Tour de Valence - Le numéro de Will Barta sur la 5e étape, McNulty le général

Par Titouan LABOURIE le 04/02/2024 à 17:27

Tour de Valence
Photo : @VueltaCV

La 75e édition du Tour de la Communauté de Valence prenait fin ce dimanche. Cette 5e et dernière étape, ralliant Bétera à Valence sur seulement 93 kilomètres, était celle de tous les dangers pour le leader du classement général Brandon McNulty (UAE Team Emirates). L'Américain a été attaqué, mais a su répondre aux offensives de ses concurrents et vient donc remporter ce Tour de Valence. Mais la grande performance du jour ne réside pas là, puisque c'est Will Barta qui en est l'auteur. Parti en échappée l'Américain de 28 ans de la formation Movistar a réussi à résister au retour du peloton et s'est imposé sur cette 5e étape au terme d'un exceptionnel solo de 47 kilomètres. Une belle façon de venir chercher son premier succès en professionnel !

Vidéo - Brandon McNulty a remporté ce Tour de Valence

 

Une étape agité et le show de Barta

Le départ est agité, bon nombre de coureurs veulent se glisser dans l'échappée. Après 15 kilomètres de bataille intense, on retrouve finalement 5 hommes à l'avant, avec Will Barta (Movistar Team), Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), Jose Maria Garcia (Illes Balears Arabay Cycling), Diego Pablo Sevilla (Team Polti Kometa), Filippo Fiorelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizane) et Xavier Canellas (Euskaltel-Euskadi). Sur cette étape courte et nerveuse, le point clé se situe au niveau du col de La Frontera (5 km à 9,3%), qui est la dernière difficulté du jour et dont le sommet se situe à 45 kilomètres de l'arrivée. Dans cette ascension, la BORA-hansgrohe d'Aleksandr Vlasov prend les commandes du peloton et le fait exploser. Le Russe passe à l'offensive, mais est bien suivi par le maillot jaune Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Les UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe tentent de mettre la pression sur le leader du général, mais tout rentre dans l'ordre. Au pied de la descente, le peloton se reforme et on retrouve de nouveau un groupe bien plus fourni, où de nombreux sprinteurs - dont Jonathan Milan (Lidl-Trek) - sont présents.

Le peloton chasse désormais un homme seul en tête en la présence de Will Barta, seul rescapé de "l'échappée matinale". L'Américain ne possède qu'une très petite marge d'avance, mais fait un véritable numéro en solitaire et pourrait éviter un sprint. Dans les 15 derniers kilomètres, Barta ne possède jamais plus de 20 secondes d'avance, sur un peloton où 3-4 équipes se relayent. Impressionnant, il parvient à résister au retour des sprinteurs et s'offre une magnifique victoire, après un solo de 47 kilomètres ! Derrière, c'est Jonathan Milan qui règle le peloton devant Vito Braet (Intermarché-Circus). Au classement général, rien à signaler, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) remporte ce Tour de Valence devant Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe).

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 5è étape

1USAWill BARTAMovistar Team2h08'18"
2ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 8"
3BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
4VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
6ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
7USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
8BELJohan MEENSBingoal WBm.t.
9RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
10SUIJan CHRISTENUAE Team Emiratesm.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates17h52'34"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 14"
3RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 17"
4ITAAlessandro TONELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 20"
5AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 34"
6ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
7AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 36"
8AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+ 54"
9ESPJavier ROMOMovistar Team+ 57"
10ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 58"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE VALENCE

McNulty : "J'avais déjà de très bonnes jambes à Majorque"

TOUR DE VALENCE

Will Barta : "J'ai vécu des années difficiles..."

TOUR DE VALENCE

Le spectateur décédé sur la 4e étape était un ancien coureur

L'info en continu

09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni poursuit l'organisateur, 2 ans après sa chute 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-