Tour de Wallonie - Gianni Meersman fait coup double

Par Kévin JALLET le 30/07/2014 à 16:28

Photo : Sirotti

 

La cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie avait lieu, ce mercredi, entre les villes de Malmedy et Ans. C'est un parcours vallonné long de 184 kilomètres auquel les coureurs ont dû faire face. Le parcours de l'étape passait par la côte de Saint-Nicholas, La Roche aux Faucons ou encore la côte d'Ans par exemple. 

 

Houle, leader virtuel

Une échappée de sept coureurs a vite pris forme. On retrouve Hugo Houle (AG2R La Mondiale), Kévin Van Melsen (Wanty Groupe Gobert), Maxime Anciaux (Wallonie Bruxelles), Antoine Duchesne (Europcar), Vegard Stake Laengen (Bretagne Séché Environnement), Julien Fouchard (Cofidis, Solutions Crédits) et Gijs Van Hoecke (Top Sport Vlaanderen Baloise). Dans un premier temps, c'est le maillot de meilleur grimpeur qui occupe les esprits. Van Melsen a pris beaucoup de points au sommet des différentes ascensions lors de son échappée de mardi et il entend conserver son maillot de meilleur grimpeur. Hugo Houle est le coureur le mieux placé au classement général, il est à 34 secondes de Gianni Meersman (Omega Pharma Quick Step). Il passe en tête de deux sprints intermédiaires et engrange 6 secondes de bonifications. L'échappée compte jusqu'à 3 minutes d'échappée mais Omega Pharma Quick Step contrôle l'écart. A 56 kilomètres du but, l'échappée ne compte que 1 minute et 25 secondes d'avance. Le scénario semble, pour le moment, identique à celui de l'étape de mardi. A 43 kilomètres d'Ans, l'écart passe sous la minute, les sept hommes de tête n'ont plus que 40 secondes de marge. Le peloton accélère et rejoint le groupe à 36 kilomètres du terme. Dans la côte du Hornay, Manuele Boaro (Tinkoff Saxo) et Boris Dron (Wallonie Bruxelles) sortent du peloton. Les deux hommes prennent rapidement une vingtaine de secondes d'avance. Un groupe composé de Laengen qui était présent dans la première échappée, Grégory Habeaux (Wanty Groupe Gobert) et Edgiw Cammaerts (Cofidis, Solutions Crédits) partent en contre-attaque. Le contre est vite repris par le peloton sous l'impulsion de Lotto-Belisol.

 

Lotto-Belisol prend les choses en main 

Dans la Roche aux Faucons, Boaro s'en va seul et Lotto-Belisol mène un train d'enfer dans l'ascension. Boaro est rejoint par un groupe ou ne figure pas le maillot jaune, Gianni Meersman. Le peloton a explosé dans l'ascension, Tim Wellens (Lotto Belisol) attaque. Zdenek Stybar (Omega Pharma Quick Step) et Silvan Dillier (BMC) peuvent suivre le rythme. Wellens voit ses deux coéquipiers, Vanendert et Monfort, revenir dans le groupe de tête. Mais c'est un coup d'épée dans l'eau pour Lotto-Belisol car le groupe maillot jaune de Meersman revient grâce au travail de ses équipiers. Tim Wellens attaque à nouveau et possède une vingtaine de secondes d'avance à moins de 19 kilomètres d'Ans. Omega Pharma Quick Step contrôle le groupe maillot jaune. Wellens possède 29 secondes au pied de la côte de Saint-Nicholas. Deux Movistar, Enrique Sanz et Andrey Amador, sortent du groupe maillot jaune mais leur attaque est vaine. Meersman semble en difficulté dans cette ascension et se trouve en fin de groupe. Toutes les attaques du peloton sont contrôlées par Lotto Belisol. Au pied de la côte d'Ans, l'écart n'est plus que de 13 secondes. Il est rejoint dès les premiers mètres et c'est Dillier qui contre. Le peloton revient immédiatement. L'étape semble être destinée à un sprinter. Omega Pharma Quick Step emmène le sprint pour Meerman. Cette fois, Meersman ne se fait pas devancer et gagne enfin une étape après avoir terminé quatre fois à la deuxième place. Il devance Yves Lampaert (TopSport Vlaanderen Baloise) et Jasper Stuyven (Trek). Meersman remporte également le Tour de Wallonie. 

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 5è étape

1BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step4:33:00
2BELYves LAMPAERTTeam Flanders-Baloiset.mt
3BELJasper STUYVENLidl-Trek
4FRALloyd MONDORYDecathlon AG2R La Mondiale Team
5FRAChristophe LAPORTECofidis
6SUISilvan DILLIERBMC Racing Team
7FRAAnthony ROUXGroupama-FDJ
8ESPPablo LASTRASMovistar Team
9RUSVyacheslav KUZNETSOVKatusha Team
10CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step

Ethias Tour de Wallonie - Classement général

1BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step22:17:11
2ESPJuan Jose LOBATOMovistar Team+ 30"
3SUISilvan DILLIERBMC Racing Team+ 33"
4BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloisemt
5BELZico WAEYTENSTeam Flanders-Baloise+ 34"
6DANChristopher JUUL JENSENTinkoff+ 38"
7RUSVyacheslav KUZNETSOVKatusha Team+ 40"
8FRALloyd MONDORYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 41"
9NEDPim LIGTHARTLotto Dstnymt
10RUSPavel KOCHETKOVKatusha Team+ 42"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-