Tour de Turquie
Tour de Turquie - Cav' puissance 4, Adam Yates titré Photo : Mario Stiehl / Tour of Turkey

Tour de Turquie - Cav' puissance 4, Adam Yates titré

 


La cinquantième édition du Tour de Turquie s'achevait ce dimanche dans les rues d'Istanbul au terme d'un parcours de 121 kilomtètres, composé de plusieurs boucles dans cette ville intercontinentale. Un nouveau sprint attend le peloton de l'épreuve, tandis que le maillot de leader d'Adam Yates (Orica-GreenEDGE) ne semblait en aucun cas menacé. Une parade dans Istanbul qui devait se conclure par un sprint royal. 


Sept coureurs s'échappent suite à un départ très animé

Au départ, devant Sainte-Sophie, les coureurs voient la pluie s'éloigner petit à petit. Et au moment du coup d'envoi de l'étape, aucune gloutte n'est là pour les déranger. Les routes sont simplement encore détrempées. Cela n'empêche pas les audacieux du jour de tenter leur chance. Et ils sont nombreux, si bien que la bagarre pour former l'échappée dure une bonne quarantaine de bornes. Peu après le premier passage sur la ligne, Valerio Conti (Lampre-Merida), Paolo Colonna (Bardiani-CSF), Javier Aramendia (Caja Rural), Tomacz Kiendys (CCC Polsat), Nazim Bakirci (Torku), Youcef Reguigui (MTN-Qhubeka), Javier Megias Leal (Team Novo Nordisk). 

Le peloton laisse filer, mais les garde à l'oeil. Au kilomètre 40, l'écart n'est que de 30 secondes. Cannondale met des hommes à l'avant du pack et maintient un écart stable et faible. A quatre tours de l'arrivée, seules 25 petites secondes sont octroyées aux sept hommes de tête. Un tour plus tard, le peloton a toujours les fuyards en point de mire, il reste 36 bornes. Le peloton, toujours emmené par la Cannondale, aidée par la formation Omega Pharma-Quick Step, ne prend aucun risque et reste constamment à une trentaine de secondes. Après environ deux heures de course, les coureurs entament finalement l'avant-dernier tour. 

 

Le peloton contrôle et garde les échappés à portée de fusil

Vingt-cinq bornes restent encore à couvrir mais le pack se rapproche à 15 secondes. Pendant ce temps-là, on apprend l'abandon de Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka), impliqué dans une chute quelques kilomètres plus tôt. A 18 kms du but, les fuyards ne se font pas d'illusions, mais continuent d'insister et de relancer malgré leurs 18 petites secondes d'avance. Plusieurs offensives écrèment l'échappée, où il ne reste plus que Kiendys, Aramendia et Colonna à 15 kms de la ligne. Un kilomètre plus loin, le trio d'échappés entame le dernier tour avec une dizaine de secondes sur le pack mené par OPQS, Neri Sottoli et Cannondale. 

A l'entrée dans les 10 derniers kms de l'étape, les fuyards sont sur le point d'être repris. La jonction est effective à 9 bornes. Le train d'Omega Pharma-Quick Step se met alors en place. Aux cinq kilomètres, c'est Orica-GreenEDGE qui remonte le leader Adam Yates afin de lui éviter tous pépins. L'équipe australienne imprime un gros train et met le peloton en file indienne. Sous la bannière des trois derniers kms, Orica s'écarte et les sprinteurs reprennent la main. Les équipes remontent leurs hommes forts et OPQS est aux commandes à 2 kilomètres. 

 

Mark Cavendish ne se manque pas

Sous la flamme rouge, l'équipe belge continue d'emmener et crée une petite cassure. Gert Steegmans emmène dans le dernier kilomètre et Alessandro Petacchi lance Mark Cavendish aux 200 mètres. Cette fois-ci, le Britannique ne se fait pas piéger et résiste d'abord aux assauts d'Andrea Guardini et Elia Viviani avant d'aller lever les bras pour la quatrième fois sur ce Tour de Turquie. Viviani doit se contenter de la deuxième place, Guardini de la troisième. De son côté, Adam Yates franchit la ligne sans problème et remporte le classement général de l'épreuve devant deux Cofidis, Rein Taaramae et Romain Hardy. 

Classement de l'étape 8

1GBRCAVENDISH MarkQuick-Step Floors
2ITAVIVIANI EliaCannondale Pro Cyclingt.m.t
3ITAGUARDINI AndreaAstana Pro Team
4BELBOECKMANS KrisLotto Soudal
5NZLHENDERSON GregoryLotto Soudal
6NEDBOS TheoTeam LottoNL - Jumbo
7SLOILESIC Aldo InoUnitedHealthcare
8BELVAN STAEYEN MichaelSport Vlaanderen - Baloise
9ITASBARAGLI KristianDimension Data
10USAHANSON KenUnitedHealthcare

Classement général

1GBRYATES AdamMitchelton-Scott
2ESTTAARAMAE ReinCofidis, Solutions Credits+ 5
3FRAHARDY RomainCofidis, Solutions Credits+ 39
4ITAFORMOLO DavideCannondale Pro Cycling+ 40
5ITAREBELLIN DavideCCC Sprandi Polkowice+ 44
6ESPCOBO ACEBO Juan JoseTorku Şekerspor+ 45
7CRODURASEK KristijanUAE Team Emiratesm.t.
8ESPSANCHEZ GIL Luis LeonCaja Rural-Seguros RGA+ 47
9AUSHANSEN AdamLotto Soudal+ 54
10ITABARBIN EnricoBardiani - CSF Pro Team+ 1'04
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT