Tour de Turquie
Tour de Turquie - Mark Cavendish signe le hat-trick Photo : Mario Stiehl

Tour de Turquie - Mark Cavendish signe le hat-trick

 

Après la grande étape de montagne d'Elmali, le Tour de Turquie devait retrouver un peu de calme ce mercredi, avec une étape plutôt réservée aux sprinteurs, tracée sur 132 kilomètres entre Fethiye et Marmaris. Un emballage massif attendu donc, malgré une petite bosse à une dizaine de bornes de la ligne d'arrivée. Rein Taaramae (Cofidis), porteur du maillot turquoise de leader suite à sa victoire au sommet, ne courait donc visiblement aucun risque. 

 

Cinq échappés et une course neutralisée

Ce sont 146 coureurs qui prennent le départ sous les coups de 13 heures. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir cinq hommes se projeter à l'avant. Maxim Belkov (Katusha), Luis Mas (Caja Rural), Adam Phelan (Drapac), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Andrea Fedi (Neri-Sottoli). Le groupe de tête prend rapidement le large, et le temps commence à se gâter. Des cordes s'abattent sur la route des coureurs. Après 22 kms, l'écart est de 2'20", et se stabilise autour des deux minutes. La pluie entraîne des chutes, et l'organisation décide de neutraliser l'étape pendant quelques minutes pour la sécurité des coureurs. La course reprend à 85 kms de l'arrivée, avec un avantage de 2'30" pour les échappés. 

Le peloton repart complet, malgré les nombreuses chutes, et c'est la Cofidis qui imprime le train. A 60 bornes, l'écart est réduit à 2 minutes tandis que la pluie cesse peu à peu. Dix kilomètres plus loin, 1'45" sépare le groupe de tête et le pack. Les coéquipiers de Taaramae maitrisent. A l'entrée dans les 40 dernières bornes, l'avance se réduit à 1'10", alors qu'OPQS vient se placer derrière Cofidis. Vingt kilomètres plus loin, la situation évolue. La Lotto-Belisol prend les commandes du peloton tandis que Mas est repris par ses compagnons de fuite après avoir tenté de leur fausser compagnie. 

 

Cofidis contrôle, puis laisse la place aux sprinteurs 

A 17 bornes du but, l'écart passe enfin sous la minute. Devant, Mas profite d'une bosse dans le final pour attaquer. Belkov est le seul à pouvoir suivre tandis que le peloton se rapproche et aperçoit les hommes de tête. A 12 kms de la ligne, Belkov et Mas ne compte plus que 20" sur le pack qui s'écrème et perd quelques éléments. Le sommet de la bosse est rapidement atteint, et c'est David De la Fuente (Torku) qui parvient à s'extirper. L'Espagnol avale les deux hommes de tête et bascule seul dans la descente. Mais son entreprise est rapidement neutralisée, et un peloton très étoffé se recompose dans la descente. 

A 7 kilomètres de la ligne, le paquet est en file indienne mais il est bien groupé et se réogranise au pied de la descente. La formation Omega Pharma-Quick Step prend les rênes. La formation belge est rejoint par la Lotto-Belisol et la Belkin en tête de peloton, mais ne perd pas les commandes. Aux deux bornes, les coéquipiers de Mark Cavendish sont toujours bien présents et le train est parfaitement en place. Quatre hommes sont encore là pour le coureur de l'île de Man. 

 

Un train Omega Pharma-Quick Step parfait pour mener Cavendish au triplé

Sous la flamme rouge, trois coureurs emmènent Cavendish. Et c'est ensuite au tour de Petacchi de durcir le rythme dans les derniers kilomètres. L'Italien crée même une brèche et seuls trois coureurs peuvent s'accrocher. Parmi eux, Mark Renshaw et Mark Cavendish. Le premier lance le second au bon moment et le Britannique se fait une joie de conclure, facilement... Le maillot vert du classement par points remporte son troisième succès sur ce Tour de Turquie. Maximilano Richeze (Lampre-Merida) et le poisson-pilote de Cav', Mark Renshaw, complètent le podium. 

Classement de l'étape 4

1GBRCAVENDISH MarkQuick-Step Floors
2ARGRICHEZE MaximilianoUAE Team Emiratest.m.t
3AUSRENSHAW MarkQuick-Step Floors
4ITASBARAGLI KristianDimension Data
5ITAVIVIANI EliaCannondale Pro Cycling
6NEDBOL JetseTeam LottoNL - Jumbo
7SLOILESIC Aldo InoUnitedHealthcare
8AUTHALLER MarcoKatusha-Alpecin
9TURORKEN AhmetTorku Şekerspor
10BELVAN STAEYEN MichaelSport Vlaanderen - Baloise

Classement général provisoire après l'étape 4

1ESTTAARAMAE ReinCofidis, Solutions Credits
2GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 6"
3FRAHARDY RomainCofidis, Solutions Credits+ 38"
4ESPSANCHEZ GIL Luis LeonCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5ERIKUDUS GHEBREMEDHIN MerhawiDimension Datam.t.
6ITAREBELLIN DavideCCC Sprandi Polkowicem.t.
7AUSHANSEN AdamLotto Soudal+ 43"
8ESPCOBO ACEBO Juan JoseTorku Şekerspor+ 44"
9ITAFORMOLO DavideCannondale Pro Cyclingm.t.
10ITABARBIN EnricoBardiani - CSF Pro Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT