Tour des Alpes
Tour des Alpes - Lopez gagne devant Pinot, Sosa leader Photo : TDWSport

Tour des Alpes - Lopez gagne devant Pinot, Sosa leader

Au lendemain du succès de Pello Bilbao (Astana) sur la 1ère étape du Tour des Alpes, la 2e étape proposait au coureurs une arrivée au sommet à l'Alpe di Pampeago, au terme d'une terrible montée de 7,7km à près de 10% de moyenne. Si la première partie de l'ascension a été en partie escamotée par les favoris, ces derniers se sont expliqués dans les ultimes kilomètres et c'est finalement Miguel Angel Lopez qui l'a emporté, offrant une 2e victoire en deux jours à son équipe Astana. Le Colombien a devancé au sprint le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et son compatriote Ivan Sosa (Androni-Sidermec), déjà 3e hier et qui prend la tête du classement général. Chris Froome (Team Sky) et Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), les seuls autres favoris à avoir suivi les meilleurs, ont terminé 4e et 5e.

Le dernier kilomètre de la 2e étape du Tour des Alpes

Le scénario de cette 2e étape ressemble à celui de la veille : une échappée, dans laquelle se trouve notamment Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), part tôt dans la course et derrière l'équipe Groupama-FDJ gère l'écart avant d'accélérer progressivement. A l'approche de la montée finale, c'est l'équipe Bahrain-Merida qui prend les choses en main et qui réduit l'écart, si bien que les hommes de tête comptent seulement une minute d'avance au pied du col. Devant, Jauregui est le plus fort et part seul, alors que la Groupama-FDJ reprend les choses en main dans le peloton et rattrape le coureur français quelques instants plus tard.

L'équipe Sky, qui trainait en queue de peloton, décide de remonter et se porte en tête à 4km du sommet. A 3km de l'arrivée, aucun favori n'a encore tenté une attaque et de nombreux coureurs sont encore présents dans le groupe de tête. C'est finalement Jan Hirt (Astana) qui lance la première offensive, avec Riccardo Zoidl (Felbermayr) dans sa roue. Cette attaque est fatale au leader Pello Bilbao qui se fait distancer avec son coéquipier Luis Leon Sanchez. A 2km du sommet, Kenny Elissonde accélère le rythme du peloton, qui revient sur les deux fuyards. Fabio Aru (UAE Team Emirates), Louis Meintjes (Dimension Data) et George Bennett (LottoNL-Jumbo) sont en difficulté suite à l'accélération du coureur français, et seuls Froome, Pinot, Pozzovivo, Lopez, Ciccone et Sosa parviennent à suivre. Froome attaque sous la flamme rouge, contré par Pinot, mais tout le monde suit. Pozzovivo tente à son tour sa chance, mais Froome ramène le groupe au train, même si Ciccone a du mal à s'accrocher. Finalement, la victoire se joue au sprint et c'est Miguel Angel Lopez qui fait parler son punch pour s'imposer devant Pinot et Sosa, qui profite des secondes de bonification pour prendre la tête du classement général.

Classement de l'étape 2

1COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team3h56'30"
2FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ
3COLSOSA IvanAndroni - Sidermec - Bottecchia
4GBRFROOME ChristopherTeam Sky
5ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Team
6ITACICCONE GiulioBardiani - CSF Pro Team
7CZEHIRT JanAstana Pro Team
8AUSO'CONNOR BenDimension Data Continental Team
9BELHERMANS BenIsrael Cycling Academy
10ITAARU FabioUAE Team Emirates

Classement général provisoire après l'étape 2

1COLSOSA IvanAndroni - Sidermec - Bottecchia7h22'09
2FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 6
3COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
4GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 16
5ITAPOZZOVIVO DomenicoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 19
6ITACICCONE GiulioBardiani - CSF Pro Team+ 26
7CZEHIRT JanAstana Pro Team+ 36
8BELHERMANS BenIsrael Cycling Academy+ 43
9ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 50
10ESPBILBAO PelloAstana Pro Team+ 1'17
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 101e Tour d'Italie ?



















Partenaires