Tour de Wallonie - Philippe Gilbert dans son jardin à Namur

Par Yohann TRITZ le 27/07/2015 à 17:44

Tour de Wallonie - Philippe Gilbert dans son jardin à Namur
Photo : Sirotti

 

Puncheur, c'est votre heure. Dans la cité de Namur, les spécialistes de ce genre d'effort vont avoir la part belle sur la 3e étape du Tour de Wallonie. Pendant 207 kilomètres au départ de Bastogne, le peloton va connaître un enchaînement de difficultés qui rappelle les classiques ardennaises avant de finir sur une ultime côte. Niki Terpstra, leader depuis sa victoire le premier jour va essayer de conserver sa tunique. Une chose réalisée après l'arrivée. Pour la victoire d'étape, après Danny Van Poppel, victorieux le jour de son anniversaire, c'est Philippe Gilbert, en spécialiste, qui s'impose en haut de la Citadelle après une accélération qui a laissé tout le monde sur place. 

 

Une énorme chute élimine les sprinteurs

Déjà à l'attaque lors de la 2e étape dans le dernier kilomètre, Antoine Duchesne remettait ça au départ de Namur. Le coureur d'Europcar s'enfuit avec quatres autres coureurs : Cyril Lemoine (Cofidis), Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale), Gatis Smukulis (Katusha) et Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles). Les cinq hommes vont rapidement s'entendre pour porter leur avance à 6 minutes à 100 kilomètres de l'arrivée. Au même moment, une chute survient au milieu du peloton. De nombreux coureurs en font les frais et doivent abandonner. C'est le cas par exemple des sprinteurs Aleksei Tsatevich (Katusha), Jonas Ahlstrand (Cofidis), Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert), Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Kris Boeckmans (Lotto-Soudal).

 

Gilbert en spécialiste des classiques

Après un moment de flottement, la course poursuit son cours. Les équipes BMC et Etixx-QuickStep mettent en route et l'écart fond. Mais les échappés résistent. Lemoine et Duchesne sont les plus costauds du groupe et s'isolent tête. À 14 kilomètres du but, rien n'est fait. Les deux hommes ont encore 1'20 d'avance. Mais les favoris ne sont pas encore passés à l'attaque. Au pied de la Citadelle le regroupement est imminent. On entame la montée et Lemoine est le dernier à être repris. Philippe Gilbert place alors une accélération et ne sera jamais rejoint. Il coupe la ligne en première position et s'offre l'étape reine du Tour de Wallonie. Niki Terpstra s'accroche et rentre même dans le top 10. Il reste leader à deux étapes de la fin. 

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 3è étape

1BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team5h32'35''
2BELPieter SERRYSoudal Quick-Step+ 4''
3BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloisem.t.
4RUSSergey LAGUTINKatusha Teamm.t.
5FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
6BELJelle VANENDERTLottom.t.
7NEDDanny VAN POPPELLidl-Trekm.t.
8NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
9BELBjorn LEUKEMANSIntermarche-Wantym.t.
10DANMatti BRESCHELTinkoffm.t.

Ethias Tour de Wallonie - Classement général provisoire après la 3è étape

1NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Step14h40'00''
2BELVictor CAMPENAERTSTeam Flanders-Baloise+ 16''
3RUSSergey LAGUTINKatusha Team+ 36''
4BELLoic VLIEGENBMC Developement Team+ 42''
5BELAntoine WARNIERWallonie - Bruxelles+ 52''
6BELBoris VALLEELotto+ 59''
7BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxelles+ 1'01''
8FRASébastien TURGOTDecathlon CMA CGM+ 1'01''
9BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+ 1'08''
10NEDDanny VAN POPPELLidl-Trek+ 1'10''

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:03 Tour de France Per Strand Hagenes préféré à Ben Tulett pour le Tour chez Visma ? 10:33 GP Gippingen Liam Slock : "La chute ? Un peu idiot mais je suis heureux" 10:10 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Tadej Pogacar 09:44 Route Decathlon CMA CGM a annoncé un nouveau partenariat 09:21 Tour de Suisse Favoris, parcours, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 09:00 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos des transferts 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:31 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM ? 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Uijtdebroeks : "Je suis sur la bonne voie pour le Tour" 15/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour" 15/06 Copenhagen Sprint Jasper Philipsen : "Je suis satisfait de ma condition" 15/06 Tour de Suisse Jayco AlUla autour de Mauro Schmid sur le Tour de Suisse
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-