Sagan à 50. Il ne reste plus que 3 bornes quand Vandenbergh décide d'accélérer, Van Avermaet dans sa roue. Vanmarcke ramène Cancellara sur les deux fuyards. Dans les 2 derniers kilomètres, chacun tente sa chance, en vain, les 4 restent groupés. Le final va être mouvementé ! Vandenbergh lance les hostilités à la flamme rouge. Tout le monde se regarde, le groupe est quasiment à l'arrêt. Le sprint se prépare. Et c'est Fabian Cancellara qui lève les bras.

Classement général

1SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredo6h15'18
2BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Teamm.t.
3BELVANMARCKE SepTeam LottoNL - Jumbom.t.
4BELVANDENBERGH StijnQuick-Step Floorsm.t.
5NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin+ 8
6NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floors+ 18
7BELBOONEN TomQuick-Step Floors+ 35
8GBRTHOMAS GeraintTeam Sky+ 37
9BELLEUKEMANS BjornWanty-Groupe Gobert+ 41
10NEDLANGEVELD SebastianTeam EF Education First+ 43
11FRAJEROME VincentTeam Direct Energie+ 1'12
12ALLBURGHARDT MarcusBMC Racing Team+ 1'15
13DANSORENSEN NickiTinkoff+ 1'19
14BELDEVENYNS DriesTeam Sunweb+ 1'25
15ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunwebm.t.
16SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cyclingm.t.
17ITAPOZZATO FilippoUAE Team Emiratesm.t.
18CZESTYBAR ZdenekQuick-Step Floorsm.t.
19FRACHAVANEL SylvainIAM Cyclingm.t.
20FRAMINARD SébastienAG2R La Mondialem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Julie DREMIÈRE