Tour de Turquie
Tour de Turquie - Mark Cavendish passe la deuxième Photo : Tour of Turkey / Mario Stiehl

Tour de Turquie - Mark Cavendish passe la deuxième

 

Pour la deuxième journée consécutive, le Tour de Turquie offrait un profil avantageux pour les sprinteurs. Au programme de cette seconde étape de la 50e édition de la course, 175 bornes entre Alanya et Kemer, à quelques dizaines de kilomètres d'Antalya, l'ancienne ville d'arrivée de cette même étape. Vainqueur dimanche, Mark Cavendish comptait bien remettre le couvert ce lundi, avec le maillot turquoise de leader sur les épaules. 

 

Cinq coureurs s'enfuient sous la pluie

Tout comme la veille, les coureurs avaient donc rendez-vous sur la ligne de départ à Alanya ce lundi. Sauf que ce n'est pas le soleil qui les attendait là, mais plutôt des seaux d'eau. Un orage et une averse s'abattent sur la station balnéaire durant quelques heures, et les coureurs partent sur les coups de 10h50 heure locale. Très vite, et ce malgré un temps détestable, cinq coureurs se projettent à l'avant : Nicola Boem (Bardiani-CSF), Pawel Charucki (CCC Polsat), Martijn Verschoor (Team Novo Nordisk), Mattia Pozzo (Yellow Fluo) et Ahmet Orken (Torku). Le peloton lâche du lest et laisse les fuyards prendre quelques minutes d'avance. A la mi-course, néanmoins, c'est un peu moins de 3 minutes qui séparent les deux groupes. 

Le ciel se dégage, le soleil refait son apparition, et les équipes de sprinteurs prennent les commandes. La formation Omega Pharma-Quick Step fait le boulot pour le leader Mark Cavendish. A 65 kms de la ligne, l'écart descend à 2'15", et il n'est plus que de 1'30" à quarante bornes de la ligne, alors que Charucki est décroché de l'échappée. Le peloton joue avec les échappés, alternant grosses accélérations et moments de temporisation. A 30 kms de l'arrivée, on ne compte plus qu'une trentaine de secondes en faveur des échappés. 

 

OPQS contrôle, Cavendish conclut

Le pack reste à distance et laisse les fuyards mourir à petit feu. A 20 kms, l'écart n'est plus que de 17 secondes et l'échappée voit le peloton revenir petit à petit. A l'avant de celui-ci, ce sont les équipes Cannondale, Belkin et Omega Pharma-Quick Step qui font l'essentiel du travail. Finalement, c'est à 15 kms de l'arrivée que la jonction s'opère. A l'entrée dans les 10 derniers kms, aucune équipe n'a encore pris clairement les commandes. Mais le rythme s'intensifie et plusieurs équipes luttent à l'avant du peloton. A cinq kilomètres, Cannondale, Omega Pharma-Quick Step et Belkin font le train, et àtrois bornes du but, la Lotto-Belisol prend les rênes, pour Andre Greipel semble-t-il.

OPQS reprend la main à deux kilomètres de la ligne, et àa commence à beaucoup frotter à l'avant. Finalement, c'est la formation belge de Patrick Lefevere qui place son train dans le dernier kilomètre tandis que Belkin remonte Bos dans la roue de Cavendish. Renshaw emmène son coéquipier dans les derniers hectomètres et Bos démarre sur la droite de Cavendish qui lance dans la foulée. Le Britannique résiste à l'assaut du Néerlandais et prend le large pour s'imposer une nouvelle fois facilement. Derrière lui, Francesco Chicchi (Yellow Fluo) prend la deuxième place, devant son jeune compatriote Niccolo Bonifazio (Lampre-Merida). 

Classement de l'étape 2

1GBRCAVENDISH MarkQuick-Step Floors
2ITACHICCHI FrancescoWilier Triestina-Selle Italiat.m.t
3ITABONIFAZIO NiccoloUAE Team Emirates
4BELBOECKMANS KrisLotto Soudal
5ITALASCA FrancescoCaja Rural-Seguros RGA
6USAHANSON KenUnitedHealthcare
7ITAVIVIANI EliaCannondale Pro Cycling
8NEDBOS TheoTeam LottoNL - Jumbo
9ARGRICHEZE MaximilianoUAE Team Emirates
10ITACANOLA MarcoBardiani - CSF Pro Team

Classement général provisoire après l'étape 2

1GBRCAVENDISH MarkQuick-Step Floors
2ITABONIFAZIO NiccoloUAE Team Emirates
3ITAVIVIANI EliaCannondale Pro Cycling
4NEDBOS TheoTeam LottoNL - Jumbo
5BELVAN STAEYEN MichaelSport Vlaanderen - Baloise
6USAHANSON KenUnitedHealthcare
7NEDWIPPERT WouterDrapac Professional Cycling
8ITACHICCHI FrancescoWilier Triestina-Selle Italia
9ITANAPOLITANO DaniloWanty-Groupe Gobert
10ITALASCA FrancescoCaja Rural-Seguros RGA
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT